AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918135869
108 pages
Editions Dialogues (23/01/2014)
2.33/5   6 notes
Résumé :
De l’amour, Profane Lulu connaît les recoins. Du sexe il connaît les joies et les pièges. Il est au jeu de l’amour comme chez lui. Souvent il n’y comprend pas grand’chose, mais son désir de bien aimer est fort. Il se veut élégant et charnel pour lui-même et ses amoureuses, pour autant le plaisir des autres ne le rebute pas, au contraire même. Profane Lulu le traque au long des quinze nouvelles de ce recueil, comme la plus belle leçon des choses de la vie.
>Voir plus
Que lire après Humeurs badinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Humeurs Badines de Paul Fournel. (Genre : Nouvelles, Erotiques).

Editions : Dialogues
Prix : 15€
Année de parution originale : 2014

.Résumé : de l'amour, Profane Lulu connaît les recoins. du sexe il connaît les joies et les pièges. Il est au jeu de l'amour comme chez lui. Souvent il n'y comprend pas grand'chose, mais son désir de bien aimer est fort. Il se veut élégant et charnel pour lui-même et ses amoureuses, pour autant le plaisir des autres ne le rebute pas, au contraire même. Profane Lulu le traque au long des quinze nouvelles de ce recueil, comme la plus belle leçon des choses de la vie.

.Mon avis : Je tiens à remercier tout d'abord les éditions dialogues pour cet envoie. C'est un livre qui me tentait assez avec le résumé. Et puis c'était l'occasion de découvrir l'auteur que je ne connaissais pas. La couverture est toute mignonne et l'objet livre en lui-même est vraiment au top ! Mais je dois bien être franc et vous dire que ce livre m'a déçu. Je ne m'attendais pas à cela et trop de choses m'auront gêné.

.En ce qui concerne le côté des nouvelles et non roman, je pense sincèrement que cela dessers l'ouvrage. le côté court devrait normalement donner du peps, de l'énergie et de la vigueur aux histoires. Mais malheureusement cela n'a pas été le cas. Alors certes les histoires sont sympathiques à suivre mais j'ai trouvé que cela été mal exploité par l'auteur. Les personnages ne nous font pas ressentir grand-chose. Les nouvelles sont assez mal positionnées dans le roman. J'ai trouvé que le tout faisait un peu fouillis par moment. Certaines nouvelles se suivent (du moins ont un rapport) et d'autres pas du tout ce qui enlève un charme certains à ce genre.

.J'ai trouvé aussi quelques nouvelles surréalistes. Quelques fois je me suis dit : « mais ce n'est pas possible, ça ne peut pas se passer dans la vraie vie ! » Enfin, je ne sais pas si cela était fait exprès par Paul Fournel mais la nouvelle dans le métro, au lieu d'être émoustillé… et bien j'ai rit ! C'était tellement improbable à mes yeux qu'en fait dans tous le bouquin j'ai plus rit que je n' ai eu chaud. Après en ce qui concerne les personnages, ils ne sont pas attachants du tout. Je m'en souviens de 2-3 pas plus mais les autres je les ai vite oublié… Il y a un certain manque de profondeur dans les histoires, dans la construction des personnages et dans les sentiments qu'on peut ressentir face à eux.

.Le point positif c'est que les nouvelles se lisent vite et l'écriture de Paul Fournel est agréable. Je pense que c'est le seul point qui m'a plu et j'en suis désolé par avance. Je m'attendais vraiment à être émoustillé en lisant ces nouvelles érotiques mais je ne l'ai pas été. D'où ma déception avec ce bouquin. Franchement je ne saurai pas que dire d'autres sur ce livre. Vous pouvez tenter votre chance en le lisant, peut-être que je suis passé à côté de certains points. Ou peut-être encore n'ai-je pas perçu la subtilité de l'humour ou de l'écriture de Paul Fournel… Mon avis ne sera pas le seul alors je vous encourage à aller en voir d'autres !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Badin, c'est le mot qui convient à ces nouvelles toutes coquines. Profane Lulu ( anagramme de Paul Fournel) est un jouisseur d'amours et de mots. Ces quinze nouvelles tricotent l'amour charnel et osent souvent quelques fantasmes, pour le plaisir de la lectrice ou du lecteur. Cela reste drôle, élégant , humain. Quelques traits communs aux femmes, et aux hommes y sont ici déclinés avec beaucoup de tendresse: jalousie, curiosité, provocation, papotages. Mais aussi de jolis clin d'oeil à la littérature, à la viticulture ( si, si!), à la voiture.... Bref, une jolie lecture!
Commenter  J’apprécie          30
Humeurs badines... "badines" de "badiner" : Plaisanter (avec, sur quelque chose), prendre (quelque chose) à la légère (surtout négativement) ; ex : badiner avec l'amour.

Tout se résume dans ce mot : ce recueil de nouvelles est en effet à prendre à la légère. Succession de récits très courts décousus, je n'ai pas compris grand chose des personnages mis en scène, je n'ai pas accroché aux récits pseudo-coquins et les chutes m'ont malheureusement toujours laissées circonspecte. A défaut de badiner, je me suis ennuyée...
Commenter  J’apprécie          30
Humeur badine est un très chouette objet, le papier et la couverture sont de bonne qualité et cela fait plaisir de le tenir en main.
Concernant le contenu, l'impression reste mitigé, en effet les nouvelles sont très bien écrite, et poétique. Par contre pour le coté érotique
c'est pas tout a fait cela quand même, elles parlent de sexe certes mais c'est très très léger et certaines auraient plus leur place dans un recueil de poésie "classique" et non dans un recueil "érotique".
Donc petite déception de ce coté la mais une fois dans l'idée que l'on ne lit pas de l'érotique et bien le plaisir est la tellement l'écriture est belle.
Commenter  J’apprécie          00
Sous le titre "Humeurs badines "je m'attendais à une lecture de nouvelles coquines, fantasmatiques, humoristiques et parfois choquantes. Cette lecture fade en mon goût, n'a rien éveillé en moi. Je me suis ennuyée et je n'ai pas toujours compris le dénouement voir l'intérêt de certaines histoires qui sont pourtant courtes et rapides à lire. L' écriture tantôt poétique tantôt rustre, est maladroitement utilisée.Ce livre ne m'a pas autant charmé que son titre en lui même.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gédéon Burnemauve passait pour être un amant cocasse. les copines se le refilaient promettant: "Tu seras étonnée.". Elles l'étaient mais jamais aucune ne dit pourquoi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paul Fournel (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Fournel
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L. Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvelles érotiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Avant le polar" de Paul Fournel.

Quel est le prénom du Lieutenant Maussade ?

Emile
Emmanuel
Eric

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Avant le polar de Paul FournelCréer un quiz sur ce livre

{* *}