AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00183FEE0
Presses de la Cité (30/11/-1)
4/5   6 notes
Résumé :
Également publié chez J'ai Lu Policier n° 1919 - 1954 - L'épouse trop curieuse - The Case of the Curious Bride

Perry Mason arpentait son bureau, tel un tigre en cage, tandis que Paul Drake notait, d'instant à autre, dans son carnet, les points sur lesquels l'avocat voulait être renseigné. Della Street, prête à toute éventualité avec son bloc et son crayon, suivait d'un regard admiratif les allées et venues de son patron.

- Ces salauds-l... >Voir plus
Que lire après L'épouse épouvantéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une jeune femme va trouver Perry Mason pour une requête assez particulière. En effet celle-ci lui demande de prouver où te trouver la preuve juridique de la mort de son premier mari. Mais là où l'affaire se corse c'est que le premier mari semble bien vivant et a entrepris de faire chanter son épouse qui viens d'épouser le fils d'un milliardaire de Chicago. Voilà donc Perry Mason à la recherche du supposé mari. Très vite il le découvre assassiné et les indices sont plutôt compromettant et accuse sa cliente Rhoda. Elle se retrouve ainsi bigame. Heureusement la sagacité de Perry Mason n'est plus à prouver et tout cela lui semble bien trop gros pour être vrai. Qu'un mari, disparu depuis sept ans, reparaisse au moment où sa femme épouse un milliardaire, et voilà Rhoda accusée de polyandrie... si le revenant vend la mèche. Que celui-ci, pour garder le silence, réclame une somme astronomique, et voilà un beau chantage. Que le maître chanteur soit retrouvé assassiné dans son appartement, et voilà Rhoda en fort mauvaise posture. En effet, qui d'autre qu'elle aurait eu intérêt à supprimer le gêneur ? Que le maître chanteur soit retrouvé assassiné dans son appartement, et voilà Rhoda en fort mauvaise posture. En effet, qui d'autre qu'elle aurait eu intérêt à supprimer le gêneur ?
Toutes les pistes concordent. Pourtant Perry Mason, l'avocat détective, ne peut croire à cette version des faits : les preuves sont trop évidentes pour être le fait du seul hasard. Mais qui donc, dans l'ombre, tire les ficelles de cette sombre intrigue ? Et pour quelles raisons ?
Comme à son habitude Erle Stanley Gardner nous offre une histoire pleine de rebondissements et une enquête minutieuse très bien construite. Un très bon roman où l'on retrouve avec plaisir notre avocat enquêteur toujours aussi droit et intègre.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Une femme nerveuse (épouvantée ?) se rend au cabinet de Perry Mason, espèce d'avocat justicier à l'intuition heureuse et au redoutable pouvoir de déduction. La jeune personne, qui vient de se remarier, le questionne à propos des "morts légales", notamment en cas de disparition. Perry Mason, qui s'impatiente de ce qu'elle refuse de lui avouer toutes les raisons de sa démarche, la laisse partir sans lui être venu en aide. Mais lorsque sa cliente quitte son cabinet, le détective (sympathique faire valoir et efficace exécutant) avec lequel Mason travaille, s'aperçoit qu'un homme la suit.

L'avocat se rend compte de sa bêtise et décide alors de venir en aide à la jeune femme qu'un revenant tourmente.

Un bon roman de gare, bien écrit, typique des romans noirs grand public de l'époque.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Perry Mason arpentait son bureau, tel un tigre en cage, tandis que Paul Drake notait, d'instant à autre, dans son carnet, les points sur lesquels l'avocat voulait être renseigné. Della Street, prête à toute éventualité avec son bloc et son crayon, suivait d'un regard admiratif les allées et venues de son patron.
- Ces salauds-là se sont arrangés pour la mettre au secret! lança soudain Mason avec rage. J'avais pris mes dispositions pour être immédiatement averti quand elle arriverait au quartier général de la police ou au bureau du D. A.; mais ils ont dû l'emmener dans quelque poste de quartier...
Il eut un claquement Je doigts impératif :
- Della, rédigez un " habeas corpus " au nom de Moda Montaine. Je le leur flanquerai sous le nez et ça les obligera à agir ouvertement, avant qu'ils aient eu le temps de faire trop de dégâts.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Erle Stanley Gardner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erle Stanley Gardner
Perry Mason, série télévisée américaine en noir et blanc, créée d'après les romans de Erle Stanley Gardner et diffusée entre 1957 et 1966. Générique
autres livres classés : tribunauxVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}