AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021407105
Seuil (08/11/2018)
4.15/5   13 notes
Résumé :
Pendant une vingtaine d'années, Anny Duperey s'est passionnée pour l'art photographique, installant un laboratoire dans sa salle de bains, où elle passait des jours, et parfois des nuits, à développer ses pellicules et tirer elle-même ses images argentiques en noir et blanc.

Elle commente ici, avec émotion, délicatesse et drôlerie, une centaine de ses photos préférées et inédites.
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jmlyr
  06 octobre 2019
Anne Duperey, vous serez toujours aussi émouvante. Votre plume est légère et profonde à la fois ; que vous parliez des animaux (Le poil et la plume), des chats en particulier (Les chats de hasard), comme de votre passé (Le voile noir) et des liens qui vous rattachent à la tragédie de votre enfance.
Votre sensibilité est là, à fleur de mots, à fleur de peau, à fleur de photos.
Vous avez su magnifier des personnes connues ou non dont les portraits nous charment, des quartiers voués à la destruction ou même des villes et des paysages.
Vos photos en noir et blanc, noir pour le drame, blanc pour la pureté de votre âme. En noir et blanc, comme celles de votre papa.
Merci Anny.
Commenter  J’apprécie          898
Vilo2
  02 janvier 2019
Il n'y a que Anny Duperey qui sache se livrer avec autant de sincérité, de pudeur et de délicatesse. Elle nous offre ici une part de son intimité, avec des photos inédites de sa soeur et de ses amis, et de son travail de photographe amateur comme un nouveau chapitre de sa biographie qu'elle ne cesse d'écrire depuis le voile noir… Comme d'habitude, c'est touchant, c'est émouvant, et on a envie de remercier une bonne copine en l'embrassant sur la joue!
J'ai apprécié le côté "prise de risque", il faut savoir oser montrer pour la première fois un travail aussi personnel vieux de plusieurs années, Anny Duperey semble nous demander si ses photos sont bonnes, si elle n'a pas perdu son temps, si elle a bien fait de se lancer dans la photo, si cette part de son passé n'a pas été complètement inutile… Qu'en sais-je? Je ne suis pas photographe. Mais je sais que rien de ce qui nous fait plaisir (comme la lecture de ce livre) n'est inutile.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MaymMaym   18 mai 2020
Et sur cette photo d'elle sur un canapé, en vacances, les jambes repliées, gamine. Elle avait alors presque soixante-dix ans, mais, comme toutes les personnalités profondément originales, elle avait tous les âges à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
julienraynaudjulienraynaud   23 janvier 2021
la magie de la pellicule avait rendu plus beau, sur le cliché, ce que vous aviez vu dans la réalité...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Anny Duperey (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anny Duperey
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite : Invitée : Anny Duperey  • Anny Duperey, une carrière formidable ! • « le tour des arènes », le nouveau roman d'A. Duperey • Anny Duperey : écrire pour guérir • Anny Duperey, femme fatale malgré elle • Anny Duperey, actrice culte L'Oeil de Pierre - Quand Dior devient musée Invités : Nicoletta et André Manoukian • le Live avec “Il est mort le soleil”  • Qui représentera la France à l'Eurovision ? • Nicoletta et A. Manoukian : Eurovision, c'est vous qui décidez ! • Nicoletta, 50 ans de scène ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • L'ami le Drian • Jean Lassalle au salon de l'agriculture • Joe Biden confond les Iraniens et les Ukrainiens • La rafale de questions à Valérie Pécresse
+ Lire la suite
autres livres classés : monde du spectacleVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1396 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre