Charleston (12/04/2022)
3.15/5   55 notes
Il y a Arlette qui, à la fin de sa vie, cache encore bien des mystères, Ariel et Gabin, deux frères qui se détestent pour d’obscures raisons, ou encore Juliette, la fille illégitime qui ne sait pas où s’asseoir à l’enterrement de son père. Il y a aussi Jean, dont la mère est morte en 1942, mais qui n’a jamais pu en parler avec son père, et cette statue de jeune fille, dont les yeux sont bandés pour mieux cacher son passé…

De mensonges en non-dits, de ... >Voir plus
Que lire après Le bruit des secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Très joli recueil, avec des secrets qui font du bruit, lorsqu'ils sont révélés.
Dans la même collection que « Petits vices et gros défauts », ce livre permet un fois de plus, de découvrir des autrices que je n'aurais pas pris le temps de lire.
Les huit romancières ont abordé chacune à leur manière et chacune dans leur style, le sujet du « le bruit des secrets ».
Chaque histoire est différente, parfois enrichissante, parfois très noire, parfois surprenante. le tout est très agréable à lire.

De plus, pour l'achat du livre, 1 euro est reversé à l'association « Aux oubliées ».

Comme des lectrices de Babelio me l'avaient suggéré, j'ai donc lu une histoire par jour.

Lundi - C'est Éliette Abécassis qui ouvre le bal.
Elle m'a replongé dans un fait d'historique que je ne connaissais pas et j'ai beaucoup apprécié ce choix de parler des secrets d'Ecclesia et Synagoga. Deux statues énigmatiques situées à un des portails de la cathédrale de Strasbourg. L'une est fière et couronnée, l'autre à la tête baissée et les yeux bandé.

Mardi - Camille Anseaume, prend la suite avec « Polichinelle ».
L'auteure raconte l'histoire d'une jeune fille enceinte, qui à cause d'un malentendu, se retrouve dans le cabinet d'un psy.
Celui-ci est obsédé par les secrets de famille.

Camille Anseaume est une auteure à retenir, car elle a un bel humour bien décapant.

Mercredi - Sarah Barukh, la troisième auteure, s'est intéressée aux enfants nés d'un adultère.
Une histoire écrite avec une grande sensibilité. Celle de Juliette, cette jeune fille qui va assister à l'enterrement de son papa biologique. Elle se remémore et s'interroge sur la place qu'elle aurait pu avoir au milieu de cette famille étrangère et de ses trois demi-frères.

Jeudi – Avec « Fausse route », Jessica Cymerman nous emmène dans une belle histoire d'amour que la deuxième guerre mondiale viendra ternir et détruire.
En 1933 Maurice Vincent, issu d'une famille française catholique rencontre Riva Aschenfar, une juive polonaise. C'est le coup de foudre entre elle et lui.
En 1934 le couple se marie, malgré la réprobation de la famille Vincent.
Un fils Jean naitra de cette union. C'est lui le narrateur de son histoire
Septembre 1939, la guerre éclate…

Vendredi – Mélissa Da Costa s'est aussi emparée du sujet des gros secrets de famille, bien tristes.
Avec une grande délicatesse, l'auteure s'est faite narratrice de cette jeune fille qui a perdu son papa, très tôt, dans des conditions obscures.
Elle se retrouve dans un café, en tête à tête avec sa maman. Elles étaient arrivées toutes les deux en avance, pour assister à l'inhumation de Brigitte, l'amie si mystérieuse de sa mère.
La jeune fille va donc questionner sa maman sur cette Brigitte dont elle a de vagues souvenirs et dont cette amie semble avoir bouleversé la vie entière de sa mère.

Samedi - Olivia Elkaim est la sixième auteure qui prend la suite avec aussi une histoire de famille et ses secrets.
C'est l'histoire peu commune d'Arlette Ravelli qui avait eu une très belle vie et de l'argent et qui aujourd'hui vivait dans le plus grand dénuement, dans un petit appartement à Marseille. Elle avait des dizaines de créances dans toute la ville.

C'est Rosie, la maman d'Olivia qui annonce à sa fille que sa grand-mère Arlette vient de décéder.
Olivia était proche de sa grand-mère.
Avec sa soeur Lola, Rosie ont de suite refusé l'héritage de leur même pour ne pas à avoir à payer les dettes qu'Arlette a laissé. Rageuses contre cette mère qui a dilapidé sa fortune, elles ont décidé de pas l'enterrer avec son mari. Mais dans le plus proche cimetière pour avoir moins de frais à payer.

La mère charge Olivia qui est écrivaine, d'écrire un discours pour la cérémonie. Mais elle insiste que ce discours doit contenir de jolis mots pour garder une bonne image de sa mamie.

Dimanche- c'est Sandrine Roudeix qui m'entraine « Sous le sable », avec une nouvelle assez longue et écrite avec sensibilité.
Betty a toujours été "invisible" dans sa propre famille et même à l'école. Elle souffre aussi de n'avoir jamais su qui était son père.
C'est sa demi-soeur Clara, qui a toujours été la préférée de la famille, celle que tout le monde admire car elle est plus brillante.
Alors que le beau-père de Betty est dans le coma, c'est à l'hôpital qu'elle rencontre sa mère, dont elle s'est éloignée. La maman ne reconnait plus Betty sa propre fille.
La jeune femme est très en colère contre son beau-père, qui lui a caché l'amnésie de sa maman.
C'est alors que Clara demande à sa demi-soeur de raccompagner leur mère à la maison de Clara bien sûr.

En cours du trajet, Betty change brusquement de route pour se rendre à Narbonne. le lieu où sa maman a rencontré cet homme et le père biologique de Betty.
Cette dernière espère, qu'en se rendant dans cette ville, que sa maman retrouvera certains de ses souvenirs, peut-être une petite de sa mémoire.

C'est lundi, c'est ravioli !
J'ignore si Agathe Ruga cuisine aussi bien qu'elle écrit. Dans ce cas, j'irai volontiers me faire inviter.
C'est cette huitième auteure que j'aime beaucoup, qui ferme le bal avec « Ariel et Gabin le fils préféré ».
C'est l'histoire, très bien écrite, avec une fin surprenante, d'une fratrie comme nous pouvons en voir dans certaines familles.
Ariel a toujours été le fils préféré. Il semblerait que dans cette famille, ce fils bien aimé ait bénéficié d'un héritage transgénérationnel.
Il fut dans son enfance le plus agité, le plus perturbateur, le plus exigent.

Gabin a toujours été un enfant sage, un enfant studieux et calme. Sa famille, ses oncles et tantes disaient qu'il n'avait pas de caractère, ni le charisme de son père. Et Ariel se taisait. D'ailleurs il s'est toujours tu et souffrait en silence.
Gabin est marié à Judith et ont deux filles.
Son épouse est très affectée par la différence et la souffrance que vit son mari depuis sa tendre enfance.

Un jour, Gabin en sortant de son travail, aperçoit derrière la vitre d'un restaurant, son frère Ariel et ses parents. Les trois personnes sont attablées et paraissent radieuses d'être ensemble.
Gabin se rend compte qu'il a été, une fois de plus, oublié pour ce diner.

Et c'est la goutte d'eau qui fera déborder le vase...

Merci aux huit auteures de m'avoir fait passer un excellent moment avec leurs petites nouvelles.
Le Bruit des Secrets c'est un Collectif écrit par 8 romancières, 8 nouvelles pour une belle cause car 1€ est reversé à l'Association #aux oubliées.
Ce que j'aime particulièrement dans les nouvelles, surtout quand c'est un collectif, c'est la possibilité de découvrir la plume de nouvelles autrices à travers une courte histoire. Je connaissais déjà @elietteabecassis et @melissa_da_costa_auteure, mais j'ai découvert avec plaisir des autrices qui m'ont donné envie de connaître leurs écrits.
Dans ces nouvelles, toutes différentes, on retrouve un secret, un non-dit, secret de famille ou secret d'Histoire. On peut se demander si chaque famille ne cache pas un secret finalement, un secret plus ou moins important est toujours un secret. Entre jalousies, silences, regards et non-dits, nous avons sans doute tous vécus une situation qui permet de se poser la question… non ? Ça vous fait réfléchir ?
Certaines nouvelles mériteraient d'être approfondies, je trouve dommage que ces histoires soient si courtes, cela nous laisse peu de temps pour s'attacher aux personnages, aux récits. Cela laisse peu de temps au mystère.
Il ne doit pas être aisé pour une autrice habituée à écrire des centaines de pages pour nous raconter une histoire, que tout se déroule tout doucement, avec minutie, de passer à ce mode d'écriture tout à fait différent où l'on doit vite rentrer dans le vif du sujet, tout en attisant et en essayant d'happer le lecteur dès les toutes premières pages.
C'est un exercice d'un style tout à fait différent et cela mérite d'apprécier le travail d'écriture de chacune.
C'était une lecture agréable, et cela m'a donné l'envie de découvrir les autrices sans doute un peu moins connues qui valent le détour.
J'ai lu le bruit des secrets pour le prix des lectrices Charleston. Il s'agit d'un recueil de nouvelles écrites par huit romancières connues : Éliette Abécassis, Camille Anseaume, Sarah Barukh, Jessica Cymerman, Mélissa Da Costa, Olivia Elkaim, Sandrine Roudeix et Agathe Ruga. Enfin… connues sans doute, mais pas pour moi, à part Éliette Abécassis, Camille Anseaume et Mélissa Da Costa – d'ailleurs la seule dont j'ai lu quelque chose.

Les nouvelles, ce n'est absolument pas un format qui me plaît. Il me faut plus de temps que quelques pages pour entrer dans une histoire – sauf exceptions, mais il y a peu de romans qui me happent dès les premières lignes. Et puis souvent les chutes ne me plaisent pas car il faut absolument qu'elles soient marquantes, surprenantes, inattendues et finalement téléphonées. Donc, le bruit des secrets ne me semblait pas particulièrement le plus intéressant des romans de la sélection.

Ce recueil a pour thème les secrets de famille et chaque autrice a abordé le thème à sa manière – je suppose selon son style – ce qui fait que chaque histoire a un rythme différent, une histoire différente, une sensibilité différente.

J'ai été très surprise de découvrir que certaines autrices s'étaient emparé du thème pour écrire une histoire totalement abstraites – et finalement sans grand intérêt. D'autres en revanche ont proposé des histoires plutôt touchantes, mais là encore, le format de la nouvelle ne me plaisant pas beaucoup, je n'ai pas été emportée. Parmi ces huit nouvelles, mes préférées ont été celles de Mélissa da Costa – décidément cette autrice me plaît bien – et de Jessica Cymerman. Mais il ne s'agit pas non plus de coups de coeur. En tout cas, la lecture de ce recueil de nouvelles ne va pas me faire changer d'avis sur ce format d'histoires.

J'ai été très surprise de découvrir que certaines autrices s'étaient emparé du thème pour écrire une histoire totalement abstraites – et finalement sans grand intérêt. D'autres en revanche ont proposé des hsitoires plutôt touchantes, mais là encore, le format de la nouvelle ne me plaisant pas beaucoup, je n'ai pas été emportée. Parmi ces huit nouvelles, mes préférées ont été celles de Mélissa da Costa – décidemment cette autrice me plaît bien – et de Jessica Cymerman. Mais il ne s'agit pas non plus de coups de coeur. Décidemment, la nouvelle n'est pas un format qui me convient.

A noter qu'une partie du prix du Bruit des secret est reversée à l'association Aux Oubliées qui distribue des livres aux femmes incarcérées avec un petit mot personnalisé.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Des auteures connues qui unissent leur talent pour une cause en signant chacune une nouvelle sur le thème des secrets de famille.
Même si la nouvelle n'est pas ce que je préfère, le recueil se lit vite et permet de se faire une idée sur des auteures encore méconnues pour moi et de confirmer le talent de certaines autres dont j'ai déjà lu un roman.
Recueil de nouvelles 🎀🗝
🗝
Quand on me dit qu'Agathe Ruga, Camille Anseaume, Sarah Barukh et Mélissa Da Costa ont participé à l'écriture d'un recueil de nouvelles, je me dis que ce recueil est pour moi !
Déjà parce qu'il y a des auteures que j'adore, mais aussi parce que ça me permet de découvrir des plumes que je ne connais pas encore : Éliette Abécassis, Jessica Cymerman, Olivia Elkaim et Sandrine Roudeix.
🎀
« le bruit des secrets », c'est le secret de famille vu par 8 romancières. C'est un thème qui me plaît beaucoup, et que j'aime retrouver dans les romans ! Les mensonges, les secrets, les non-dits… qui se terminent en « big reveal », on aime ça !
🗝
D'habitude, quand je lis des recueils, je vous partage les titres de mes nouvelles préférées. Ici, je les ai toutes aimées ! J'ai lu une nouvelle par jour, le matin avant de commencer ma journée, et c'est un rituel qui m'a beaucoup plu. Chaque jour, une découverte. le fait de ne pas les enchaîner m'a d'ailleurs permis de mieux les apprécier ✨
🎀

Tu mérites un amour qui te fasse te sentir en sécurité, capable de décrocher la lune lorsqu’il marche à tes côtés, qui pense que tes bras sont parfaits pour sa peau. Tu mérites un amour qui veuille danser avec toi, qui trouve le paradis chaque fois qu’il regarde dans tes yeux, qui ne s’ennuie jamais de lire tes expressions. Tu mérites un amour qui t’écoute quand tu chantes, qui te soutient lorsque tu es ridicule, qui respecte ta liberté, qui t’accompagne dans ton vol, qui n’a pas peur de tomber. Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t’apporterait le rêve, le café et la poésie. »
Riva irradiait de bonheur, de joie et de gentillesse. Elle était la plus belle femme que j’aie jamais vue. Ses cheveux bruns tirant sur le roux encadraient son visage pâle, et ses yeux bleus étaient posés de part et d’autre de ce nez, le plus magnifique nez qu’il m’ait été donné de voir. Et puis elle sentait bon, ta mère, une odeur discrète de fleur d’oranger. C’était une princesse. »
J’étais un mensonge. Toute ma vie était un mensonge. Je voulais une famille, celle à laquelle j’avais droit. Je voulais appeler Lucas, Jonas, et que l’on dépasse ça, les erreurs de nos parents imbéciles. Je voulais ces frères-là, qu’ils remplissent enfin le vide que mon imagination n’avait jamais su combler. J’essayais de deviner leur quotidien à tous les quatre. Comme si chaque jour, ce qu’ils partageaient ensemble m’amputait davantage. Plus tard, une thérapeute m’a demandé comment je comprenais la gravité de l’asthme de mon frère. Je n’ai pas su répondre. « Ne pensez-vous pas que l’ambiance dans ce foyer que vous avez tant fantasmé était insupportable ? Insupportablement étouffante ? » Elle pensait que je devais apprendre à voir les choses autrement. Pour ce qu’elles étaient. Mes frères souffraient sûrement aussi, qu’ils se doutent de mon existence ou pas.

Ces cons de psy voient des secrets de famille partout. Pire, ils en veulent.
Je dis ça, je suis pas une experte, c’est pas comme si j’en avais fréquenté beaucoup. C’est même la première fois, et aussi la dernière. C’est la sage-femme de la maternité qui m’a conseillé d’y aller quand elle m’a demandé comment j’allais, que j’ai répondu « très bien » et que je me suis mise à chouiner. Je sais pas ce qui m’a pris, parce que ça allait très bien, en vrai. Ça faisait quelques jours que je ne dormais plus, mais c’est normal, en fin de grossesse, j’ai vu sur Doctissimo. Et j’avais souvent du mal à respirer, mais c’était le petit qui devait appuyer je sais pas où.
Toutes ces années, j’ai tenté d’imaginer à quoi elle ressemblait. Je m’attendais à une aura irrésistible, une élégance qui force le respect. « Elle » est une petite femme commune. Les traits de son visage semblent avoir été assemblés à la va-vite. Ses yeux légèrement trop proches lui donnent un air un peu ahuri, ses pommettes trop basses me font penser à un vieux chien qui attend son os. Sa jupe laisse apparaître des jambes maigrelettes. Quelques varices se dessinent sous ses collants. Papa avait raison, elle ne prend pas soin d’elle. Et pourtant, « elle » a gagné. Jusqu’au bout, « elle » aura raflé la mise.

Videos de Jessica Cymerman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Cymerman
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien