AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290340731
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
Résumé :
L'argent ne permet pas tout, ici! Ni tripot, ni vulgarité. On est entre soi. On se retrouve comme à la buvette de la Chambre ou au restaurant du Sénat. C'est cela, Paris, l'Europe, mon cher... Mais ne l'écrivez pas dans votre Washington Times: chez vous, on appellerait ça la décadence. Moi, je dis: civilisation!»

17 janvier 1913. Raymond Poincaré, tout juste élu à la présidence de la République, entraîne la France dans un conflit mondial. John Christo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
champsaurine
  05 avril 2016
Je viens de lire les trois tomes. La Grande Guerre à travers le regard d'un journaliste américain. Cette idée est excellente puisque l'auteur nous promène sur tous les fronts politiques de l'époque. Une guerre qui représente la charnière du monde moderne : débutée comme une guerre du XIXème siècle, elle se termina presque comme une guerre moderne. Mais un sentiment diffus s'insinue au fur et à mesure de la lecture : une grande perplexité puis un grand désarroi quand on sait que la Seconde Guerre Mondiale n'a eu lieu que 21 ans après avec des idées qui ont leur racine directe dans la Grande Guerre. L'auteur a su retracer l'atmosphère de cette époque aussi bien au front qu'à l'arrière, même si l'arrière à mon goût est un peu trop présente.
Commenter  J’apprécie          10
Ari
  03 septembre 2011
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est l'aspect historique. le début de la 1ère guerre mondiale en France racontée par un journaliste américain. Mais, justement, ce qui m'a moins plu, c'est le fait que le personnage central du livre, le journaliste américain, reste effacé. On a l'impression qu'il reste en dehors de l'histoire. Max Gallo ne décrit pas assez les impressions, les sentiments de ce personnage.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AriAri   31 août 2011
La guerre ne peut jamais conduire à la démocratie. On pousse les hommes à haïr, on les transforme en meurtriers : comment espérer que tout cela s'efface un jour ?
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Max Gallo (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Alain Decaux raconte Max Gallo
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1382 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre