Les Éditions Québec Amérique (01/02/2009)
4.5/5   13 notes
Tous les parents souhaiteraient que leurs enfants aiment lire. Pourtant, la moitié des Québécois ne lisent jamais ou presque jamais. Comment se fait-il que nous continuions à produire autant de non-lecteurs et de lecteurs récalcitrants? Et surtout, que pouvons-nous faire pour renverser la vapeur et offrir à nos enfants tout ce dont ils ont besoin pour découvrir le bonheur de la lecture?

Dominique Demers révèle ici des vérités découvertes au fil des a... >Voir plus
Que lire après Au bonheur de lireVoir plus
Dominique Demers, écrivaine québécoise bien connue nous livre ici ses recettes, ses trucs, ses astuces pour donner envie aux parents de donner envie à leurs enfants de lire.
C'est écrit avec tout le savoir-faire qu'on lui connait : très accessible, bourré de suggestions de lectures, trouffé de secrets et d'idées pour rendre la lecture attrayante et pour faire comprendre qu'il n'existe personne qui n'aime pas lire, il n'existe que des gens n'ayant pas encore trouvé le livre qui leur donnera envie de lire pour le restant de leur vie.
La première partie du livre est composé des 10 secrets qu'elle nous livre :
Secret 1 : La lecture c'est comme l'amour
Secret 2 : le plus important : Les entremetteurs!
Secret 3 : Méfiez-vous des livres fades
Secret 4 : Bien choisir c'est déjà réussir...
Secret 5 : Une clé magique : les "autres livres"
Secret 6 : Les livres doivent être facilement accessibles
Secret 7 : Il faut cueillir chaque enfant là où il est
Secret 8 : Il n'existe pas de "mauvais" livres
Secret 9 : La lecture, c'est sexiste!
Secret 10 : Il faut absolument animer la lecture.

Notez qu'elle nous livre aussi, par opposition à Pennac, ses 10 règles pour dégouter un lecteur qu'il serait bon d'illustrer aussi !!

Je vous donne envie de le lire ? J'espère, la seconde partie du livre ce sont plein de suggestions de lectures et des idées de les présenter aux jeunes. Elle nous parle aussi de ses livres et de sa correspondance avec certains parents et les questions qui ont pu lui être adressé au sujet des enfants ayant du mal à aimer lire.

A mettre entre toutes les mains, des parents aux professionnels.
Lors de ma visite du salon du livre l'an dernier, j'avais un budget très limité. Je souhaitais donc acheter un livre dont je savais qu'il allait me passionner et, si possible, que j'aurais le goût de lire plus d'une fois.
Une collègue de travail m'a fortement conseillé d'acheter ce livre, qu'elle considérait comme un coup de coeur majeur. Elle m'a même dit qu'elle ne savait pas ce qui la retenait de ne pas l'acheter pour pouvoir le relire. Cela a achevé de me convaincre, même si j'avais des inquiétudes par rapport au sous-titre... N'étant pas mère, je me demandais si les suggestions me seraient aussi utiles en tant qu'enseignante. Je l'ai tout de même acheté, et je ne le regrette pas.
Finalement, le livre s'adresse vraiment aux parents, davantage qu'aux enseignants, mais plusieurs conseils qui valent pour les parents valent aussi pour les enseignants qui désirent transmettre à leurs élèves le goût de la lecture.
De plus, le livre regorge de suggestions de livres jeunesse à faire découvrir aux petits. Certains sont des classiques, d'autres sont beaucoup plus inattendus et donnent le goût de sortir son portefeuille pour se les procurer tous.
La passion de Dominique Demers pour la littérature jeunesse se ressent fortement au travers de tout le livre. J'ai été accrochée par ce livre comme je l'aurais été par un roman passionnant. Vraiment, c'est un livre à lire par tous les parents. C'est un livre à offrir et à prêter sans hésiter. C'est d'ailleurs ce que je compte faire : le prêter à certains parents de mes enfants en difficulté. Qui sait, peut-être auront-ils envie de donner le goût de lire à leur enfant, eux aussi ?
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

L'écrivain pour enfants a pour mission d'écrire des livres qui offrent à ses lecteurs la part de récréation qu'ils recherchent, mais également la part de lumière qui devrait éclairer toute oeuvre d'art.
Chaque enfant doit comprendre qu'il est unique. Il a ses propres goûts, différents des vôtres et de ceux de sa soeur ou de ses amis.
Au lieu d'apporter du chocolat, du vin ou des fleurs, j'arrive désormais à un repas d'amis avec un livre sous le bras.
Les meilleurs livres pour enfants refusent de se laisser enfermer dans une catégorie d'âge étroite.
Tout le monde peut aimer lire. Mais pas le même livre.