EAN : 978B005R3X6UQ
(29/09/2011)
3.85/5   10 notes
L'épouse d'un milliardaire est trouvée morte assassinée d'une balle dans la tempe. Tout accuse la gouvernante. Le mari recrute Sherlock Holmes pour innocenter celle-ci.
Que lire après Sherlock Holmes : Le Problème du pont de ThorVoir plus
Cette enquête du plus célèbre détective privé - je veux bien sûr parler de Mr. Sherlock Holmes - et de son fidèle acolyte, le non moins fameux Dr. Watson, repose essentiellement sur la réflexion, au détriment de l'action.

En effet, il ne se passe pas grand chose dans ce récit qui soit de nature à faire frémir le lecteur, ni à l'exalter ; d'autant qu'avant même de débuter sa lecture, il possède la conviction que l'énigme sera résolue, apanage des grands enquêteurs. De ce fait, il se place davantage dans une position d'attente que dans un état de surexcitation face au drame à dénouer.

Un meurtre semble avoir été commis sur le pont qui enjambe l'étang du village de Thor, Hampshire. Une femme - et par n'importe quelle femme, la châtelaine des lieux, excusez du peu - est retrouvée assassinée, une balle de revolver logée dans le crâne, le poing serré sur un billet de rendez-vous avec... son assassin ?

Alors que les circonstances accusent la gouvernante du château, Sherlock Holmes va une fois de plus s'atteler à démasquer les apparences, au plus grand bénéfice de la justice.

Une lecture agréable mais qui garde un goût de trop peu ; j'aurais apprécié plus de développements, surtout en amont du crime, pour éviter la sensation d'arriver quand "les dés sont jetés" et aussi pour le plaisir de me triturer un peu plus les méninges.

Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Arrivé à cette nouvelle, quand on a lu les histoires dans l'ordre, on s'attend à en avoir finie avec les clin d'oeil de la série Sherlock... et bien non, parce que l'on commence par nous dire où sont les histoires de peut d'intérêt, des affaires contenants des secrets de familles non révélées au public, pour préserver des réputations et même les 3 disparitions non résolus par Sherlock Holmes ! Dans un coffre dans une banque à Charing Cross! Inoubliable mariage de Watson et Marie, pendant lequel Holmes fait référence à ses enquêtes non résolu, qui dans la série devienne un mystère de la boite d'allumette vide, le client invisible et l'éléphant dans la pièce.... Et donc un ambiance encore une fois très Sherlock... et on se remémore les images de la série, et l'on rie encore du parallèle... Jusqu'au dernier recueil, les Archives de Sherlock Holmes, la série, réinventant les histoires, nous balance des références dans le désordre... Et pourtant, je vous conseille de lire les histoires dans l'ordre, c'est mieux pour découvrir les personnages, et l'ambiance qui ce créent peu à peu.... Ce n'est pas un hasard si les auteurs de la série commence par une étude en Rose, qui emprunte une grande majorité de son histoire une étude en Rouge, première histoire de Sherlock Holmes... Roman tellement aimé de nos amis criminologues.... Et si dans l'histoire précédente, on avait perdu notre fameux compteur à la première personne, on le retrouve! C'est qu'il avait joué un rôle si mineur dans certaines affaires qu'il ne pouvait en être l'auteur... Conan Doyle nous laisse sur notre fin, et nous balance l'explication quand on ne s'y attendait plus tout près à lire autre chose... Et l'on rit de ses disgressions balancées si à propos... Pour nous dérouter... et par un mélancolique matin d'automne c'est un Holmes joyeux qui accueille Watson au petit déjeuné! A coup sur il a une affaire en cours! C'est qu'un ancien sénateur américain, possédant de riches mines d'or, et installé depuis peu en Angleterre vient de perdre sa femme dans de telles circonstance qu'il a fait appel à Holmes.... Holmes qui ne pensait pas que l'on ferait appel à lui.... Il doute de trouver des faits nouveaux pour trouver un autre dénouement que celui déjà offert par les tribunaux... Alors reste à découvrir pourquoi, quand même lui ne s'impose pas dans l'enquête, n'était pas interpellé par le moindre détail... Pourquoi fait-on appel à lui??? Un bon début qui comme d'habitude promet beaucoup... En fait, quelqu'un croit dur comme fer à l'innocence de la coupable... A-t-il raison?
C'est en lisant cette nouvelle histoire de Sherlock Holmes que je me suis rendue compte que les nouvelles adaptations de Sherlock Holmes prennent vraiment en compte les histoires d'Arthur Conan Doyle. Même si les histoires ne sont pas exactement les mêmes, certains aspects des crimes, comme celui commis sur le pont de Thor, sont reprit dans les adaptations.

Le crime est pour le moins insolite et c'est un dénouement pour le moins hors du commun.
Une histoire vraiment passionnante et captivante.
Madame Gibson a été retrouvée morte, une balle tirée en pleine tête.
Toutes les preuves pointent vers la culpabilité de la jeune et jolie gouvernante mais le mari est persuadé de son innocence.

Il faut dire que ces deux là fricotaient ensemble malgré les dénégations de monsieur Gibson, ce que Sherlock Holmes a tôt fait de lui faire avouer.

L'énigme est très retorse, la victime ne facilitant d'ailleurs pas la tâche de notre enquêteur préféré, mais, encore une fois, Sherlock Holmes se montre plus malin que les autres.

Pas de retournements de situation en pagaille ou d'action folle, cette enquête se base sur la réflexion.
Mais pas le temps de trop cogiter de notre côté, la réponse est déjà toute trouvée !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un Sherlock Holmes moins inspiré mais toujours efficace.

- Monsieur Holmes, reconnaissez que la très grande majorité des hommes garde une certaine réserve quand il s’agit d’évoquer les relations qu’ils entretiennent avec une femme – lorsque des sentiments entrent en jeu, j’entends. Je gage que la plupart des hommes conservent de petits jardins secrets dans un coin de leur âme dans lesquels ils ne tolèrent aucun intrus. Mais vous, vous pénétrez dans ces espaces réservés avec tant d’impudence !
Je n'avais aucune idée de ce qu'il avait en tête, et il se garda bien de me
renseigner. Il se plongea dans ses réflexions jusqu'à notre arrivée à la petite
gare du Hampshire. Nous louâmes une vieille guimbarde. Un quart
d'heure plus tard, nous étions rendus chez notre ami discret, l'adjudant.
– Un nouvel indice, monsieur Holmes ?
– Tout dépend du comportement du revolver du docteur Watson, répondit
mon ami. Le voici. Maintenant, pouvez-vous me donner dix
mètres de ficelle ?
Le bazar du village nous vendit la quantité souhaitée.
– Je crois que nous avons ce qu'il nous faut, dit Holmes. Si vous le voulez
bien, en route pour ce qui sera, je l'espère, la dernière étape de notre
voyage.
Le soleil déclinait et transformait la lande ondulée du Hampshire en
un magnifique paysage d'automne. L'adjudant, dont les regards critiques
et incrédules en disaient long sur ses doutes quant à l'équilibre mental de
mon ami, marchait à côté de nous. Quand nous nous approchâmes de la
scène du crime, je constatai que, sous son habituelle froideur, mon ami
était réellement nerveux.
– Oui, me dit-il en réponse à la remarque que je lui en fis, vous m'avez
déjà vu manquer le but, Watson. J'ai un instinct pour ce genre de choses ;
et cependant il m'a parfois joué des tours. J'ai eu dans la cellule de Winchester
la révélation d'une certitude ; mais l'esprit agile a un inconvénient
: c'est qu'il peut toujours concevoir des explications diverses qui
rendraient cette certitude tout à fait illusoire. Et pourtant… Pourtant !…
mais nous avions l'adresse de l'adjudant Coventry,
de la police locale, qui avait instruit l'affaire le premier. C'était un
homme long et maigre au visage cadavérique ; il avait des manières bizarrement
mystérieuses qui donnaient l'impression qu'il en savait ou en
soupçonnait beaucoup plus qu'il ne voulait dire. Il avait aussi la manie
de baisser subitement la voix pour chuchoter comme s'il en était arrivé à
un point d'une importance capitale, alors qu'il ne s'agissait que d'un détail
assez banal. Mais derrière cette attitude, il se révéla bientôt un policier
convenable, honnête, pas très fier d'avouer qu'il avait perdu pied et
qu'il souhaitait de l'aide.
– En tout état de cause, nous dit-il, j'aime mieux vous avoir ici que
Scotland Yard ! Quand le Yard est appelé pour une affaire, alors la police
locale perd tout crédit en cas de succès et elle se fait accabler en cas
d'échec. Vous, vous jouez le jeu loyalement, à ce que l'on m'a dit.
– Je ne tiens pas du tout à paraître dans l'affaire, répondit Holmes au
soulagement visible de notre mélancolique interlocuteur. Si je peux
l'éclaircir, je ne veux pas que mon nom soit mentionné.
– Hé bien ! c'est très chic de votre part ! Et je peux aussi faire confiance
à votre ami le docteur Watson, n'est-ce pas ?
Au nombre de ces histoires sans conclusion figure
celle de M. James Philimore qui, rentrant chez lui pour prendre son parapluie,
ne reparut plus jamais. Non moins remarquable, celle du cutter
Alicia qui, par une matinée de printemps, s'enfonça dans un petit banc
de brume d'où il ne ressortit point. Une troisième histoire digne d'être citée
est celle d'Isadora Persano, le journaliste et duelliste bien connu, qui
un matin fut trouvé fou devant une boîte d'allumettes contenant un ver
mystérieux que la science ignorait. En dehors de ces énigmes impénétrables,
quelques problèmes relatifs à des secrets de famille sèmeraient,
s'ils étaient révélés, l'effroi et la consternation dans de hautes sphères de
la société ; je n'ai nul besoin de préciser qu'une semblable indiscrétion est
impensable, et que ces archives seront mises à part et détruites, puisque
mon ami a maintenant le temps de consacrer son énergie au classement
de ses dossiers.
Quelque part sous les voûtes de la Banque Cox & Co, à Charing Cross, il
y a une malle en fer-blanc cabossée qui a beaucoup voyagé et qui porte
sur le couvercle mon nom : « John H. Watson, docteur en médecine, démobilisé
de l'armée des Indes. » Elle est bourrée de papiers, de notes, de
dossiers concernant les divers problèmes qu'eut à résoudre M. Sherlock
Holmes. Certains, et pas les moindres, se sont soldés par des échecs et ne
méritent donc pas d'être contés puisqu'ils demeurent inexpliqués. Un
problème sans solution peut intéresser un amateur, mais il ennuierait le
lecteur occasionnel.