EAN : 9782207257920
Denoël (16/11/2006)
4.12/5   4 notes

Comment l'arrivée d'Hitler au pouvoir fait d'une jeune sociologue exilée une photographe bientôt mondialement célèbre, c'est ce que Gisèle Freund nous raconte ici.

Photographe des écrivains, grand reporter, elle s'intéresse avant tout aux individus, aux visages.

Avec son outil, qui nous apparaît aujourd'hui d'une modernité inégalée, elle devance toujours d'une longueur son époque.

Des années 30 aux années 6... >Voir plus
Que lire après Le Monde et ma caméraVoir plus
"Le Monde et Ma Caméra", livre paru en 1970 et réédité en 2006 est le récit autobiographique de la célèbre photographe Gisèle Freund (1908-2000).
92 ans de vie dont la plus grande partie fut consacrée à la photo dans le sens le plus noble.
Fuyant le nazisme montant de l'Allemagne, Gisèle Freund arriva à Paris en 1933 où elle poursuivit des études de sociologie à la Sorbonne.
Une rencontre importante et combien tutélaire en la personne d'Adrienne Monnier permit à Gisèle Freund de s'initier à la littérature française et de rencontrer les grands noms de l'écriture française mais américaine de ces années-là (voisine de la libraire Adrienne Monnier, une autre libraire réputée : Sylvia Beach) : Malraux, Gide ,Huxley, Joyce...pour n'en citer que quelques noms.
Elle se spécialisera dans le portrait et sera l'une des premières à utiliser la couleur (subtile analyse de la différence avec le noir et blanc).
Son livre est un véritable témoignage et sur cette époque inquiétante et sur le Paris des années trente et sur le monde artistique.
Sa conception dans cet art est la recherche du naturel (intéressante analyse des réactions de chacun devant l'image de soi).
La période de guerre l'amènera à quitter la France pour l'Argentine.
Là encore, elle nous raconte des rencontres, des lieux et son périple sud-américain notamment sa découverte de la Terre de feu.
Devenant reporter pour l'agence Magnum dans l'après-guerre, Gisèle Freund connut la consécration en devenant un nom incontournable de la photo.
Nombre de portraits d'artistes nous sont familiers sans que nous sachions nécessairement que c'était elle qui les avait pris.
... de l'impact de la photographie que développe lucidement Gisèle Freund souvent de façon prémonitoire : la vulgarisation de l'image et son rôle de plus en plus prégnant dans l'évolution de la société.

"Je ne sortais plus jamais sans mon appareil. Il était devenu mon troisième oeil." (p. 89)

Videos de Gisèle Freund (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Freund
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto
>Photographie et photographies>Photographie : histoire et géographie>Photographes (biographies, études...) (28)