Stock (01/10/2011)
3.38/5   16 notes
Le voyage que nous avons effectué pendant l’été 2010 vers l’Extrême-Orient de la Russie répondait à un vieux désir que nous avions l’un et l’autre.
Hormis l’attrait que nous éprouvions depuis longtemps pour cette région du monde, à chacun de nous avaient été vantées la sauvagerie et la beauté des paysages autour de l’immense fleuve Lena, qu’il était possible de descendre depuis la ville de Iakoutsk jusqu’à son embouchure dans l’océan Glacial Arctique, bien au... >Voir plus
Que lire après En descendant les fleuvesVoir plus
Un récit de voyage à deux voix où l'on retrouve çà et là le ton, l'écriture d'Eric Faye et de Christian Garcin, sans parvenir toutefois à les dissocier. le récit est à la première personne et on comprend vite que ce "je" représente les deux auteurs.
De Iakoutsk à Tiksi, au bord de l'océan glacial arctique, en remontant la Léna, aux bords du fleuve Amour, à Birobidjan, le long de la frontière sino-russe, à Vladivostok, aux portes de la Corée du Nord, nous croisons des paysages épurés, des villes militaires, des ports à l'abandon. La population, l'architecture témoignent d'influences diverses, européennes, asiatiques ; le libéralisme effréné côtoie de nombreuses résurgences du socialisme.
Les auteurs partent sur les traces de prédécesseurs célèbres, tel Joseph Kessel découvrant Vladivostok en 1918, Leonid Arseniev dont c'était la ville. Ils évoquent les récits de la Kolima, le passé communiste et culturel de la Russie. Ils connaissent évidemment la déception qui accompagne tout voyage nimbé d'une aura littéraire. Partis glaner des matériaux en vue de l'écriture d'un prochain livre, ils découvriront une autre réalité, vivante et prosaïque, et mesureront l'écart entre l'image "idéalisée ou fantasmée" d'un pays et celle "que l'on se forme une fois qu'on l'a très imparfaitement visité".
Publié en 2011 aux éditions Stock, ce carnet de voyages, où les deux plumes d'Éric Faye et Christian Garcin fusionnent dans la voix d'un narrateur unique, illustré des photos de leur voyage, raconte un périple aux confins de la Russie imprégné d'une atmosphère nonchalante et de particules fines de tristesse et d'ennui, une ambiance d'enlisement des confins dont le lecteur retrouvera l'écho dans le roman d'Emmanuel Ruben, «La ligne des glaces».

Avant de descendre les fleuves, ce voyage en Extrême-Orient russe débute à Iakoutsk, une ville située à près de 5000 kilomètres à l'est de Moscou, connue pour être la plus froide du monde et la plus grande ville au monde bâtie sur un sol gelé en permanence, une cité au charme déglingué évocatrice du «Stalker» d'Andreï Tarkovski. Au milieu des terrains vagues, des immeubles délabrés et des cabanes de planches, des chiens à demi ensauvagés errent, rappelant les chiens féraux de Jean Rolin ou ceux filmés par Yang Fudong pour son oeuvre vidéo «East of Que village».

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
un voyage saisissant en ces terres lointaines et presque inhabitées... Presque ! Car des humains, tribus de longue date ou descendants de colons russes puis soviétiques, survivent dans cet environnement hostile mais dont la grandeur et la beauté relatées dans ce livre sont saisissantes.

critiques presse (1)
Lhumanite
12 décembre 2011
Le narrateur explore avec finesse ce qui survit de l’ancien dans le nouveau, ce qui est définitivement du domaine du passé. Une quête qui joue entre l’attendu et la surprise. On est préparé à l’omniprésence de la bureaucratie, y compris dans les entreprises privées.
Il y a des moments où on ne sait plus trop pourquoi on est là, comment on s'y est pris, à quel moment on a décidé d'emprunter ce chemin plutôt que cet autre ; des moments où l'on se demande si on est toujours bien soi-même, et depuis quand, comment et pourquoi on se trouve ici. .... quelque chose nous glisse entre les doigts, qu'il n'est plus temps de rattraper - quelque chose qui s'épuise lentement, insensiblement, comme l'étrave d'un bateau fendant à vitesse aussi faible que constante les deux mille kilomètres d'eaux calmes d'un fleuve sibérien.

Videos de Éric Faye (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Faye
Le romancier et essayiste Eric Faye sera au Belvédère du Rayon Vert de Cerbère du 11 septembre au 9 octobre, pour une « résidence duelle transfrontalière ». Organisées par les Rencontres cinématographiques internationales Cerbère-Collioure, ces résidences interrogent la notion de frontière en invitant concomitamment deux écrivains ou écrivaines, l'un(e) de langue française à Cerbère et l'autre de langue espagnole ou catalane à Portbou – Yolanda Gonzalez cette année.
Crédit de la vidéo : « Rencontres cinématographiques de Cerbère-Collioure ».