Éditeur : Fayard (04/09/1996)

Qui est Samuel Ringel? Seulement un faiseur d'or "? L'un de ces hommes qui jonglent avec le cours des monnaies et les millions de dollars de capitaux flottants? Ou bien un homme chargé de mystère, issu d'un passé ténébreux, un " faiseur d'or " sans doute, mais qui recherche bien autre chose que la puissance financière dont il dispose déjà?C'est à Davos, lors d'un de ces forums rassemblant ministres, banquiers,... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
BVIALLET
  18 avril 2012
Serge Derain, écrivain de médiocre envergure, réussit à rencontrer Samuel Ringel, un des plus célèbres requins de la haute finance internationale lors du très fermé Forum de Davos. A la demande de son éditeur, il est censé mener une enquête sur celui-ci et en tirer une biographie. Mais très vite, Derain abandonne son projet et se vend à Ringel qui en fait son jouet et son exécuteur des basses oeuvres jusqu'à ce que le petit écrivain découvre le sinistre passé du redoutable financier…
Se présentant comme un livre révélant le dessous des cartes de la finance mondialisée, ce livre n'est finalement qu'une pale imitation des bouquins d'un certain Paul Loup Sulitzer. Pour ne rien arranger, le style est lourd, verbeux, répétitif, lent et fort lassant. Excepté la présentation des personnages et de longs développements sur leurs impressions et leurs sentiments, il ne se passe quasiment rien avant la page 195, quand enfin l'auteur daigne donner la clé, bien entendue marquée du sceau de l'infamie, de la réussite du célèbre Ringel. Et en quelques pages, Gallo « achève » le héros, les personnages secondaires et le bouquin au bout du compte si peu intéressant. le malheureux lecteur qui espérait comprendre un peu mieux les arcanes de la haute finance et du capitalisme sauvage restera sur sa faim avec l'impression d'avoir perdu son temps.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
akialam
  23 juillet 2008

Un roman qui m'a surpris, car sachant que Max gallo était historien, je m'attendais davantage à un roman historique plutôt qu'à cette histoire d'homme qui cherche à avancer et à s'élever socialement avec ses principes, ses idéaux, ses obsessions, et qui finit par succomber à l'appât du gain. On navigue dans les milieux de la haute finance où les chiffres ne veulent plus rien dire, où ils ne représentent plus rien, ni emplois, ni être humains, uniquement des chiffres, ou l'on ne « joue » plus pour s'enrichir, fortune faite, mais par amour du jeu. Mais au final, pas de discours moralisateur ou grandiloquent sur les méfaits du capitalisme par exemple, presque pas de jugement. Il s'agit simplement d'un homme qui se débat.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
YgrecYgrec   07 avril 2013
L’avenir à Davos ? Les pauvres cons qui avaient épargné sou après sou pour acheter leur jardinet de 175 mètres carres basculaient dans l’effroi de la misère, en fin d’existence, parce qu’entre un cocktail et un colloque, un fonds de pension investi imprudemment s’était effacé, englouti, simple série de chiffres disparaissant des écrans d’ordinateurs. Des vies étaient ainsi précipitées dans l’abime. Qui s’en souciait ?