Laurent Le Sage (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070374397
Éditeur : Gallimard (01/01/1952)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 8 notes)
En 1908, Giraudoux a vingt-six ans. Il commence à publier des contes dans deux quotidiens, Le Matin et Paris-Journal. L'humour et la fantaisie éclatent sans contrainte dans ces courtes pièces étincelantes. Joyeux et mystificateur, Giraudoux fait parler Ulysse comme un Homère burlesque. Il met en scène Sherlock Holmes (mais un Sherlock Holmes à l'envers), tandis que ses personnages de la vie parisienne évoquent, trente-cinq ans à l'avance, ceux de La Folle de Chaillo... >Voir plus

Sirenna
  05 septembre 2017
Des chroniques comme une multitudes de petits nuages cotonneux dans lesquels je me suis laissée embarquer ravie, heureuse, détendue.
Une écriture malicieuse, facétieuse, tout en sous entendue, fraiche, enjoué, apaisée, joyeuse et joueuse ^^
Ce qui est certain c'est que j'aime son univers !
12 histoires courtes d'un jeune homme de 22 ans qui annonce les prémisses de l'écrivain qu'il deviendra en écrivant « la guerre de Troie n'aura pas lieu » !
Foisonnance de sujets éparpillés dans ce petit livre à lire le matin à jeun pour le plaisir de rire :
-le Cyclope
-l'homme qui s'est vendu
-le banc (lorsqu'un banc devient un territoire à conquérir )^^
-d'un cheveu (comment découvrir le coupable d'un adultère à un cheveu près)^^
-au cinéma
-l'ombre sur les joues
-Guinguette et Poulet
-la lettre anonyme
-la surenchère
-la méprise
-une carrière
-un dernier rêve d'Edmond About
Mais je ne souhaite vous dévoiler la substantifique moelle de toutes ces délicieuses chroniques !
Déjà les titres des ses nouvelles pourraient être des sujets de vos propres chroniques qu'il suffira par la suite de comparer avec celle de Giraudoux.^^
J'aurai bien joué à ce jeu si je n'avais pas lu son livre !!!
J'ai savouré ce livre avec passion et gourmandise.
Des esquisses exquises ^^
Laureneb
  18 septembre 2020
Est-ce que Giraudoux perce déjà sous le pseudonyme de Chevalier qui signe ces petits textes de commande ? En tout cas, les derniers portent le véritable nom de l'auteur, ce qui est sans doute révélateur... L'auteur se cherche et expérimente, en variant les genres et les tons, entre parodie d'une enquête de Sherlock Holmes, épopée homérique, idylle non pas champêtre mais parisienne, récit onirique, fable sur le mariage... On devine ce qu'on lira plus tard dans son oeuvre : de la légèreté et de la tendresse, un intérêt pour les fables et les mythes, de l'humour avec de petites piques ironiques contre ses contemporains.
Une lecture agréable et sympathique, mais sans être encore une grande oeuvre.

picturapictura   28 février 2014
Les gens qui font se suicider évitent peut être encore les araignées ou les chenilles, mais ne redoutent pas les agressions.