Mireille Sacotte (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070121861
Gallimard (11/06/2009)
4.68/5   14 notes

" ... Le roman et la vie se confondent, ma vie est une Narration tantôt vécue tantôt imaginée et si un journal américain m'a donné le nom de "collectionneur d'âmes", c'est que je ne cesse de faire mon plein de je innombrables, par tous les pores de ma peau...", (Romain Gary, " La nuit sera calme ", 1974). "Malheureusement, Madame Rosa subissait des modifications, à cause des lois de la nature qui s'attaquait à ... >Voir plus
Que lire après Légendes du JeVoir plus
A la fois roman , biographie ou documentaire, Gary/Ajar est délicatement compilé dans ce recueil pour nous égarer à chaque fois qu'on pense avoir découvert un début de vérité. On chemine à travers sa vie par ses oeuvres pour mieux connaître son enfance, auréolée par sa mère ; sa période patriote des " racines du ciel " où Gary l'étranger se sent tellement Français.
Il nous livre un de ses grands maux de vouloir aimer tout le monde dans "chien blanc", et la torture psychologique qu'a pu subir sa compagne Jean Seberg.
J'ai un passé un été avec Gary, et çà fait quelque chose !
Superbe édition que ces romans rassemblés de Romain Gary. de ceux qu'il publia sous son vrai nom à l'incroyable entreprise "Emile Ajar", ce livre de plus de 1 000 pages en papier fin permet de mieux comprendre les écrits de ce merveilleux auteur. Que ce soit à travers la langue populaire, gouailleuse de l'inénarrable Mohammed du déliceux, drôle et légèrement désespéré "La vie devant soi", les sentences plus tranchées de "Chien blanc" ou les relations à la mère dans "La promesse de l'aube", le bain dans cette oeuvre multiforme et moderne fait le plus grand bien.
Lien : http://applications002.brest..

Il a déserté pour être avec une femme qu’il aimait, et parce qu’il avait horreur de la contrainte, de l’armée, de la discipline, des chefs, des armes à feu, de la violence, de marcher au pas, du salut au drapeau, il a déserté parce qu’il était un jeune de son temps, c’est à dire un insoumis, un garçon qui ne pouvait plus accepter de charger sur ses épaules le poids mort des traditions pourries.
Il lui arrivait souvent d'appuyer sa main contre l'écorce dure et rassurante d'un arbre er de lever les yeux vers lui avec gratitude, et il s'était même lié d'amitié avec un très vieux chêne, certainement le plus beau, le plus puissant de la forêt, dont les branches s'ouvraient au-dessus de Janek comme des ailes protectrices. Le vieux chêne murmurait et grommelait sans cesse et Janek essayait de comprendre ce qu'il cherchait à lui dire; il y avait même des moments de naïveté, dont il avait un peu honte, lorsqu'il attendait que le chêne lui parlât d'une voix humaine.
Il m'observait, débraillé, la pantalon déboutonné, l'indignation, le mépris et l'insoumission marqués jusqu'à dans sa braguette bâillante, avec ce front barré de trois lignes horizontales- et ce sont ses traits inoubliables que j'emprunterai quelques quinze ans plus tard, lorsque je cherchais un visage à donner à mon Morel des Racines du Ciel, l'homme qui ne savait pas désespérer.
Mais si les Allemands gagnent la guerre, tout ce que ça voudra dire, c'est qu'il leur faudra faire un effort bien plus grand et bien plus terrible que s'ils perdaient.
Mon amour d'enfant m'inspira vingt ans plus tard mon premier roman Education Européenne, et aussi certains passages du Grand Vestiaire.

Videos de Romain Gary (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Gary
"Un monument ! Une biographie indispensable pour (re) découvrir Romain Gary, cet auteur incroyable ! " - Gérard Collard.
Dans le Jongleur, Agata Tuszyska peint un portrait unique de Romain Gary, unique auteur à avoir reçu deux fois le Prix Goncourt (pour Les Racines du Ciel et La Vie devant soi), diplomate, scénariste, pilote de guerre, voyageur; et montre comment son personnage va au-delà des limites de la pirouette artistique et des responsabilités humaines.
À retrouver en librairie et sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/le-jongleur.html