Francine Saint René Taillandier (Traducteur)
Albin Michel (08/01/1993)
4.19/5   27 notes

Marie-Lousie von Franz, qui fut pendant près de trente ans la collaboratrice de c. G. JUNG dans les recherches décisives qui occupèrent la seconde partie de sa vie, est généralement reconnue comme sa continuatrice la plus fidèle et la plus originale. Psychothérapeute, écrivain, conférencière internationale, elle a assuré dans le monde entier la présence vivante du génie de Jung. L'un des tr... >Voir plus
Que lire après La Femme dans les contes de féesVoir plus
Celle qui a été l'assistante de Carl Jung pendant une trentaine d'années, propose une analyse des personnages féminins issus des contes classiques. Il y est question de psychologie, mais aussi de mythologie et de symboles.

J'ai apprécié que les contes analysés soient retranscrits dans le texte, que plusieurs versions d'une même histoire soient présentées, permettant de voir comment les représentations varient en fonction des pays ou des époques, et que des parallèles soient établis avec des mythes plus anciens, grecs ou autres.

Toutefois, il ne faut pas oublier que le livre a été écrit en 1972 et est basé sur des théories élaborées plusieurs décennies auparavant. On ne peut pas dire que la perspective très "essentialiste" de la théorie de Jung et ses archétypes sexuels vieillissent très bien! La représentation des genres est vraiment datée et m'a plus d'une fois fait rouler des yeux. Quelques références à l'alchimie et à la numérologie m'ont également fait décrocher par moment.

Dans l'ensemble, c'était tout de même très intéressant. C'est bien vulgarisé, mais ce n'est pas non plus une lecture légère. C'est un texte riche, écrit par une femme érudite qui, comme bien d'autres, n'a probablement pas reçu l'attention qu'elle méritait.
Comme à son habitude Marie-Louise von Frantz sait nous captiver dans cette étude symbolique pertinente et ô combien habile. En dehors se son inspiration jungienne, elle a su introduite une patte toute personnelle dans ses oeuvres, et celle-ci ne fait pas exception selon moi. Elle nous entraîne dans l'exploration de la féminité mythique avec talent, ce livre reste pour moi une référence dans le domaine.
Une lecture très décousue, qui malheureusement ne parle pas des contes les plus connus, on survole la belle au bois dormant pour faire le tour du monde, entrecroisé par des analyses psychologiques récentes. On parle surtout mythologie, religion et bien-sûr psychologie, je pensais avoir les mystères des contes les plus connus et les plus lus dans ce livre, j'ai donc été déçue.

... l'homme est guetté par la paresse. Si la femme s'abstient de toute revendication, il peut très bien se laisser aller, pensant qu'il doit s'occuper de choses plus importantes. Si la femme lui rappelle de temps à autre qu'elle a besoin d'une certaine dose d'attention, de sollicitude et d'échanges, il en résulte pour l'anima de l'homme un effet positif qu'il reconnaîtra s'il y prend suffisamment garde. C'est ainsi que la jeune femme, en volant des fruits dans le jardin, non seulement se nourrit, mais attire sur elle l'attention du roi.
si l'on absorbe l'avalanche de calamités et de malheurs, tant collectifs que privés, que vous déversent chaque jour radio, télévision et quotidiens, ou l'on devient indifférent, ou l'on demeure accablé et incapable de faire même le peu de bien qui serait de notre ressort. C'est pourquoi un certain retrait par rapport au mal est légitime et même nécessaire. Cela n'a rien à voir avec la tour d'ivoire égoïste de celui qui ne veut rien savoir des problèmes sociaux ni de sa vieille voisine de palier qui aurait besoin d'aide. Cette discipline de soi permet de ménager ses énergies afin de pouvoir affronter le mal avec efficacité là où on le rencontre face à face. En effet, l'expérience prouve que l'on supporte beaucoup mieux le spectacle d'une souffrance à laquelle on peut apporter du secours et devant laquelle on n'est pas passif.
[...]
Voir le mal auquel nous pouvons, directement ou indirectement, porter quelque remède et nous tenir à distance, sans nous attarder plus qu'il n'est nécessaire, de celui auquel nous ne pouvons rien est sagesse et instinct de conservation. L'attitude inverse est morbide.
P. 118 - Les nains sont en étroite relation avec le monde féminin, ce qui ressort du fait qu'ils figurent plus souvent dans les rêves des femmes que dans ceux des hommes. Ils représentent souvent la première intuition créatrice venant de l'inconscient et encore à demi-cachée dans le sein de la nature.
P. 25 - Dans notre civilisation judéochrétienne, c'est-à-dire dans une tradition strictement patriarcale, l'image archétypique de la femme ne figure pas ; suivant la boutade de Jung, elle n'a pas de représentant au "Parlement d'En Haut".
(Dans le conte de "la belle au bois dormant" entourée de la haie d'épines pendant 100 ans)
... le problème de la susceptibilité demande à être traité avec beaucoup de patience, et même une certaine passivité. Si l'on essaye de se frayer de force un chemin en montrant à la personne concernée qu'il s'agit, en fait, de pouvoir, on risque d'être envoyé d'une bourrade dans les piquants où l'on se fait prendre, et la relation se déchire.