Presses de la Cité (04/03/2010)
4.06/5   8 notes
Elles se prénomment Violette, Margotte,Christine,Maryam,Fadela,Anna,Hélène ou Donatella.De la fillette muette et meurtrie à la mère de famille nostalgique,de l'ancienne danseuse classique à la french doctor solitaire,Elise Fischer décline les portraits d'héroïnes modernes,toutes lorraines ou liées à la Lorraine,à un moment décisif de leur existence ou à l'occasion d'un évènement pittoresque de leur quotidien.
Les dix nouvelles de ce recueil revêtent chacune u... >Voir plus
Que lire après Sous les mirabelliers : Nouvelles de Lorraine et d'ailleursVoir plus
De jolies petites nouvelles émouvantes. Vous aurez peut-être la larme à l'oeil ou le sourire aux lèvres.
Tout ne se passe pas sous les mirabelliers, mais l'auteur, qui nous fait voyager, fait souvent référence à sa Lorraine bien-aimée.
Dix nouvelles. Dix contes.Dix émotions.
Chagrin de "Pépère" qui vit la perte de sa petite Violette partie "grimper jusqu'aux étoiles" comme une malédiction.
Grand amour retrouvé après disparition de Lili chienne-porte-bonheur.
Angoisse à la perte de la bague d'émeraude sans doute avalée par Butor.
Tristesse d'une sirène en manque de prince.
Courage d'une romano sauveteuse et rejetée.
Connivence de chats sous nuit étoilée.
Passion pour la danse à travers le maître de ballet.
Bonheur autour de la parole retrouvée d'une fillette "dans son monde,telle une égarée".
Espoir de sauver des vies humaines car la "doc" a épousé les Philippines.
Tendresse sur une même longueur d'onde pour chatte persanne adoptée.
Que rajouter: s'asseoir sous les mirabelliers et se laisser bercer.
Petites histoires charmantes.

Pour l'instant,tu es encore soumise,c'est trop facile pour moi.La danse,c'est comme l'amour,un apprivoisement,une lutte,disons un jeu avant la communion et la plénitude.Fouille ton coeur et tes sentiments.Un frémissement,un souffle d'air,un regard,une main,une phalange qui tremble..
Pourquoi perd-on la mémoire de sa naissance?
Pourquoi se cache-t-elle dans les méandres du cerveau et de l'âme?
Les contes,disait-elle aux plus grands des élèves qu'elle rencontrait,ont ce pouvoir:ouvrir toutes les portes..

Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.