ISBN : 273810813X
Éditeur : Odile Jacob (30/03/2000)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 27 notes)
Psychanalyste et pédopsychiatre, Caroline Eliacheff, dans la lignée de Françoise Dolto, pratique la psychanalyse des nourrissons. DansÀ corps et à cris, elle relate des fragments de cures avec les tout-petits, au sein de sa consultation dans une pouponnière parisienne qui accueille des bébés abandonnés ou qui devront l'être pour bénéficier d'une adoption. Dans ces situations extrêmement douloureuses où les enfants n'ont pas encore accès au langage, elle présente le ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
FleurDuBien
  22 janvier 2017
Lu il y a quelques années, mais je m'en souviens encore tant cette lecture m'a frappée.
A rapprocher des travaux de Dolto.
Parler à des touts petits, des nourrissons qui viennent de naître, quand ils vont mal, que le corps parle à leur place car point de mots à cet âge. C'est ce que l'on appelle la période archaïque. Les traumas à cet âge sont terriblement destructeurs et toxiques.
Alors comment faire quand on ne peut communiquer avec ces touts petits souffrants ? Par la psychanalyse, mettre des mots sur la souffrance, Eliatcheff est extraordinaire, je n'aI plus tous les détails, je me remémore une scène dans laquelle la psy parle à un nourrisson qui est couvert d'eczéma. "Tu es mal dans ta peau....", c'est le moins que l'on puisse dire.Oui, dire sans cesse, dire pour mettre des mots, dire pour communiquer, dire parce que ce qui est dehors n'est plus dedans, dire surtout pour continuer à vivre.
Merci à Dolto, c'est d'elle que tout est venu.
Si je semble catégorique, c'est que je l'ai vécu avec ma fille il y a 17 ans maintenant. Par des mots, par du sens, par un monologue à son attention, je l'ai aidé à comprendre une situation qui la dépassait.
Elle est en pleine forme, et équilibrée. Je n'ai aucun doute ce soir, que ces mots l'ont libéré.
N'ayons plus peur de parler "vrai" à nos enfants.
Ils le méritent.
TCHITAT92
  03 juin 2018
Excellent ouvrage que voilà ! le plus complet sur le sujet que j'aie pu lire à ce jour, et une telle humanité, un tel professionnalisme se dégagent de chaque ligne !
Caroline Eliacheff nous explique comment elle en est venue à la psychanalyse de bébés et tout-petits placés en pouponnière à caractère social. de nombreux cas accompagnent ses données plus théoriques. On ne peut qu'être impressionné par ce travail de la parole sur de tout-petits encore non doués de parole, mais déjà blessés, traumatisés, marqués par les non-dits des adultes. le mot salvateur, même si dur à entendre, le mot soignant les symptômes physiques, le mot, réponse aux maux.
Digne héritière de Françoise Dolto, l'auteure chante un hymne à la résilience, à la force de ces bébés qui, malgré une arrivée au monde plus que traumatisante, accepte de se battre pour vivre, quand ils sont considérés comme des individus à part entière digne de comprendre et d'être compris.
Ma prochaine étape sur le chemin de la psychanalyse de l'enfant, sera, enfin, l'entrée dans l'oeuvre de Mme Françoise Dolto, pilier français de la discipline.
Maquart
  27 avril 2018
Dans ce livre Caroline raconte son expérience auprès des tout-petits.
Elle a été contactée par une pouponnière (ex assistance publique).
Elle a donc observé Françoise Dolto qui donnait des séances publiques (avec un énorme appareil respiratoire).
Puis elle s'est lancée, formant à son tour de nouveaux psychanalystes.
Ces récits racontent des débuts de vie plutôt chaotiques sur lesquels le psychanalyste essaie de mettre des mots.
Beaucoup d'enfants somatisent de ne pas connaître leur futur.
Caroline dénonce d'ailleurs les délais de prise de décisions.
Elle y raconte l'histoire d'un enfant qui ronronne car ses parents traitent mieux les animaux que les enfants, d'autres dont les parents sont en prison.
L'effet que peut avoir les mots sur ces jeunes enfants est très impressionnant : il ne fait plus aucun doute que les jeunes enfants, bien avant qu'ils ne parlent, comprennent le langage.
On dirait même un peu une sorcière !
lilicrapota
  31 mars 2017
Je découvre cette pédo psy avec quelque chose qui n'est plus de l'ordre du plaisir mais de la passion : cette façon de pratiquer est tout simplement fabuleuse. Ce livre s'attache à retranscrire, par morceaux choisis, les analyses de tout-petits de 0 à 2 ans (parfois un peu plus âgés) et de commenter ensuite sa façon de faire, comment elle a analysé les comportements et/ou mots des enfants, ce qui l'a poussé à réagir de telle ou telle façon, et aussi à remettre en question certaines de ses réactions qui à postériori lui ont semblé mal/contre indiquées. Juste passionnant!
camilledupont
  12 avril 2012
Je me suis régalé. L'expérience de cette pédo psychiatre auprès des nouveaux nés nous révèle beaucoup sur le pouvoir des mots. Agréable, surprenant et émouvant.
musaraneusmusaraneus   10 février 2015
Quand tu es née, tes parents avaient décidé pour toi que tu serais élevée dans une autre famille, une famille d'adoption. Ils ont été en contact avec un virus qui peut rendre très malade et on ne sait pas s'ils vont vivre longtemps.
Tu as été privée de ta mère, et aussi de la drogue qu'elle prenait. On t'a bien soigné pour le manque de drogue mais peut-être pas pour le manque de mère. Je crois que tu souffres du manque de mère et je veux bien te revoir.
FecampFecamp   15 décembre 2015
Ce bruit me paraît assez étrange et pourtant familier. En l'écoutant sans le regarder tandis que l'on me parle je réalise subitement que Mathias ronronne. [...] Peut-être pense-t-il que s'il était un chat, sa mère serait plus attachée à lui? [...] Chez lui, les enfants prennent leur bain avec les chats.
musaraneusmusaraneus   10 février 2015
La cure psychanalytique du nourrisson permet avant tout de raconter à celui ci l'origine de la rupture, de mettre en mots ce qu'il vit, tout non-dit entraînant une faille dans le processus de symbolisation, faille qui s'exprime dans un premier temps par le symptôme.