Danielle Losman (Traducteur)
EAN : 9782207249390
Denoël (25/08/2000)
3.75/5   32 notes
À la mort de leurs parents, Martha et ses six sœurs ont hérité d'une boulangerie qu'elles ont continué à faire tourner paisiblement. Jusqu'à l'arrivée de Sébastien, bel organiste qui séduit les sept sœurs et en tombe amoureux. Martha devient enceinte du jeune homme et l'épouse, mais quelques mois après la naissance de l'enfant, Sébastien disparaît. La jeune Emma ne connaîtra de son père que son cadavre. Chacune des sœurs ira chercher l'amour, et reviendra déçue dans... >Voir plus
Que lire après La maison des sept soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Connaissez-vous caractères plus dissemblables qui puissent exister entre soeurs.

Ici, il y en a sept, les voici ainsi nommées :
- Martha, Marie, Anne, Vincentia, Christina, Camilla et Clara.

Elles tiennent la boulangerie familiale suite aux décès de leurs parents, cela se passe dans un petit village du Limbourg en Hollande.

Emma la fille de Martha et de ce fait fille de toutes, raconte:
- les secrets de chacune, enfouis bien au fond des corsages plus ou moins remplis,
- les amours inavoués, parfois bafoués, d'autres intenses,
- les amants secrets,
- Omi qui arrive d'on ne sait où, dont on ne connaît pas vraiment l'identité,
- des revenants,
- des prémonitions étranges.

Un atmosphère familiale chaleureuse, quelquefois orageuse mais aussi vagabonde et magique.

La vie avec ses certitudes et surtout ses déconvenues ; et le retour au bercail de toutes ces filles qui après s'être envolées une à une reviennent ; comme des oiseaux dans leur nid.
La narratrice est la fille de l'aînée des sept soeurs en question, Martha.
Après Martha, il y eut Marie, puis Anne, Christina, Vincentia, et enfin les jumelles Clara et Camilla.
La mère de cette tribu meurt peu après la naissance des jumelles, laissant un mari inconsolable, au point que celui-ci disparait un beau jour sans laisser d'adresse. Martha n'a pas d'autre choix que de prendre les choses en main avec l'aide d'Omi, une vieille femme venue d'on ne sait où.

"Au bout d'un certain temps, tout le monde avait oublié ce que j'étais venue faire là et le schéma s'était rétabli, le schéma que Martha avait tissé treize ans auparavant lorsque son père avait disparu du jour au lendemain pour ne plus jamais revenir, la laissant seule avec ses soeurs et la petite boulangerie."

Car Sébastien, le mari de Martha, prend lui aussi la poudre d'escampette six mois après la naissance de sa fille, après avoir fait chavirer plus ou moins le coeur de toutes les soeurs.
A partir de là, la narratrice ne saura plus trop qui elle est, puisque toutes les soeurs vont s'occuper d'elle, comme une seule et unique mère aux multiples visages. Est-elle la fille de l'une ou la soeur de toutes ?
Au fil des pages et du temps qui passe, certaines d'entre elles tenteront l'aventure du mariage et quitteront momentanément la maison, mais pour toujours finir par y revenir suite aux aléas de leur vie conjugale. Et la narratrice, elle, n'aura de cesse d'essayer de découvrir qui était ce Sébastien dont on vient d'améner le cadavre à la boulangerie, événement qui réunit une fois de plus les sept soeurs.

Un roman qui m'a un peu surprise car je m'attendais à me rouler dans la farine et à me saturer les narines d'odeurs de viennoiseries et de bon pain. Au lieu de cela, la narration est plutôt axée sur les tribulations des soeurs qui m'ont un peu donné le tournis avec leurs aller et retour incessants et j'ai un peu mélangé les histoires des unes et les prénoms des autres.

"Clara avait déjà annoncé à plusieurs reprises qu'elle ne continuerait pas à travailler à la boulangerie, et du jour au lendemain elle disparut. Elle ne donna aucune nouvelle, et pendant trois ans on ne sut plus rien d'elle. Jamais après son retour, elle n'a donné la moindre explication quant à ce qu'elle avait fait pendant tout ce temps."

Au final, un livre pas désagréable mais qui se termine un peu en queue de poisson, puisque l'on passe des quinze ans de la narratrice à ses cinquante, en quelques pages seulement.
Il paraît qu'il y a une suite...

Lien : http://moustafette.canalblog..
Un petit livre magique, tout léger et guilleret, plein de magie. Un livre qui nous fait quitter l'univers terre à terre et nous emporte dans la féerie du quotidien de ces sept soeurs, les filles du boulanger. Si vous voulez du bon pain, je vous recommande ce livre !
J'ai bien aimé ce livre où l'on suit sept soeurs dans la survie de leur boulangerie familiale... Mais cela n'est pas sans compter sur certains malheurs dont elles se passeraient bien.
Dans ce livre, on retrace les débuts de la boulangerie, avec sa transformation jusqu'à sa fin... Plein de rebondissements sont présents et on se demande ce qui peut encore bien arriver.

Toutefois, j'émets une certaine réserve sur certaines intrigues qui n'ont pas eu de fin, ou d'explications selon moi ( ou alors je n'ai pas tout compris 😂)

Je reste tout de même sur un bon avis concernant ce livre.
La narratrice, Emma, est la fille de l'aînée des sept soeurs, Martha. Elle nous entraine dans le quotidien de cette tribu de femmes toutes différentes sur laquelle plane l'ombre d'un seul homme: Sébastien. Une histoire un peu ronronnante aux héroïnes attachantes.

Demain est un conte, demain tout peut arriver. Les enfants ne regardent pas autour d'eux. Tu as déjà vu un petit garçon jouer au train ? Il ne regarde jamais le bout des rails. Il commence quelque part et continue pendant des heures, il s'en fiche qu'un train doive normalement rouler vers la gare.
Je me suis retournée et je l'ai enlacé.
Et moi qui, enfant, ne pleurais jamais, j'ai sangloté comme une gosse, hors d'haleine, et mon enfant à moi m'a serrée dans ses bras avec chaleur et une compassion dont je n'avais encore jamais, de ma vie, été l'objet.
Pendant l'enterrement de ma tante préférée, je me suis enfoncée dans un brouillard où toute perspective était abolie, car l'horizon et le terre s'abîmaient l'un dans l'autre.
Très loin, j'entendais la corne des brumes de la vie qui passait.
Je tirais sur le passé comme on effiloche un tapis, jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus que le vide sous les pieds.
Le coq se comportait comme un vieux cheik redoutant de se voir voler son harem.
Il piquait dans nos bas nylon dès que nous faisions mine de nous approcher d'une poule.