Éditeur : Calmann-Lévy (02/02/2011)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 94 notes)

Suite de L'Enfant des neiges, de l'auteure française Marie-Bernadette Dupuy, la vie reprend son cours normal à Val-Jalbert, alors que Toshan, le mari d'Hermine, vient de trouver un emploi à la papeterie de Riverbend. Cependant, cette dernière est toujours possédée par l'envie de chanter et elle décide un matin, sans que personne ne le sache, de passer une audition au Capitole de Québec. Or, le train qu'elle prend à Chambord tombe en panne tout juste ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Sblly
  23 août 2018
Hermine à épouser Toshan Delbeau, ( son amoureux secret, celui qu'elle avait vu patiner sur la glace un soir au village, elle avait alors 14 ans), un jeune homme qui jongle avec deux cultures, ( mais malgré tout très imprégné par la spiritualité des ses ancêtres de la lignée maternelle), celle de sa mère Tala, une Indienne Montagnaise baptisée et celle de son père Henri, un Irlandais de souche.
Kalliope
  01 mars 2012
2ème volume de la saga.
Je soulignerai d'abord, dans cette édition, la qualité déplorable du livre en tant qu'objet : nombreuses coquilles, ponctuation anarchiste qui a, de toute évidence, été fichue en l'air par l'utilisation de l'un de ces correcteurs automatiques qui rajoutent des fautes. C'est malheureusement de plus en plus fréquent. D'ailleurs, la profession de « vrai » correcteur se perd, je l'avais déjà signalé à des amis écrivains par des mises en garde répétées.
Sinon, j'en ai retiré la même impression que pour le premier volume (déjà critiqué dans ces pages) : grande mièvrerie. Roman toutefois sauvé, à mon avis, par les descriptions de ces paysages fabuleux qui nous font rêver.
iarsenea
  11 mars 2012
Ce roman est le deuxième tome d'une série de six livres racontant l'histoire d'une jeune orpheline du Lac Saint-Jean à la voix d'or. L'enfant des neiges m'avait un peu déçue à cause que l'histoire sonnait un peu faux, improbable. Dommage, car je m'attendais à adorer, pour différentes raisons que j'ai citées dans mon billet sur le roman en question.
J'ai décidé de poursuivre avec le deuxième tome, puisque je l'avais sous la main et que j'étais tout de même curieuse de voir où s'en allait l'auteure avec l'histoire. Il me semblait qu'elle s'en allait droit dans un cul-de-sac. Et bien, je n'aurai pas ma réponse avec ce tome, puisqu'elle a réussi l'exploit de tourner autour du pot pendant 790 pages. Hermine choisira-t-elle son mari autoritaire et incompréhensif mais dont elle est complètement amoureuse ou sa chance unique de faire une carrière internationale dans le chant ? J'imagine que la réponse sera : les deux.
Dans ce deuxième tome, l'histoire s'améliore quelque peu. Les improbabilités sont toujours aussi nombreuses, les événements du tome précédent sont relatés de façon maladroite, l'écriture est toujours aussi simple et les personnages agaçants. de plus, les expressions et les jurons québécois sont encore plus utilisés, toujours de façon aussi malhabile, particulièrement le « tabarnak » utilisé à profusion en début de phrases dans des situations où nous ne l'aurions pas dit. Bref, toujours autant d'irritants.
Malgré tout, j'hésite encore. Lirai-je la suite ? Il faut croire que ça se laisse quand même lire, si j'ai passé à travers des deux premiers tomes... En tout cas, je prends une petite pause, histoire de faire une petite pause de mièvreries !

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
LadyRomance
  18 janvier 2018
Dans ce second roman de la série de L'enfant des neiges, Hermine, l'héroïne maintenant mariée à Toshan, métis d'origine indienne, et mère d'un bébé, se trouve déchirée entre son désir de fonder une grand famille et de partager son don exceptionnel pour le chant lyrique.
Si ce thème est assez classique, il l'est beaucoup moins pour l'époque et prend une réelle dimension sous la plume de l'autrice qui sait traiter en profondeur la psychologie et les émotions des personnages principaux et de leur entourage. Par ailleurs, l'histoire prend un tournant tout à fait inattendu auquel je ne m'attendais pas du tout. Cela donne un nouvel élan et un intérêt croissant à l'histoire... enfin, jusqu'à un certain point.
Car ensuite, j'ai commencé à décrocher vers la moitié du roman. En effet, mon enthousiasme est retombé devant l'évolution des personnages et la direction que prenait l'histoire qui ne me convenait pas vraiment. de plus, j'ai trouvé que l'autrice utilisait beaucoup la répétition, notamment du fait que tout tourne autour de mensonges ou de secrets délibérés entre les personnages. du coup, je trouvais que l'intrigue finissait par manquer d'originalité et cela devenait un peu lassant pour moi.
Bref, j'ai été assez déçue par ce second volet et cela ne me donne pas vraiment envie de lire la suite de cette saga. Dommage car elle a peut-être encore sûrement quelques atouts ! Alors, peut-être que je tenterais quand même le troisième tome si j'en ai l'occasion un jour ou l'autre !
www.ladyromance.over-blog.com
Maxie
  08 mars 2020
Suite de L'Orpheline des neiges. Ce roman est tout aussi prenant que le premier tome. On retrouve Hermine à Val-Jalbert. La jeune femme est mariée à l'homme de sa vie, un indien métis, et ils sont les heureux parents d'un petit garçon, Mukki. Mais la vie à Val-Jalbert n'est pas toujours facile pour le mari d'Hermine qui préférerait retourner avec sa femme et son fils dans leur cabane au fond des bois au bord de la Peribonka. Hermine, elle, continue de rêver à une carrière de chanteuse lyrique, sans oser se l'avouer. Un jour, elle se décide à aller passer une audition à Québec, à l'insu de sa mère et de son mari, et le destin s'en mêle. le passé refait surface, les rebondissements se suivent, et nous voilà happés dans ce roman de plus de 800 pages mais qui se lit avec tellement de plaisir que les pages défilent à une allure folle. Un roman qui remplit amplement ses promesses. J'y ai retrouvé les personnages et les lieux du premier tome avec un immense plaisir.
Ambre-melanieAmbre-melanie   07 août 2013
Que du bonheur à lire ces livres. Après avoir vécu toutes ces années avec ces familles, nous aimerions bien que l'histoire continue. Bravo pour les descriptions des pays et régions. La structure de l'histoire est bien faite.
LadyRomanceLadyRomance   15 janvier 2018
Vous avez raison, Hermine a reçu un don magnifique, sa voix qui apaise, qui réjouit l'âme et offre du bonheur.
Fanfan-DoFanfan-Do   08 novembre 2017
Je ne crois plus au Dieu qui a soi-disant béni notre union. Votre religion est pratique. On peut faire les actes les plus vils et se confesser ensuite. Moi, j'obéis à une autre loi, celle de l'honneur et de la loyauté.
LadyRomanceLadyRomance   15 janvier 2018
L'indienne n'avait pas de notions médicales, mais elle prétendait que l'esprit était parfois plus puissant que le corps. Selon Tala, la volonté et la joie de vivre remplaçaient tous les remèdes des docteurs.
Harmo81Harmo81   01 juin 2017
Chaque existence comportait des zones d'ombre, des erreurs commises par amour ou perversion.