EAN : 9782070148653
Gallimard (05/03/2015)
3.35/5   26 notes
Ni récit de voyage ni traité scientifique, ce livre part sur les traces d'une des plus fascinantes créatures du règne animal, la baleine. Loin des grilles d'analyse des spécialistes, François Garde a choisi au contraire de mener son enquête le nez au vent, débusquant dans les recoins les plus inattendus de notre planète et de notre culture histoires, souvenirs, paysages, qu'il a tissés ensemble pour former une sorte d'épopée. On découvrira ou redécouvrira ici la bal... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Wanda50
  06 juin 2015
Dans ce livre qui n'est ni un roman, ni un livre scientifique, ni un documentaire, l'auteur de façon très originale et très plaisante nous aide à méditer sur le sort du vivant. Si comme pour moi, la baleine représente plus qu'un animal , plus qu'un mythe, laissez vous entraîner dans les questionnements, les digressions, les rêveries de François GARDE on en sort plus fort pour défendre l'humanité dans son environnement.
CeCedille
  21 septembre 2015
François Garde, a eu à traiter d'un problème non répertorié dans les enseignements de l'ENA alors qu'il était sous préfet de Marin, à la Martinique : un maire l'appelle parce qu'une baleine s'est échouée sur une plage qu'il faut libérer de ces dix tonnes pourrissantes au soleil des tropiques. L'imagination d'un membre du corps préfectoral n'étant jamais prise en défaut, il décide aussitôt, avec le concours de l'armée, de dynamiter le globicéphale. On imagine le spectacle, les cris du public, la puanteur, les retombées. Bref, l'opération réussit. Le récit est drolatique, mais son auteur en garde un goût amer.
Il y a là sans doute la scène primitive à l'origine de son livre, « La baleine dans tous ses états », où il est question de phares (des baleines, sur l’île de Ré), de rue (de la baleine à St Jean de Luz), de place (de la baleine à Lyon), de rivière (de la baleine au Québec), de nouvelles (La baleine de Paul Gadenne), de chasse, d'usines, d'huile, de marins et de littérature. Comme Melville, qu'il feint de critiquer, mais qu'il prolonge, rien de ce qui concerne la baleine ne lui est étranger, et surtout pas l’Ancien Testament et Le livre de Jonas, qu'il commente finement, donnant envie de le relire, tant est vivant et inattendu ce récit de la rébellion d'un prophète chargé d'une mission impossible, puni d'incarcération dans l'estomac non pas de la baleine qu'imagine toujours le lecteur, mais d'un grand poisson évoqué par le texte biblique. C'est dire qu'on apprend beaucoup et plaisamment dans cet essai plein de fantaisie, de drôlerie et d'érudition.

Lien : http://diacritiques.blogspot..
johanndesgrouas
  08 mars 2016
Comme il le fait lui-même à Herman Melville à propos de son roman Moby Dick dans le chapitre 21, je pourrais écrire une lettre de refus pour le présent livre à son auteur François Garde, pointant ici et là les défauts de son opuscule : absence de récit conducteur, chapitre 21 (justement) hautain finalement bien qu'il se voulût drôle...
Mais non, je préfère dire que La Baleine dans tous ses états est, au contraire, un bon complément au roman d'Herman Melville qui, comme Victor Hugo le fera dans Les Misérables, entrecoupait les chapitres de son roman d'articles documentaires sur les cétacés.
Car François Garde va au-delà d'une simple description des baleines. Il s'intéresse à leurs traces dans l'imaginaire collectif et le sien, ainsi que dans la culture : Jonas, Pinocchio, Moby Dick, et même le Capitaine Nemo.
"Sans Jonas, point de Pinocchio. / Une dizaine d'années plus tôt, en ce temps de triomphe des machines, le thème était passé par la France et la plume de Jules Verne, avec Vingt Mille Lieues sous les mers. le gros poisson n'est plus une baleine, mais un sous-marin, le Nautilus."
À lire peut-être, mais après Moby Dick d'Herman Melville, indépassable sur le sujet.
pgaia
  24 mai 2016
En 1988, alors que François Garde occupe son premier poste comme sous-préfet en Martinique, il doit trouver le moyen de faire disparaître une baleine morte échouée sur une plage : « J'avais appris deux ou trois choses à l'ENA, mais rien sur les baleines ». L'unique solution consiste à faire exploser l'animal.

Depuis, l'auteur cherche fiévreusement la baleine qui le fascine : la baleine de Jonas, de Moby Dick et de Pinocchio ; la baleine en peluche, la baleine de musée, la baleine de publicité. La baleine des baleiniers, la baleine nichée au coeur de la ville – place de la Baleine à Lyon, rivière de la Baleine au Québec. La baleine se cache partout, invisible, énigmatique, malgré sa taille imposante et François Gard la débusque dans les recoins les plus inattendus de notre culture et de nos paysages. Au détour des pages, l'auteur croisera aussi la navigatrice Isabelle Autissier, présidente de WWF et observera de loin à Reyjkavik les clients attablés devant leur steak de baleine.
A mi-chemin entre le récit de voyage et le traité scientifique, La Baleine dans tous ses états est avant tout le cabinet de curiosités d'un passionné du grand cétacé, une quête personnelle sur les traces de cet animal qui peut atteindre 190 tonnes, soit l'équivalent de 27 éléphants, ou le public de l'Opéra Bastille un soir de gala, bijoux et portables compris, de quoi remplir trois Airbus A380. François Garde nous offre un livre méditatif, burlesque, poétique et érudit. Il partage son savoir simplement et gaiement, comme s'il venait de refermer le dictionnaire dans la pièce à côté. Il y a quelque chose de mystique, aussi, dans son obsession baleinière, comme si l'animal portait en lui quelque chose de cosmique, d'apaisant.
Ce n'est pas pour rien que les disques d'or de la sonde Voyager ont emporté dans l'espace un enregistrement de chants de baleines avec d'autres sons représentant la planète Terre. Car cette étrange mélodie flûtée, réverbérée par l'océan, est comme un message de paix universel.
Lien : http://critiquesdelivres.ove..
Coyotetired
  30 décembre 2019
Intéressant, pas passionnant. La compilation de la baleine. Son extinction complète différée par l'exploitation du pétrole et rendue inéluctable par la pollution. de quoi rendre mélancolique, comme la dernière image du livre, très poétique, le pas de la baleine. Je retiens la mise en exergue de Paul Gadenne, mort en 1956 dans sa première climatérique. Un style plaisant qui rend la lecture agréable.

Wanda50Wanda50   06 juin 2015
Quelle mystérieuse alchimie se noue dans cet échange muet ? A l'évidence, la baleine parle, et nous prêtons l'oreille. Sensible à notre présence, elle ne fuit pas et ses gestes nous sont destinés. Sur les bateaux, les enfants lui font de grands signes de la main, lui envoient des baisers. L'absence de langage commun n'interdit pas le dialogue.
Fanvin54Fanvin54   27 mars 2015
Parmi les peluches destinées aux tout-petits, la baleine figure en bonne place : moins que l’ours, le lapin et, étonnamment, la girafe ; mais plus que le dauphin ou tout autre animal marin, ou tout oiseau.
CeCedilleCeCedille   21 septembre 2015
« La seconde mort que j'avais dû lui infliger m'emplissait, sinon de honte, du moins d'une sensation imprécise et diffuse de culpabilité… A ma façon j'avais porté atteinte à la dignité d'un cadavre. »
Wanda50Wanda50   06 juin 2015
Ces mensurations, ces performances sont des leurres. Elles tiennent lieu de barrière, et font obstacle. Contre toute évidence, contre tout bon sens, je veux oublier le poids de la baleine et la regarder, sinon de haut, du moins d'égal à égal. Oui, je veux regarder la baleine en face. Notre parenté m'importe plus que son énormité.
Wanda50Wanda50   06 juin 2015
L'homme n'est plus la mesure de toutes choses, l'univers ne tourne pas autour de lui, il participe à son exacte place au grand concert des êtres vivants.

Videos de François Garde (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Garde
« Toute lecture digne de ce nom se doit d'être absorbante et voluptueuse. Nous devons dévorer le livre que nous faisons, être captivés par lui, arrachés à nous-mêmes, et puis sortir de là l'esprit en feu, incapable de dormir ou de rassembler ses idées, emporté dans un tourbillon d'images animées, comme brassées dans un kaléidoscope. » Cette citation de Robert Louis Stevenson, l'auteur de L'Île au Trésor, est le début d'un texte qui célèbre l'art du roman épique, et que l'on peut retrouver dans une série d'Essais sur l'art de la fiction, passionnante somme de réflexions sur la littérature d'aventures. Un genre dans lequel excelle notre invité du jour, Pierre Lemaitre, que nous avons eu la chance de recevoir à Dialogues à l'occasion de la parution de son roman le Grand Monde. Au fil de notre échange, il nous fait entrer dans son atelier d'écrivain, évoque la façon dont se construisent ses romans, et nous livre même quelques conseils de lectures ! Et pour terminer cet épisode, nous partons à la rencontre de nos libraires, qui nous parlent de quelques romans d'aventures inoubliables à avoir absolument dans sa bibliothèque.
Bibliographie :
- le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-le-grand-monde-pierre-lemaitre-calmann-levy
- Les Rougon-Macquart, d'Émile Zola (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/247912-les-rougon-macquart-1-le-ventre-de-paris-his--emile-zola-gallimard
- Les Buddenbrook, de Thomas Mann (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/288802-les-buddenbrook-le-declin-d-une-famille-le-d--thomas-mann-le-livre-de-poche
- U.S.A., de John Dos Passos (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15821178-1-usa-42e-parallele-trilogie-u-s-a-i-john-dos-passos-folio
- Blackwater, de Michael Mc Dowell (éd. Monsieur Toussaint Louverture) https://www.librairiedialogues.fr/serie/blackwater/84979/
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/60125-les-trois-mousquetaires-alexandre-dumas-gallimard
- Vingt ans après, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/133400-vingt-ans-apres-alexandre-dumas-folio
- le Vicomte de Bragelonne, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/502953-1-le-vicomte-de-bragelonne-alexandre-dumas-folio
- Ce qu'il advint du sauvage blanc, de François Garde (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/4134896-ce-qu-il-advint-du-sauvage-blanc-francois-garde-folio
- Les Cormorans, d'Édouard Jousselin (éd. Rivages) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16461698-les-cormorans-edouard-jousselin-rivages
- Méridien de sang, de Cormac McCarthy (éd. de l'Olivier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431135-meridien-de-sang-ou-le-rougeoiement-du-soir-dan--cormac-mccarthy-editions-de-l-olivier
- Michel Strogoff, de Jules Verne (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/476214-michel-strogoff-jules-verne-le-livre-de-poche