Le mystère Soline tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (01/02/2023)
  Existe en édition audio
4.11/5   131 notes
Août 2015. Soline cède au désespoir, certaine de ne jamais retrouver l’homme qu’elle aime. Le destin en décide autrement. Benjamin réapparaît, mais il n’est plus le même. Une nouvelle épreuve commence pour la jeune femme, qui doit le reconquérir, au prix de bien des angoisses. Et ses craintes grandissent lorsqu’un terrible cauchemar lui montre des visions d’horreur, d’autant plus que le mystérieux assassin rôde toujours.
Excédée mais déterminée, Soline décide... >Voir plus
Que lire après Le Mystère Soline, tome 2 : Le Vallon des loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un 2ème tome qui devient progressivement addictif. Les défauts notés dans le tome 1 se sont estompés peu à peu car on est pris par le déroulement de l histoire et on s' attache aux personnages même s'ils sont un peu caricaturaux.
On continue à suivre deux héroïnes sur deux epoques différentes. Louise est ma préférée . Je trouve très intéressant de découvrir toute sa vie.
Soline qui vit à notre époque est poursuivie par un tueur. Un nouveau personnage s 'ajoute: Etienne le policier qui connait très bien Benjamin et Sophie. Les trois jeunes gens sont liés à Soline.
Beaucoup de mystères entourent Soline.
J'ai découvert le premier tome de la saga du Mystère Soline de Marie-Bernadette Dupuy grâce à NetGalley et acquis le tome deux dès la fin de ma lecture tant le suspense était insoutenable à la fin d'Au-delà du temps…

Entretemps, j'ai effectué quelques recherches sur cette auteure dont je n'avais jamais entendu parler, découvrant que Marie-Bernadette Dupuy serait une des écrivaines françaises parmi les plus vendues et qu'elle a à son actif un très grand nombre de romans. Encore une preuve, s'il en fallait, que si je choisis bien souvent mes lectures hors des sentiers rebattus, il m'arrive aussi de suivre la mode !

Le Vallon des loups reprend le récit au point où nous étions laissés… Je peux difficilement en dire plus sans risquer de divulgâcher.
J'ai retrouvé sans surprise la double temporalité, en alternance, première moitié du XXème siècle et de nos jours… Les personnages du passé évoluent plus vite que ceux du présent.
Un même lieu : les Alpes de Haute-Savoie…
Deux destins de femmes en parallèle, séparée par plusieurs générations mais mystérieusement liées : Louise Favre et Soline Fauvel. Toutes deux ont un don, celui d'avoir des visions de personnes en péril ; elles partagent des valeurs de volonté et de courage, accumulent les épreuves.
Un mystérieux prédateur tente toujours d'éloigner de Soline, voire d'assassiner tous ceux qui comptent pour elle ou qui lui témoignent de l'affection. Sa présence oppressante et dangereuse gagne en puissance. Excédée mais déterminée, Soline décide de défier ce criminel insaisissable qui sème la mort autour d'elle. Comme pour l'encourager, de brèves visions l'entraînent au-delà du temps, pour revoir la belle Louise Favre dont le sourire la réconforte.
Les personnages deviennent de plus en plus complexes et les fils invisibles qui les relient demeurent une énigme...

J'ai retrouvé avec plaisir les nombreux thèmes abordés autour de la mémoire, de la transmission, du syndrome post-traumatique, de la filiation adoptive, du désir d'indépendance, de la quête des origines, des secrets de famille et des non-dits…
Les personnages évoluent dans de magnifiques paysages de montagne ; Soline Fauvel est pisteuse secouriste et maître-chien d'avalanche, situation qui permet de mettre en scène de beaux personnages canins. J'ai particulièrement apprécié tout ce qui tourne autour des loups et de leur réintroduction.

J'ai peut-être entrepris ce deuxième volet trop vite après le premier…
L'abondance de détails insignifiants sur les repas, les tenues, etc… et le côté romance m'ont un peu agacée… Encore une fois, le tome s'arrête sur un effet de suspense, des révélations promises pour le lendemain… C'est un peu facile ! Mais surement efficace pour piéger le lecteur.
Disons que j'étais plus attentive aux stéréotypes, tels ceux autour de l'héroïne, belle, tragique, fragile mais déterminée, adoptée dans des circonstances troubles, tels ceux autour de ses compagnons, beaux, au passé mystérieux… Disons que j'ai mesuré le déséquilibre narratif entre les évènements du passé et ceux du présent…

J'avais choisi, en suite logique, la version audio lue par Florine Orphelin, qui a su donner à chaque personnage des intonations particulières sans pour autant sur-jouer sa lecture. Une réussite sur ce plan-là !
J'attendrai donc la sortie de tome trois en livre-audio, juste pour connaître le fin-mot de l'histoire (en espérant que ce sera bien le dernier volet de cette saga…).

En conclusion, une lecture détente toujours très captivante.
Un bon compromis entre le côté romance et le versant thriller, sur fond de liens intergénérationnels et surnaturels, ce qui fédère et justifie un vaste lectorat.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
J'ai lu les 2 tomes .
Le 1er relate l'histoire de Soline, jeune femme "un peu spéciale", adoptée par un couple au profil "ambigu". Cette jeune femme secouriste de haute montagne et maitre chien, apparait menacée par quelqu'un dont on ignore l'identité. Elle aurait été victime d'un accident dans sa petite enfance, avant l'adoption. On se demande si le mystérieux individu la menaçant n'est pas lié à ses origines . Bien que l'histoire soit un peu trop "gentillette", et vraiment très fleur bleue, on a envie d'en savoir un peu plus... et si on aime la montagne, les chiens, les loups, les "petites" aventures, on peut y trouver un certain plaisir.
D'où la lecture du 2ième tome.
La trame quelque peu intrigante nous incite à poursuivre la lecture afin de découvrir les origines de ladite Soline qui paraissent liées à celles de son amoureux, qui sont elles aussi complètement inconnues... de même que celles du policier en charge de l'enquête, de même que celle d'une amie de l'amoureux travaillant également dans un peloton de gendarmerie de hautes montagnes.... bref cela fait beaucoup d'individus "amis" aux origines cachées , et ne voulant pas expliquer à Soline qu'ils se connaissent entre eux de longue date... on se demande bien pourquoi cette complication ? le 2ième tome est encore plus "fleur bleue" que le 1er, voire un peu niais. Quant à l'intrigue, elle ne sera jamais résolue; et on ne connaitra jamais les origines de Soline, ni non plus ce qui lie tous ces amis ensemble; bien entendu les 2 amoureux finissent dans une félicité quasi parfaite , qui n'étonne pas puisqu'elle décrite du début à la fin.
Bien qu'ayant lu jusqu'au bout les 2 tomes , j'ai été déçue.
Je me suis demandée si un 3ième tome ne serait pas en préparation afin de conclure quant aux origines de tout ce beau petit monde. Mais dans ce cas, je ne le lirai pas . J'ai du faire un effort pour aller au bout de ma lecture.
Pour moi ce roman ne s'adresse pas à des adultes... mais plutôt à des grands enfants.
Dans ce tome 2, on retrouve tous les ingrédients que j'ai décrits dans ma critique du tome 1 et qui font que j'ai beaucoup aimé l'histoire.

Dans ce tome 2, on s'aperçoit que LE mystère Soline est en fait une nébuleuse de mystères qui tournent autour d'elle.
Il y a :
Le mystère Étienne et Sophie (et Benjamin ?).
Le mystère du tueur.
Le mystère de ce qui unit à travers le temps Soline et Louise via leurs visions qui deviennent de plus en plus précises.
Le mystère autour des conditions d'arrivée de Soline chez ses parents adoptifs.
Le mystère de l'accident dans la petite enfance vécu par Soline qui l'aurait traumatisée. Est-il lié à Sophie et Étienne (et Benjamin ?).

Par petites touches, l'autrice nous dévoile le profil de l'assassin, ainsi que quelques informations sur les mystères autour de Soline mais tout est tellement emmêlé que l'on n'y voit pas beaucoup plus clair pour autant.

Sans oublier en parallèle aux mystères, les pérégrinations des autres beaux personnages, Viviane et Kate principalement.

Aucun doute, la nécessité d'un tome 3 s'impose et il promet d'être lui aussi dense, passionnant et très agréable à lire. Comme ses deux prédécesseurs.
Et oui j ai termine ce roman
Je suis tombé dans le piège de cet histoire
Le tome 2 m a beaucoup plus intetesse
Le mystere se dévoile au fur à mesure que l on tourne les pages.
Je suis même un peu triste de quitter certains personnages auxquels je m etais attachée
Il en demeure pas moins que ce roman n est pas mon.prefere de Marie Bernadette Dupuy