EAN : 9782842059194
1001 Nuits (01/09/2005)
4.5/5   4 notes

Le vide de la pensée progressiste auquel nous sommes confrontés correspond à une période de transition entre deux conceptions de l'être humain et de la société. La pensée occidentale se fonde depuis des siècles sur la conviction que l'individu précède la société et que celle-ci se développe avec l'économie - une conception incarnée par la figure de Robinson Crusoé. Or, le... >Voir plus
Que lire après Le paradoxe de Robinson : Capitalisme et sociétéVoir plus
Un petit bijou de livre _ capitalisme et société: Écologie sociale. Ce livre nous aide à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et ce que nous sommes devenus. J'ai découvert cet auteur par hasard et j'ai dévoré ses livres notamment: Be yourself; Adam et Ève et le crépuscule de Prométhée.

La pensée économique dominante se fonde sur la conviction que l'homme a affaire aux choses avant d'avoir affaire aux autres ( ...sur la pensée de Louis Dumont)...Le sentiment spontané d'être soi par soi nous fait prendre une illusion pour une évidence....Ce qui est profitable se fonde sur l'acceptation d'une perte irréparable puisque transmettre la vie, c'est accepter la perspective de sa propre mort. Les générations passent, seul demeure ce qu'elles transmettent.