Espaces et signes (09/11/2017)
3.75/5   4 notes
Le duel ne dura que trente secondes ce 26 octobre 1881 à 15h, dans la petite ville minière de Tombstone, coin perdu du sud de l'Arizona. Face-à-face, quatre défenseurs de la loi et quatre cow-boys. Des coups de feu sont tirés. Leur écho résonne encore aujourd'hui. Plusieurs films, qui ont marque la légende du western, évoquent ces trente secondes - dont Règlement de comptes à O.K. Corral de John Sturges et La Poursuite infernale de John Ford. Aujourd'hui, Tombstone ... >Voir plus
Que lire après 30 secondes en ArizonaVoir plus
Depuis « L'homme qui tua Liberty Valence » tout cinéphile sait que dans l'Ouest, la légende l'emporte généralement sur les faits. C'est à la façon dont se forgent les légendes que s'intéresse Adrien Gombeaud dans « 30 secondes en Arizona », un excellent petit ouvrage de la collection Ciné voyage chez Espaces et signes. Trente secondes, soit le temps qu'aurait duré le combat opposant à O.K. Corral (Tombstone) les frères Earp et Doc Holliday à la bande des frères Clanton. Un des duels les plus célèbres de l'histoire de l'Ouest américain, maintes fois adapté au cinéma (l'auteur a recensé pas moins de 12 films entre 1932 et 2017) et même évoqué dans les séries télévisées Star Trek et Dr Who !

« Chaque ville a une histoire. Tombstone a une légende ». La petite ville de l'Arizona proche de la frontière mexicaine est entrée dans la mythologie de l'Ouest américain en 1881, après que Wyatt Earp, aventurier et chasseur de bisons devenu défenseur de l'ordre, ait décidé de nettoyer Tombstone d'une bande de caïds éleveurs (et voleurs) de bétail. Si le duel d'O.K. Corral a bien eu lieu (comme la vendetta menée par Wyatt Earp qui s'ensuivit), c'est la littérature et le cinéma qui feront la gloire de Tombstone et transformeront un règlement de comptes somme toute banal en l'un des duels les plus célèbres de l'Ouest.

Adrien Gombeaud s'est rendu à Tombstone pour juger sur place ce qu'est devenue la ville du fait de sa célébrité. Il a visité les lieux mythiques, des saloons au journal local, rencontré quelques habitants pittoresques « transformés » en Earp et Holliday, assisté à la reconstitution du duel à l'usage des touristes, visité les boutiques de souvenirs… Construit comme un reportage « 30 secondes en Arizona » est riche d'interviews, de plans, de photographies, de références historiques et de nombreuses citations extraites de films - « Règlement de comptes à O.K. Corral » pour le plus connu mais aussi « La poursuite infernale » de John Ford, entre autres pépites.

Dans une collection consacrée aux lieux de l'histoire du cinéma, le livre d'Adrien Gombeaud est aussi une plongée dans l'histoire de l'Ouest américain et d'une Amérique attachée à la liberté et aux grands espaces. Combat entre la justice et le crime, le duel d'O.K. Corral reste un des thèmes les plus forts d'un genre dont le succès ne se dément pas et « 30 secondes en Arizona » offre un panorama complet de l'évènement et de toute la légende qui viendra l'entourer.

Merci à Babelio de m’avoir proposé de faire une critique de ce livre.
Une idée originale que ce livre de 80 pages seulement mais bien documenté et truffé de citations.
L'auteur Adrien Gombeaud nous emmène dans une visite guidée de Tombstone, petit coin perdu de l'Arizona, sur des lieux qui ont contribué à la légende, entre la réalité et un plateau de cinéma grandeur nature, entre des résidants permanents et des comédiens rejouant inlassablement le célèbre duel à O.K. Corral entre quatre justiciers, les frères Earp et Doc Holliday d'un côté, et quatre "Cowboys", les frères Clanton et McLaury de l'autre. Un duel qui n'aurait duré que 30 secondes. Mais ces 30 secondes sont entrées dans la légende américaine des réglements de compte.

Ce petit ouvrage, édité chez Espaces & Signes dans une collection dédiée aux lieux du cinéma, nous donne tout simplement envie de découvrir ou de revoir avec un oeil différent les quelques films autour de ce mythe (aucun film n'a d'ailleurs été réellement tourné à Tombstone !), ou bien encore de découvrir le livre "Saint Johnson" de W.R. Burnett (excellent auteur américain plus connu par ces romans noirs).

"Wyatt Earp est ce personnage qui sert la loi, sans se servir de la loi". Voici un petit extrait d'une rencontre entre Adrien Gombeaud et un des personnages très particuliers de Tombstone. Extrait qui résume assez bien, semble-t-il, quel genre d'homme fut Wyatt Earp.
Petit livret de 80 pages qui propose de découvrir la ville de Tombstone en Arizona à travers la reprise cinématographique d'OK Corral. Ce livret, de part sa taille, est facilement glissé dans un sac et je me vois bien l'emmener avec moi lors d'un arrêt à Tombstone et m'en servir de guide sur place. En effet, l'écriture est légère et fluide, et est ponctuée de citation qui dynamise la lecture.
Il y a une vraie recherche de la part de l'auteur au niveau des visuels (prise de photos sur place mais aussi recherche de photos anciennes), malheureusement la mise en page de lui rend pas justice. Certaines images mériteraient d'être prises plus au sérieux car beaucoup sont trop petites et il est difficile de les apprécier.

Je vais vous confier une chose : des règlements de comptes comme celui d’O.K. Corral, il y en a eu un paquet et on n’en a jamais fait de films. Ce qui a fondé la légende d’O.K. Corral, ce sont simplement des noms propres. Si des Smith et des Thomson s’étaient entretués à Plouc Town, personne n’en aurait jamais entendu parler. Mais quand des gars qui s’appellent Doc Holliday et Wyatt Earp affrontent les Clanton dans une ville appelée « Pierre tombale », ça devient forcément extraordinaire.