AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Aziza (Éditeur scientifique)
EAN : 9782251443133
448 pages
Les Belles Lettres (06/09/2006)
2.29/5   7 notes
Résumé :
1338. Edouard III, roi d'Angleterre, poussé par soncousin Robert d'Artois (celui des Rois maudits...), entre en rébellion contre Philippe VI de Valois, suzerain de ses possessions françaises. La Guerre de Cent ans vient de commencer. Parmi les vassaux du roi, le noble Comte de Salisbury, bientôt l'heureux époux de la belle Alix de Granfton, dont le roi est secrètement amoureux. Escarmouches, batailles navales, combats sanglants, la fortune sourit aux Anglais vainque... >Voir plus
Que lire après La Comtesse de SalisburyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dumas n'était pas un historien. Tout au plus, peut on le considérer comme un vulgarisateur de génie mais je n'aime pas ce mot.
J'ai plutôt envie de dire qu'il était passionné par L Histoire et qu'il n'avait pas son pareil pour la relater de manière captivante.
Là où ne pourrait être qu'accumulation de dates, de lieux de bataille, de noms de chevaliers, d'anecdotes sans lien, Dumas y met toute sa chaleur, tout son art à rendre un récit ennuyeux en récit épique !

Certes, La comtesse de Salisbury, un des premiers romans historiques de Dumas, n' a pas la saveur de la Reine Margot et ceux qui y cherchent là un roman d'aventures pourraient être déçus.
Ici, c'est L Histoire avant tout qui prime et l'on sent à quel point Dumas s'est penché sur les Chroniques de Froissart ( qu'il cite d'ailleurs de nombreuses fois) pour écrire ce récit relatant les débuts de la guerre de cent ans.
D'où un roman historique plutôt inégal où tantôt l'on s'ennuie, tantôt l'on s'enthousiasme !

J'ai beaucoup aimé y retrouver certains personnages hauts en couleur, comme Robert d'Artois ou encore Jeanne de Flandre, l' épouse de Jean de Montfort, qui combattit vaillamment en Bretagne ou encore le célèbre écossais William Wallace.
J'ai découvert d'autres personnages dignes d'intérêt comme Gautier de Mauny, chevalier fidèle du roi Edouard III.
J'ai retrouvé avec plaisir certains épisodes de l'Histoire, souvent peu glorieux pour le roi de France telle que la bataille De Crécy et apprécié d'autres que je ne connaissais pas bien comme l'épisode des bourgeois de Calais ou encore l'origine de l'Ordre de la Jarretière.


Le roman débute par ce célèbre dîner où l'effronté Robert d'Artois offre à Edouard III un héron, oiseau réputé pour sa couardise. Robert, cherchant à se venger de Philippe de Valois (et là il faut se précipiter sur Les rois maudits de Maurice Druon pour goûter tout le sel de cette rancune) met au défi le roi d'Angleterre de revendiquer le trône de France dont il peut se targuer d'être l'héritier légitime par sa mère.
Ainsi, Edouard III et quelques chevaliers présents à cette assemblée font voeu sur le héron de combattre avec force et courage Philippe de Valois.
Parmi les vassaux du roi se trouvent le bienheureux comte de Salisbury auquel la belle Alix vient de promettre sa main, sous le regard jaloux d'Edouard III, secrètement amoureux de la future comtesse de Salisbury...

Ainsi commencent la guerre de cent ans et ce livre. Ce dernier s'achèvera avec la mort d'Edouard III qui n'attend plus qu'un seul pardon ...celui du comte de Salisbury.
Commenter  J’apprécie          336
Admirant et adorant Alexandre Dumas, je suis toujours heureuse de découvrir une nouvelle oeuvre de lui. Celle-ci, sur les débuts de la Guerre de Cent Ans, avec des chevaliers, des récits de siège et un amour tragique, avait de quoi me séduire.
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme : c'est très lent, très descriptif - Dumas s'appuie beaucoup sur le chroniqueur Froissard, au point de faire la liste des chevaliers, des bannerets, des valets... présents dans chaque bataille. Comme s'il avait voulu "tout caser" : les premières conquêtes, les relations avec la Flandre, la guerre entre l'Ecosse et l'Angleterre, les batailles navale, la guerre de Bretagne, les chevauchées en Guyenne, la peste noire... Dumas maîtrise moins cette période que le XVIIème, et ne peut inventer de personnages anonymes vivant des aventures au côté des personnages historiques réels. Les chevaliers parlent comme des courtisans de la cour de Louis XIV ou comme des pré-romantiques.
Néanmoins, pour ne pas sembler trop négative pour un roman que j'ai quand même apprécié, je dirais que la comtesse de Salibury est un personnage très digne, comme son mari et son neveu Guillaume qui l'aime d'un amour courtois pur.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ecoutez, sire, dit le comte Robert d'Artois d'une voix calme et forte : il m'est venu en tête, lorsque mon faucon a pris aujourd'hui cette bête, que le héron était le plus lâche des oiseaux, puisqu'il a peur de son ombre, et que, lorsqu'il la voit marcher près de lui au soleil, il crie et pleure comme s'il était en danger de mort : alors j'ai pensé que le plus lâche des oiseaux devait être servi au plus lâche des rois !
Commenter  J’apprécie          140
Puissiez-vous, au jour du jugement suprême, me pardonner tout le sang et toutes les larmes que j'aurai fait répandre pour l'accomplissement d'un vœu qui n'était que la vengeance d'un homme ! ( Edouard III)
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Alexandre Dumas (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
CHAPITRES : 0:00 - Titre
R : 0:06 - RÉFLEXION - Jean Cocteau 0:14 - REMARIAGE - Armand Salacrou 0:28 - REMORDS - Pierre Reverdy 0:39 - REPOS - André Prévost 0:50 - RÉVOLUTION - Maurice Chapelan 1:06 - RICHESSE - Félicité de Lamennais 1:18 - RIDICULE - Jules Noriac 1:32 - RIRE - Jean de la Bruyère
S : 1:42 - S'AIMER - Henri Duvernois 1:52 - SAGESSE - Frédéric II 2:04 - SAVOIR-VIVRE - Saint-Évremond 2:15 - SCEPTICISME - Louis-Désiré Véron 2:24 - SE COMPRENDRE - Romain Coolus 2:34 - SE TAIRE - Comte de Voisenon 2:45 - SE TUER - Théophile Gautier 2:56 - SINGE - Jean-Baptiste Say 3:08 - SOLITUDE - Maurice Toesca 3:18 - SUICIDE - Alexandre Dumas fils
T : 3:29 - TEMPS - Jean Martet 3:41 - TÊTE - Yves Constantin 3:54 - TOMBE - Xavier Forneret 4:04 - TRAVAIL - Jules Renard 4:19 - TROMPERIE - Sainte-Beuve
V : 4:30 - VALEUR - Marivaux 4:40 - VÉRITÉ - Louise d'Épinay 4:51 - VERTU DES FEMMES - Ninon de Lenclos 4:59 - VIE - Louis Aragon 5:10 - VIE ET MORT - Rastignac 5:22 - VIEILLE FEMME - Charles de Talleyrand-Périgord
5:35 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jean Cocteau : https://filmforum.org/film/jean-cocteaus-orphic-trilogy-testament-of-orpheus Armand Salacrou : https://lotincorp.biz/creation-affiches-publicitaires-etats-des-lieux-ville-douala-1/ Pierre Reverdy : https://lamediathequepatrimoine.files.wordpress.com/2022/09/p5-pr-jeune.jpg Maurice Chapelan : https://www.cambridgescholars.com/news/item/book-in-focus-the-poems-and-aphorisms-of-maurice-chapelan Félicité de Lamennais : https://en.muzeo.com/art-print/felicite-robert-de-lamennais-ecrivain/ary-scheffer Jules Noriac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Noriac#/media/Fichier:Jules_Noriac_Nadar.jpg Jean de la Bruyère : https://www.ecured.cu/Jean_de_La_Bruyére#/media/File:Bruyere.jpg Henri Duvernois : https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/programs/theatre-des-nouveautes-paris-la-guitare-et-le-jazz-de-henri-duvernois-et-robert-dieudonne-1928-1929-1034826850.html Frédéric II : https://www.calendarz.com/fr/on-this-day/november/18/frederick-ii-of-prussia Saint-Évremond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Saint-Évremond#/media/Fichier:Charles_de_Marquetel_de_Saint-Evremond_by_Jacques_Parmentier.jpg Louis-Désiré Véron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Désiré_Véron#/media/Fichier:Louis_Véron_-_engraving_-_Mirecourt_1855-_Google_Books.jpg Romain Coolus : https://picclick.fr/Portrait-Romain-Coolus-René-Max-Weill-Scénariste-Cinéma-225296515824.html#&gid=1&pid=1 Comte de Voisenon : https://www.abebooks.fr/art-affiches/Claude-Henry-Fusée-Voisenon
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}