Florent Massot (14/02/2007)
3.54/5   25 notes

Seul prix Nobel emprisonné à ce jour et symbole de la lutte pour la démocratie en Birmanie, la " Dame de Rangoon " est devenue une figure emblématique de tous les combats pour la défense des droits de l'homme dans le monde. Mais qui connaît vraiment l'histoire de cette " Mandela asiatique " de soixante et un ans, assignée à résidence par la dictature militaire pendant plus de onze ans au cours de ces dix-sept d... >Voir plus
Que lire après Aung San Suu Kyi : Le jasmin ou la luneVoir plus
(3,5)
Très bonne lecture: qui gagne a être lue pendant voyage en Birmanie/Myanmar (magnifique pays au passage).
J'ai beaucoup appris sur Aung San, chose indispensable pour mieux comprendre la Birmanie (The Lady ne reconnait pas le nom de Myanmar car imposé par la junte).
Très bien renseigné et dans un très bon style, se lisant très rapidement.
Le seul hic, c'est que malheureusement le récit s'arrête vers 2006/2007 si mes souvenirs sont bons, à un grand tournant pour ASSK et le pays.
En effet, j'aurai apprécié une explication des dernières années lorsque le régime se "libéralise" légèrement (mais ça évidemment ce n'est pas la faute de l'auteur :))
Il s'agit avant tout d'une biographie sur une personne emblématique qui représente un modèle de paix et de résistance. Bien que cette lecture fût intéressante, celle-ci s'adresse avant tout pour un public averti. Il est préférable de lire également « Se libérer de la peur » d'Aung San Suu Kyi car celui-ci est souvent cité. Heureusement, je l'avais lu. Malgré tout, je suis restée sur ma faim car je n'ai rien appris de plus de ce que je savais déjà. Par ailleurs, l'ouvrage reste accessible mais je regrette que l'ouvrage n'ait pas été réactualisé. Sinon Thierry Falise a très bien cerné cette femme avec ses qualités et ses défauts…Il analyse également le comportement de la Dame de Rangoon face aux critiques, aux répressions de la junte mais aussi de ses erreurs commises dans certains de ses discours. Néanmoins, il s'agit d'une femme admirable qui a voulu libérer son peuple de la junte militaire qui protégeait les puissants du régime et non son peuple.
Naturellement, elle soutient l'armée, ce qui a été controversée par les médias et parmi ses opposants. Ce qu'elle a voulu dire, c'est qu'elle défend en autre les valeurs de son père, elle défend une armée qui défend son peuple au de lieu de l'opprimer. Une armée juste qui protège son pays…
Livre que j'ai eu envie de lire en complément du film splendide que j'avais vu à propos de cette grande dame. J'y ai donc trouvé des précisions et je n'en admire que plus le combat de sa vie mais au prix de quels sacrifices !