AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213597102
258 pages
Fayard (04/09/1996)
3.15/5   10 notes
Résumé :

Qui est Samuel Ringel? Seulement un faiseur d'or "? L'un de ces hommes qui jonglent avec le cours des monnaies et les millions de dollars de capitaux flottants? Ou bien un homme chargé de mystère, issu d'un passé ténébreux, un " faiseur d'or " sans doute, mais qui recherche bien autre chose que la puissance financière dont il dispose déjà?C'est à Davos, lors d'un de ces forums rassemblant ministres, banquiers,... >Voir plus
Que lire après Le faiseur d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Serge Derain, écrivain de médiocre envergure, réussit à rencontrer Samuel Ringel, un des plus célèbres requins de la haute finance internationale lors du très fermé Forum de Davos. A la demande de son éditeur, il est censé mener une enquête sur celui-ci et en tirer une biographie. Mais très vite, Derain abandonne son projet et se vend à Ringel qui en fait son jouet et son exécuteur des basses oeuvres jusqu'à ce que le petit écrivain découvre le sinistre passé du redoutable financier…
Se présentant comme un livre révélant le dessous des cartes de la finance mondialisée, ce livre n'est finalement qu'une pale imitation des bouquins d'un certain Paul Loup Sulitzer. Pour ne rien arranger, le style est lourd, verbeux, répétitif, lent et fort lassant. Excepté la présentation des personnages et de longs développements sur leurs impressions et leurs sentiments, il ne se passe quasiment rien avant la page 195, quand enfin l'auteur daigne donner la clé, bien entendue marquée du sceau de l'infamie, de la réussite du célèbre Ringel. Et en quelques pages, Gallo « achève » le héros, les personnages secondaires et le bouquin au bout du compte si peu intéressant. le malheureux lecteur qui espérait comprendre un peu mieux les arcanes de la haute finance et du capitalisme sauvage restera sur sa faim avec l'impression d'avoir perdu son temps.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’avenir à Davos ? Les pauvres cons qui avaient épargné sou après sou pour acheter leur jardinet de 175 mètres carres basculaient dans l’effroi de la misère, en fin d’existence, parce qu’entre un cocktail et un colloque, un fonds de pension investi imprudemment s’était effacé, englouti, simple série de chiffres disparaissant des écrans d’ordinateurs. Des vies étaient ainsi précipitées dans l’abime. Qui s’en souciait ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}