Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
L'argent ne permet pas tout, ici! Ni tripot, ni vulgarité. On est entre soi. On se retrouve comme à la buvette de la Chambre ou au restaurant du Sénat. C'est cela, Paris, l'Europe, mon cher... Mais ne l'écrivez pas dans votre Washington Times: chez vous, on appellerait ça la décadence. Moi, je dis: civilisation!»

17 janvier 1913. Raymond Poincaré, tout juste élu à la présidence de la République, entraîne la France dans un conflit mondial. John Christo... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
champsaurine
  05 avril 2016
Je viens de lire les trois tomes. La Grande Guerre à travers le regard d'un journaliste américain. Cette idée est excellente puisque l'auteur nous promène sur tous les fronts politiques de l'époque. Une guerre qui représente la charnière du monde moderne : débutée comme une guerre du XIXème siècle, elle se termina presque comme une guerre moderne. Mais un sentiment diffus s'insinue au fur et à mesure de la lecture : une grande perplexité puis un grand désarroi quand on sait que la Seconde Guerre Mondiale n'a eu lieu que 21 ans après avec des idées qui ont leur racine directe dans la Grande Guerre. L'auteur a su retracer l'atmosphère de cette époque aussi bien au front qu'à l'arrière, même si l'arrière à mon goût est un peu trop présente.
Ari
  03 septembre 2011
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est l'aspect historique. le début de la 1ère guerre mondiale en France racontée par un journaliste américain. Mais, justement, ce qui m'a moins plu, c'est le fait que le personnage central du livre, le journaliste américain, reste effacé. On a l'impression qu'il reste en dehors de l'histoire. Max Gallo ne décrit pas assez les impressions, les sentiments de ce personnage.
AriAri   31 août 2011
La guerre ne peut jamais conduire à la démocratie. On pousse les hommes à haïr, on les transforme en meurtriers : comment espérer que tout cela s'efface un jour ?