Laurent Le Sage (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070374397
Gallimard (01/01/1952)
3.38/5   12 notes
En 1908, Giraudoux a vingt-six ans. Il commence à publier des contes dans deux quotidiens, Le Matin et Paris-Journal. L'humour et la fantaisie éclatent sans contrainte dans ces courtes pièces étincelantes. Joyeux et mystificateur, Giraudoux fait parler Ulysse comme un Homère burlesque. Il met en scène Sherlock Holmes (mais un Sherlock Holmes à l'envers), tandis que ses personnages de la vie parisienne évoquent, trente-cinq ans à l'avance, ceux de La Folle de Chaillo... >Voir plus
Que lire après Les contes d'un matinVoir plus
Des chroniques comme une multitudes de petits nuages cotonneux dans lesquels je me suis laissée embarquer ravie, heureuse, détendue.
Une écriture malicieuse, facétieuse, tout en sous entendue, fraiche, enjoué, apaisée, joyeuse et joueuse ^^
Ce qui est certain c'est que j'aime son univers !

12 histoires courtes d'un jeune homme de 22 ans qui annonce les prémisses de l'écrivain qu'il deviendra en écrivant « la guerre de Troie n'aura pas lieu » !

Foisonnance de sujets éparpillés dans ce petit livre à lire le matin à jeun pour le plaisir de rire :
-le Cyclope
-l'homme qui s'est vendu
-le banc (lorsqu'un banc devient un territoire à conquérir )^^
-d'un cheveu (comment découvrir le coupable d'un adultère à un cheveu près)^^
-au cinéma
-l'ombre sur les joues
-Guinguette et Poulet
-la lettre anonyme
-la surenchère
-la méprise
-une carrière
-un dernier rêve d'Edmond About
Mais je ne souhaite vous dévoiler la substantifique moelle de toutes ces délicieuses chroniques !

Déjà les titres des ses nouvelles pourraient être des sujets de vos propres chroniques qu'il suffira par la suite de comparer avec celle de Giraudoux.^^
J'aurai bien joué à ce jeu si je n'avais pas lu son livre !!!

J'ai savouré ce livre avec passion et gourmandise.
Des esquisses exquises ^^

À cours de nourriture, Ulysse et ses compagnons font escale sur une île habitée par un cyclope, géant carnivore doté d'un unique oeil au milieu du front. Ulysse doit user de toute sa finesse et de toute sa rouerie pour être épargné par le monstre… Edouard Personne passe en jugement. Il est accusé d'avoir trucidé au couteau le directeur des docks de Californie. Il a même été blessé dans la bagarre. Sera-t-il exécuté ?… Aveugle-né, Polyte Rigolet exerce son métier de mendiant toujours au même endroit, l'extrémité du pont des Arts. Son ami Nénesse Langoury, cul-de-jatte, lui propose d'aller s'installer au Palais-Royal, histoire de changer de décor. Polyte refuse, car il ne veut pas faire d'infidélité à sa clientèle attitrée. Et c'est là que ses ennuis commencent… L'amant de la femme de Sherlock Holmes sort à peine de chez sa maîtresse quand il tombe pile sur le célèbre détective à casquette qui trouve ça louche et le bombarde de questions avant d'arriver à une conclusion surprenante…
« Les contes d'un matin » est un charmant recueil de douze contes et nouvelles qui parurent à l'origine dans les colonnes de deux journaux, « Le Matin » et « Paris-Journal » de 1908 à 1912 et dont certaines furent signées de pseudonymes. le jeune Giraudoux n'avait alors que 26 ans. Il avait débuté comme écrivain quatre années plus tôt. Et pourtant, tous les textes sont de qualité, agréables à lire, pétillants, parfois surprenants et toujours pleins d'humour. le lecteur y retrouvera l'ambiance joyeuse, insouciante et bon enfant de la « Belle époque ». L'auteur s'y essaie à toutes sortes de styles et de registres. En premier, l'amour juvénile, plein de rêves et d'illusions, mais aussi de légèreté et de truculence, et puis l'antiquité et la mythologie avec « Le cyclope », sans doute la meilleure des douze, sans oublier la fantaisie et l'étrange avec « L'ombre sur les joues », la plus sombre et la plus triste du lot. le lecteur appréciera aussi les contes mettant en scène les petites gens et les petits métiers de Paris. Les thèmes du temps et de la destinée sont toujours présents derrière la légèreté et le charme de ce jeune auteur déjà chevronné.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Est-ce que Giraudoux perce déjà sous le pseudonyme de Chevalier qui signe ces petits textes de commande ? En tout cas, les derniers portent le véritable nom de l'auteur, ce qui est sans doute révélateur... L'auteur se cherche et expérimente, en variant les genres et les tons, entre parodie d'une enquête de Sherlock Holmes, épopée homérique, idylle non pas champêtre mais parisienne, récit onirique, fable sur le mariage... On devine ce qu'on lira plus tard dans son oeuvre : de la légèreté et de la tendresse, un intérêt pour les fables et les mythes, de l'humour avec de petites piques ironiques contre ses contemporains.
Une lecture agréable et sympathique, mais sans être encore une grande oeuvre.
Bref recueil de contes de jeunesse de Giraudoux, souvent drôles, parfois loufoques. le style est volontairement pittoresque. L'utilisateur use beaucoup de l'humour absurde. Certaines des histoires sont tirées de la mythologie, et d'autres se passent au présent.

Les gens qui font se suicider évitent peut être encore les araignées ou les chenilles, mais ne redoutent pas les agressions.
Mais le Cyclope, étendu sur sa couche de foin, ronflait déjà. les actifs matelots s'occupèrent à faire rougir la pointe de fer d'un énorme épieu. Les brebis, prévoyant un malheur, émettaient plaintivement la seconde lettre de l'alphabet.