Stock (01/03/2023)
3.46/5   13 notes
« Cet hier qui ne m'appartient pas me manque parfois comme s'il était le mien. Il est vrai que je suis une nostalgique de la nostalgie. C'est un spleen qui me vient depuis la nuit des temps, peut-être inscrit dans mes gènes.
Ma gorge se noue et les larmes affleurent quand j'entends de la musique arabe, du flamenco, du fado, du rebetiko, du kletzmer. Je regrette les lieux où je n'ai pas vécu, les époques où je n'étais pas née, les pays que je ne verrais pas, c... >Voir plus
Que lire après La famille de PantinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hasard de mes lectures du moment, je viens de lire deux textes sur les grands parents d'écrivaines, qui ont vécu en Tunisie. "Fille de Tunis" d'Olivia Elkaim et "La famille de Pantin" nous parlent des grands parents, parents des auteures, qui ont quitté la Tunisie lors de son indépendance et la fin du protectorat français.
Ces deux textes m'ont permis de découvrir des épisodes de l'histoire de la Tunisie, la relation entre ce pays et la France, l'Italie. Les deux auteures nous parlent de l'histoire avec un grand H mais aussi des histoires personnelles des leurs.
Elles se questionnent aussi sur les racines familiales, sur les histoires familiales, sur les non dits dans les familles.
Michèle Fitoussi a décidé de raconter ses ancêtres, en partant de la famille de Pantin, ou plutôt sur les tombes de sa famille. Et c'est une sorte de pèlerinage, qu'elle fait avec ses parents et elle retrouve des oncles, tantes, cousin(e)s.
L'auteure va alors "enquêter" sur certains membres de sa famille, et elle va se questionner sur elle, sur sa vie, sur ses choix.. Elle va même faire un test ADN qui va lui dévoiler les pourcentages de ses origines : juive tunisienne à 85 %, asiatique, grecque et italienne à 2 %, il lui a également révélé sa part ashkénaze à hauteur de 13 %. Ce résultat d'ADN va alors lui permettre de nous raconter l'histoire de la Tunisie, région de passage, de métissage, de convoitise..
Elle nous parle des racines familiales, des traumatismes et de l'identité.
De beaux portraits de membres de sa famille, de réunions de famille et de l'importance de la nourriture, ce texte est imprégné des effluves de beignets au sucre, de bricks à l'oeuf « dégoulinants de jaune », de fricassés au thon, de couscous, de poisson grillé arrosé d'huile d'olive et de citron, des mininas, des makouds, du osban, de l'akoud, des tajines, sans oublier les bombolonis, . Les « prières expédiées entre deux éclats de rire » lui donnent une occasion supplémentaire d'évoquer, avec gourmandise, la pkaïla de Rosh HaShana, le msoki de Pessah, la glace au sabayon, le boulou ou encore les boules au miel…
Elle va alors réfléchir à sa judéité, même si elle n'est pas pratiquante.
"Il y a tant de façons de se sentir juif, les miennes tiennent en deux mots, fierté et fidélité. La fierté d'appartenir au peuple Du Livre, des textes, de l'interprétation, du questionnement et de l'intelligence. La fidélité à une histoire, une cellule des valeurs, des traditions que je me sens libre de ne pas respecter et qui pourtant m'émeuvent;"
"Comme la mienne, leur judéité passe par la famille et par la nourriture. Ce qui est encore une énième façon d'être juif" (p86)
J'ai aimé rencontrer cette famille de Pantin et déambuler dans les pages historiques, sur la Tunisie, sur l'histoire des juifs errants, mais aussi sur l'histoire plus personnelle de l'auteure et certaines références, qui m'ont donné envie de (re)lire "Belle du seigneur" d'Albert Cohen (Moi aussi, comme Solal, j'ai voulu me retirer et, comme lui, je suis revenue", lire Albert Memmi, Nina Moati, Gisèle Halimi (en particulier "Kahina"). Mais aussi partir en Tunisie, parcourir les rues de Tunis, de Livourne,
#LafamilledePantin #NetGalleyFrance
Pour Michèle Fitoussi comme pour moi, la nostalgie est encore plus belle que ce qu'elle était !

J'ai quitté ma Tunisie natale à l'âge de 6 ans après avoir vécu à Sfax à 270 km au sud de Tunis. Elle, est originaire d'une famille juive de Tunis, moi d'une famille maltaise. Mais j'ai pourtant 7% du sang qui coule dans mes veines estampillé « Juif ashkénaze ».
Autant dire que j'ai été passionné par la lecture de ce récit mémoriel, retrouvant souvent les souvenirs des miens et leur amour pour ce pays qu'ils durent si cruellement quitter.
Il est faux de dire que ce livre véhicule des poncifs ou qu'il pourrait évoquer n'importe quelle communauté, c'est l'avoir très mal lu.
La souffrance des juifs de Tunisie décrite ici à travers les siècles fut unique, tout comme leur fierté et leur courage indomptable. Les juifs ont contribué très largement à la culture et à la richesse de la Tunisie par leur dynamise, leur intelligence et leur sens du commerce.
Auteur de deux sites internet sur l'histoire des villes de Sfax et de Sousse, je ne peux que recommander ce livre qui retrace simplement et par le vécu d'une famille juive l'histoire tragique d'enfants chassés de leur si beau pays.
Ne manqueraient que quelques notes ou un glossaire pour expliquer certains mots peu communs.
j'ignorais qu'il y ait autant de variantes juives, je n'en connaissais que deux. C'est un récit et non un roman et l'autrice écrit au fil de ses souvenirs.
La famille de Pantin, c'est un cimetière où se réunissent les vivants pour honorer leurs morts.
Il y a tant de personnages et de liens de parenté que je me suis parfois perdue? Les juifs tunisiens ont presque tous connu l'exil, l'ouvrage déborde de nostalgie.
"on n'en a jamais fini avec son pays natal" Albert Memmi
J'ai aimé ces histoires dans L Histoire et j'ai beaucoup appris.
Une visite au cimetière de Pantin où sont enterrés ses proches est l'occasion pour Michèle Fitoussi de revenir à ses sources : sa famille juive séfarade issue de Tunisie, le pays qu'elle a dû quitter à son indépendance.
Au-delà des histoires de familles banales, l'intérêt réside dans la description d'une culture, dans le bref aperçu historique qui nous est donné de l'implantation des Juifs en Tunisie et du sort qu'il leur fut réservé dans les tumultes de l'Histoire jusqu'à leur départ pour la métropole. Là, ces Juifs séfarades, "Juifs de la douceur de vivre" dit-elle, vivront donc dans une sorte d'exil, avec au coeur la nostalgie d'un pays perdu. Par ailleurs, l'auteure interroge sa judéité, dont elle estime avoir un rapport « éloigné ».
Un retour aux sources que l'on lira surtout pour le regard sur une culture et l'histoire mouvementée d'une communauté.
La famille de Pantin. Quel parisien n'a pas de famille à Pantin? On lui rend visite les jours anniversaire, les veilles de fête pour les uns, à la Toussaint pour les autres. Et oui cette famille, ce sont nos morts, ceux dont la dernière demeure est au cimetière de Pantin.

Pour Michèle Fitoussi, cette visite se fait toujours en famille, c'est l'occasion de revoir les tantes, les oncles, les cousins mais aussi et surtout c'est l'occasion de faire revivre cette famille de Pantin.

Les voyages à Tunis en sont une autre, les souvenirs d'enfance remontent en même temps que les odeurs, les goûts.

Ce livre est les récit de ce retour aux sources de Michèle Fitoussi. Elle part à la recherche de ses ancêtres, découverts grâce à la généalogie. Qui étaient-ils? Où vivaient-ils? Que faisaient-ils?

L'auteure se redécouvre dans ce voyage dans le passé. Ce livre est aussi l'occasion de nous faire découvrir la vie des juifs tunisiens au fil du temps et plus largement l'histoire des séfarades.

Elle se questionne sur ce qu'est qu'être juif, surtout pour une non pratiquante.

Cette biographie est très bien écrite. Toutefois, elle n'est pas évidente à lire par celui qui cherche un roman, il n'accrochera pas. le récit se situe entre introspection et cours d'histoire.

J'ai appris beaucoup en le lisant mais j'avoue ne pas l'avoir lu d'un seul tenant. J'ai eu besoin d'un roman plus fluide au milieu.

En conclusion, un livre à lire si l'histoire des juifs tunisiens vous intéresse

critiques presse (1)
LeMonde
17 juillet 2023
Elle capture [...] les vestiges d’une minorité puissamment résistante, qu’elle honore autant que son pays d’accueil, la France : en elle et dans ce récit ­confluent l’Orient et l’Occident.
J'ai tout raté, je le crains. Cet hier qui ne m'appartient pas me manque parfois comme s'il était le mien. Il est vrai que je suis une nostalgique de la nostalgie. C'est un spleen qui me vient depuis la nuit des temps, peut-être inscrit dans mes gènes. Je sens ma gorge se nouer et les larmes affleurer quand j'entends de la musique arabe, du flamenco, du fado, du rebétiko, du klezmer. Je regrette les lieux où je n'ai pas vécu, les époques où je n'étais pas née, les pays que je ne verrai pas, ceux où je ne reviendrai plus, les bons moments qui s'enfuient, tous ces mondes révolus que je ne connais que par le cinéma, par mes lectures ou par les souvenirs que j'emprunte
Encore aujourd'hui j'achète des livres tous les jours, je les entasse dans mes bibliothèques, sur ma table de chevet, par terre à côté de mon lit (...). Je voudrais absorber tout ce qui a été écrit. Le plus difficile est de choisir le prochain dans les piles. Je suis boulimique et tout me plaît, les romans, les documents, les essais, les polars, les livres historiques, les classiques, les correspondances, les ouvrages bizarres, oubliés, mal vendus, que personne ne lit. Il me faudrait deux ou trois vies pour terminer ceux que je possède et tellement d'autres pour découvrir ceux que je ne connais pas encore. p. 68
Ils étaient des exilés ordinaires, empreints de courage et de nostalgie, malheureux d'avoir été coupés de cette partie d'eux-mêmes restée là-bas pour toujours, mais heureux cependant d'être ici. Là-bas. Ici. Seuls ceux qui ont eu un jour à quitter leur pays pour tout recommencer ailleurs peuvent comprendre cette gymnastique mentale impossible. Même si les conditions sont différentes, le spleen de l'exil est le même pour tous.
Qu'étions-nous au regard de l'Histoire ? Des Juifs de la douceur de vivre. Une quantité négligeable face à la tragédie de la Shoah. Nous n'avions pas d'identités cachées, pas de morts sans sépulture, pas de larmes sur des cendres. Ma famille n'était ni décimée, ni survivante, ni héroïque. Elle ne dissimulait aucun secret. Il lui avait suffi de prendre un avion pour recommencer son existence ailleurs. Même pas de quoi écrire un livre.
Depuis le Protectorat français, en deux ou trois générations à peine, la religion avait presque disparu des foyers émancipés, parmi lesquels le nôtre, du moins dans sa forme la plus contraignante. Nous étions devenus des Juifs « deux fois par an », incroyants je ne sais pas, dissipés certainement. Nous nous accrochions cependant à notre judéité comme à une marque de fabrique.