Michel Corvin (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070438099
Gallimard (10/09/2010)
3.3/5   5 notes
Quel contraste entre Splendid's et "Elle", les deux pièces posthumes de Genet ! La première est sérieuse et collet monté, à l'instar des gangsters qui, juste avant l'assaut de la police, occupent le palace du Splendid's et règlent leurs comptes avec eux-mêmes et leur passé de faux héros. Dans "Elle", un personnage étrange qui n'est autre que le pape virevolte, lancé, les fesses à l'air, sur des patins à roulettes ! Est-ce une farce pour autant ? Nullement : c'est pe... >Voir plus
Que lire après Splendid's (suivi de) ''Elle''Voir plus
Je suis plutôt mitigée après lecture de ces pièces. L'in medias res de "Splendid's" m'a perturbé au début. On ne sait pas comment ni pourquoi ces gangsters sont bloqués, cernés au 6ème étage. Les échanges sont un peu confus parfois aussi. J'avais du mal à voir qui était qui. Mais pas sûr que Genet veuille nous guider dans l'identité de ces personnages. Au contraire. Ceux-ci sont justement en quête de leur identité justement. Cela est encore plus flagrant dans "Elle". le personnage principal s'interroge : qui est le pape ? suis-je le pape? qu'est ce qui fait le pape?
A l'écrit j'ai trouvé ça parfois compliqué à suivre. Il faut voir joué : souvent cela permet de percevoir les choses autrement.
Au septième étage d'un grand palace, le Splendid's, sept gangsters rejoints par un jeune policier tenté par l'aventure de la rupture avec la légalité, défient l'ordre public. Ils viennent de kidnapper la fille d'un riche homme d'affaires américain et réclament une rançon. Les autorités ont vidé les lieux et organisé un périmètre de sécurité autour du bâtiment. La police s'apprête à donner l'assaut final car elle n'est plus certaine que l'otage soit toujours en vie. En effet, un des gangsters, sans vraiment le vouloir, lui a un peu trop serré le cou et la malheureuse ne s'en est pas vraiment remise. Pour obtenir deux heures de répit, Johnny, alias Jean, le chef du gang « La Rafale » accepte de faire une apparition au balcon maquillé et revêtu de la robe de la jeune fille. Cette pièce de théâtre en deux actes de durée inégale, écrite en 1948 et jamais jouée du vivant de l'auteur (Genet s'en était semble-t-il détourné après y avoir longtemps travaillé) est un texte sur l'identité, le travestissement et la fascination amoureuse entre êtres du même sexe qui a plutôt mal vieilli. Présenté dans l'introduction comme « linéaire », cette oeuvre sans grande envergure semble verbeuse, ennuyeuse et totalement invraisemblable. On sent que l'auteur reste obsédé par ses fantasmes et penchants personnels. Deux actes pour savoir si le héros va passer une robe, c'est un peu long voire ennuyeux d'autant plus que la qualité du style littéraire n'est pas vraiment au rendez-vous. Les personnages sont sans grande épaisseur et les propos qu'ils tiennent laissent de marbre le lecteur d'aujourd'hui en dépit de tous les éloges distribués par les sommités de l'époque (Sartre). Ainsi se rend-on compte que les moeurs ayant énormément évolué en un demi-siècle, ce qui semblait relever du plus haut scandale hier apparaît plat, banal et ennuyeux aujourd'hui.
Dans "Elle", un personnage étrange qui n'est autre que le pape virevolte, lancé, les fesses à l'air, sur des patins à roulettes ! Est-ce une farce pour autant? Nullement: c'est peut-être la pièce de Genet la plus réfléchie sur les notions d'être et de paraître, d'image et de réalité. Dans les deux oeuvres, en fait, Genet ne cesse de creuser, en termes concrets de théâtre, ce que fiction veut dire, à la fois comme mensonge et comme construction de soi.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Vous êtes tous des lavettes ! J'aime mieux la Police ! On sait ce qu'on y fait et ce qu'on y risque : et d'abord le mépris total du monde, du monde entier mais surtout de celui qu'on protège. Nous, pas de beaux titres dans les journaux, pas de photos, pas de poèmes, pas de poèmes, vous m'entendez, pour chanter nos exploits. Nous c'est votre ombre. Et quand j'arrive parmi vous, je me trouve au milieu de la lâcheté, de la faiblesse, du faux luxe. On nous mobilise, on se passionne pour vos aventures, on parle de vous ! Ecoutez.
- Si je pouvais parler ! J'ai la langue clouée, la gueule pâteuse. Pour un flic, il n'y a que les formules des comptes rendus et des procès verbaux. Sinon je dirais comme on tremble d'envie de vous descendre, vous les gangsters, pour, non pas connaître sa force : pour la perdre. Quand vous m'avez arrêté, ça m'a grisé d'être au septième étage avec vous.
- Le grand charme !
- Le grand charme. Tirer sur les copains, c'était exécuter un bond formidable. C'est beau d'être sur les toits, d'être un gibier, mais surtout, c'est doux de passer de l'autre côté. Vous le saurez peut-être tout à l'heure. Vous le savez peut-être déjà.
Pas d'importance. Je ne suis pas un homme, Riton, qui en aime un autre, mais un homme amoureux d'une aventure qu'ils n'avaient ni l'un ni l'autre le pouvoir de mener seuls. C'est pourquoi j'ai voulu, et toujours, et dans tous les cas, que tu ailles jusqu'au bout de mes forces. C'est moi qui vous ai indiqué le but le plus cruel, le moyen le plus dangereux. Et mon courage te ma cruauté consistent cette nuit à te dire que je te méprise. Ta lâcheté m'a permis de m'imposer les plus difficiles travaux. Hier, ta masse d'os et de chair m'a donné la force d'accomplir ce que tu refusais.
Pareil. Pas une seconde de douceur. Jamais entre nous de contacts. Jamais d'amitié. On vivait ensemble et toujours éloignés. Sauf pour se tendre au bout d'un étui en or une cigarette anglaise. Et Scott nous cause de politesse ! Pendant des ans, pris dans la glace d'une politesse terrible, une politesse mortelle si on l'avait oubliée une fraction de seconde.

Lire un extrait
Videos de Jean Genet (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Genet
Le texte inédit d'un auteur culte.
Juin 1942. Jean Genet est incarcéré à la prison de Fresnes, condamné à huit mois de réclusion pour vol de livres. À trente et un ans, le détenu n'a encore rien publié ; mais la cellule est un lieu propice à l'éclosion de son talent littéraire. Il y écrit son premier roman, "Notre-Dame-des-Fleurs", et le long poème "Le Condamné à mort".
L'attrait du théâtre se fait déjà sentir, comme en témoigne "Héliogabale", ce drame à l'antique dont un manuscrit a été enfin retrouvé à la Houghton Library. L'existence de cette pièce était attestée, Genet l'ayant fait lire à quelques proches et ayant exprimé le souhait qu'elle soit publiée et créée — avec Jean Marais dans le rôle-titre. Rien de cela n'eut lieu et l'écrivain n'y revint plus.
Voilà donc, plus de quatre-vingts ans plus tard, la mise en scène des dernières heures d'Héliogabale, jeune prince romain assassiné, telles que Genet les a rêvées et méditées.
Au travers de cette figure solaire, hautement transgressive et sacrificielle, à laquelle Antonin Artaud avait consacré un essai flamboyant en 1934, Genet aborde les thèmes qui lui sont chers, dans les règles de l'art mais en laissant affleurer un lyrisme bien tenu : le travestissement et l'homosexualité, la sainteté par la déchéance, la beauté par l'abjection. Un envers du monde social où l'auteur, apprenti dramaturge, entend déjà trouver ses vérités, situer son oeuvre à venir et inventer sa propre légende.
Découvrir "Héliogabale" : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/La-Nouvelle-Revue-Francaise/La-Nouvelle-Revue-Francaise524