Morts pour la France tome 1 sur 4
J'ai lu (30/11/-1)
3.61/5   18 notes
L'argent ne permet pas tout, ici! Ni tripot, ni vulgarité. On est entre soi. On se retrouve comme à la buvette de la Chambre ou au restaurant du Sénat. C'est cela, Paris, l'Europe, mon cher... Mais ne l'écrivez pas dans votre Washington Times: chez vous, on appellerait ça la décadence. Moi, je dis: civilisation!»

17 janvier 1913. Raymond Poincaré, tout juste élu à la présidence de la République, entraîne la France dans un conflit mondial. John Christo... >Voir plus
Que lire après Morts pour la France, tome 1 : Le chaudron des sorcières (1913-1915)Voir plus
1913-1915, dans ce premier tome, Max Gallo a adopté un point de vue décalé sur l'histoire française qu'il conservera tout au long de l'épopée de la "grande" guerre. En effet, John Christopher Finlay est un journaliste américain du Washington-Times, avec son statut, il peut rencontrer et faire parler les décideurs : Poincaré, Joffre, Mussolini, Lénine, Trotski...

Cet angle permet aussi un reportage sur la bataille de la Marne quand les Allemands n'étaient qu'à quelques dizaines de kilomètres de Paris et que le gouvernement avait quitté la capitale. Il nous narrera aussi la fraternisation entre ennemis lors de la nuit de Noël 14.
Le roman se déroule aussi à l'arrière ; Finlay est fort amateur de femmes et les scènes de lits alternent et tranchent avec l'horreur détaillée de la guerre.

Nous voyagerons ainsi des fronts à l'arrière et j'ai été quelque peu désorienté par ce rythme cassé et par les changements de lieux et de point de vue.
Je viens de lire les trois tomes. La Grande Guerre à travers le regard d'un journaliste américain. Cette idée est excellente puisque l'auteur nous promène sur tous les fronts politiques de l'époque. Une guerre qui représente la charnière du monde moderne : débutée comme une guerre du XIXème siècle, elle se termina presque comme une guerre moderne. Mais un sentiment diffus s'insinue au fur et à mesure de la lecture : une grande perplexité puis un grand désarroi quand on sait que la Seconde Guerre Mondiale n'a eu lieu que 21 ans après avec des idées qui ont leur racine directe dans la Grande Guerre. L'auteur a su retracer l'atmosphère de cette époque aussi bien au front qu'à l'arrière, même si l'arrière à mon goût est un peu trop présente.
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est l'aspect historique. le début de la 1ère guerre mondiale en France racontée par un journaliste américain. Mais, justement, ce qui m'a moins plu, c'est le fait que le personnage central du livre, le journaliste américain, reste effacé. On a l'impression qu'il reste en dehors de l'histoire. Max Gallo ne décrit pas assez les impressions, les sentiments de ce personnage.

La guerre ne peut jamais conduire à la démocratie. On pousse les hommes à haïr, on les transforme en meurtriers : comment espérer que tout cela s'efface un jour ?
Telle est la guerre.