EAN : 9782070343676
Gallimard (01/02/2007)
3.92/5   6 notes
Nous croyons nos vies constituées d'événements, quand ce sont les instants d'absence, les fragments oubliés, qui les forment et les nomment. Par exemple un ongle rongé, le souvenir d'un chien, la cendre d'un regard, une odeur, un cri. L'écriture, la poésie, plongent leurs racines dans ces failles, dans les instants proscrits, ceux que la mémoire réfute.
Quarante "vies brèves", illustres ou anonymes, de Jules César à Emily Dickinson, d'Agrippa d'Aubigné à Mari... >Voir plus
Que lire après Vidas suivi de Vies voléesVoir plus
Ce livre porte bien son titre. Chacune de ces vies est à peine évoquée qu'on passe déjà à une autre. Et c'est ainsi que peu à peu on tourne les pages et que l'on se rend compte, avec surprise, que l'on a déjà atteint la dernière page.
J'ai tout simplement adoré ce livre. Je l'ai lu plus lentement que d'habitude mais je ne l'ai pas regretté. Même en prenant mon temps, j'ai eu l'impression de l'avoir lu trop vite.

J'ai lu ce livre il y a longtemps, je ne peux donc pas dire que je m'en souviens parfaitement. Mais si les mots sont sortis de ma mémoire, les sensations sont toujours là. Je me souviens que lire ce livre était comme se plonger dans un rêve, celui de la vie de quelqu'un d'autre.
Certes, tout le monde n'accrochera pas. L'auteur a un style assez particulier qui peut ne pas plaire à tout le monde. A ceux qui choisirons de le lire, je dis "foncez !". J'avais pris ce livre sur un coup de tête, et je ne l'ai absolument pas regretté.
Beau livre plaisant à lire.
Très bel exercice de style, servi par une voix mélodieuse et presque surécrite.
Ce sont presque des poèmes en prose sur des fragments de vie de gens dont le nom nous est familier ou pas.
A découvrir à petite vitesse pour ne pas avaler d'un coup tous ces destins, si divers et nous entrai

Nous sommes des bivalves. Nous possédons tous ce côté obscur d'où émergent les ordures que nous abritons. Nous cultivons nos terreurs, nos silences, nos hontes inavouées, nos désirs inavouables. Nous moissonnons, et voici le poème, le tableau, la symphonie.
(p. 118, Vie de Louis Gallaup de Chasteuil)