Astérix tome 5 sur 40
EAN : 9782012101371
Hachette (16/06/2004)
  Existe en édition audio
4.22/5   1281 notes
L'envoyé spécial de Jules César, Lucius Fleurdelotus arrive en Gaule avec comme grande mission de défaire ce village des irréductibles Gaulois...

Après la première bataille, et par le fait même la première défaite, Lucius ordonne au Centurion Gracchus Nenjetépus et sa troupe de Petitbonum d'isoler le village gaulois par des palissades.

Astérix défie alors le préfet en lui jurant qu'il peut aller partout où il le veut et il fait le pari... >Voir plus
Que lire après Astérix, tome 5 : Le Tour de Gaule d'AstérixVoir plus

Jean Tabary

3.82★ (3129)

32 tomes

Critiques, Analyses et Avis (119) Voir plus Ajouter une critique

Bon, cette fois-ci on se remet d'équerre car ce n'était pas très catholique de sauter un numéro dans l'ordre de lecture. Est-ce que le dessert se déguste avant le fromage ? Non mais on nage en plein délire. Sans déconner, qu'est-ce que ces challenges ne nous font pas faire. Et tout cela uniquement pour la gloire car quand on fait partie des retardataires, pour quoi d'autre se bat-on ? Allez, on embraye, j'ai un point bonus qui périme ce soir c'est short.

On ne va pas se voiler la face, le Tour de Gaule n'est pas le meilleur cru du duo comique de choc made in France. Forcément, quand on fait la boulette de lire Astérix et Cléopâtre avant on se retrouve un poil déçu. C'est bien fait pour ma pomme car je l'ai bien cherché c'est ça que vous allez me rétorquer ? Eh oh, c'est comme ça qu'on s'adresse à ses petits copains Babelio ? Mouais. J'vous en veux pas, coeur sur vous.

Remettons toutefois les pendules à l'heure : ce cinquième volet des aventures du blondinet breton à la moustache teigneuse se suit malgré tout avec grand plaisir. C'est simplement l'effet pervers d'une remarquable constance dans la qualité artistique qui fait qu'un tout petit creux de rien du tout dans la performance se voit comme le nez au milieu de la figure. Bref, cessons d'être tatillon, le binôme armoricain se révèle frais comme le poisson d'Ordralfabétix.

Malgré une écriture de Goscinny un chouia moins inspirée que d'habitude, les vannes fusent à gogo et on rit aisément à la lecture de cet opus. Ne boudons donc point notre plaisir d'autant plus qu'Uderzo régale comme toujours : Astérix c'est rétro, mais c'est beau. Sur cette note artistique je vous quitte car oui, une rime plate ce n'est pas rien ça m'a valu une bonne note en 5e si j'ai bonne mémoire. Rendez-vous pour le tome 8, euh pardon le 7, enfin je crois.
La chauvine qui sommeille en moi se délecte à la lecture de cet album, l'un de ceux dans lesquels j'aime me replonger régulièrement.

L'ennui n'est pas de mise au fil de cette itinérance de nos chers gaulois à travers nos belles régions, à la découverte des spécialités gastronomiques et autres typicités. Pour qui connaît et aime la France, impossible de ne pas sourire voire franchement rire face à certaines situations cocasses.

En plus de l'originalité du thème - et du clin d'oeil appuyé au Tour de France cycliste qui, à la parution de l'album, n'était pas si entaché et était plus que populaire -, cette aventure d'Astérix et Obélix a pour avantage de nous rendre moins ignares sur notre propre patrimoine. Qui prétendra que BD et culture ne peuvent marcher de concert ?

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Le tour de Gaule reste pour moi un des préférés de la sage d'Astérix! Je dis ça mais je suis capable de dire celà de tous les premiers albums des aventures d'Astérix (les vrais, hein!, ceux qui ont été écrits par Goscinny)! celui-ci est mieux que le guide du routard et tellement plus marrant qu'un guide Michelin!
On se marre à chaque page, que dis-je, à chaque dessin! J'ai dû user les illustrations à force de lectures et re-lectures de cet album! Et à chaque fois, c'est une véritable régalade en même temps qu'une rigolade! A ce niveau-là, c'est du génie! Merci René, merci Albert, vous nous avez apporté beaucoup de bonheur!
Avec ce 5ème album de la série, pré-publié en 1963 dans le journal Pilote et sorti en 1965, Goscinny et Uderzo imaginent une histoire culte que chaque lecteur conservera longtemps en mémoire. Je me souviens d'avoir été totalement fasciné étant enfant par le scénario très structuré et planifié (au sens propre : un plan dessiné à la va-comme-je-te-pousse par Astérix avec douze cailloux et un tracé dans l'herbe avec un bâton, donne dès la page 9 une idée du futur déroulement de l'histoire). J'en tirai aussitôt la conclusion qu'Astérix était super balèze en géographie, pour retenir ainsi l'emplacement des villes où il ne s'était sans doute jamais rendu, et que Goscinny aimait les cartes de France (c'est la troisième après celle représentée sur la couverture de l'album et la carte classique de toute la Gaule occupée page 3). La route étant ainsi tracée, le Tour de Gaule d'Astérix est sans doute le premier road-movie qu'il m'ait été donné de lire.

Cet album fleure bon la gastronomie française, les spécialités locales de nos terroirs, les congés payés et la route des vacances (la fameuse Voie Romaine VII), et même le Tour de France cycliste jalonné par ses étapes. On ne rappellera pas ici les régions traversées ni les spécialités collectées, on les retrouve toutes décrites dans la page Wikipédia consacrée à l'album.

Tout commence dans le camp romain de Petibonum, où nous retrouvons une vielle connaissance, le centurion Gracchus Nenjetépus déjà rencontré dans le précédent album Astérix Gladiateur. le centurion reçoit cette fois l'inspecteur général Lucius Fleurdelotus, envoyé spécial de Jules César, un emmerdeur comme on peut s'en douter. Ce dernier exige dans un premier temps une attaque en bonne et due forme du village qui se solde bien entendu par une défaite cuisante pour les Romains. Puis, il donne l'ordre d'entourer le village par une immense palissade pour isoler ses habitants du monde extérieur. La stratégie du « mur » est bien connue et a fait beaucoup d'émules, on trouve encore de nos jours des dirigeants sur la planète qui adorent le concept. Astérix lance alors un défi aux Romains, l'organisation d'un Tour de Gaule gastronomique, et profite ensuite d'une diversion organisée pour s'échapper du village avec Obélix, qui, au lieu de porter son traditionnel menhir, portera le sac à provisions à remplir tout au long de leur périple.

Les jeux de mots pullulent, quelques exemples parmi d'autres : « soit bon comme la Romaine » (page 12) ; « Gaulois, ce sont vos dernières bêtises ! » (Page 15) ; « J'ai cassé une roue sur ces pavés infernaux » (Page 17, allusion à la course cycliste et à l'enfer du Nord, qui est quoi qu'on en dise, pavé de bonnes intentions) ; « – Comment s'appelle cette ville ? – Divodurum. – N'essaie pas de m'amadouer ! Non, je ne veux pas de rhum ! » (Page 21) ; « …35, 36. le compte est y est ! » (Page 43, allusion à l'expression « voir trente-six chandelles » d'ailleurs représentées à l'image) ; « J'espère seulement qu'ils ne vont pas nous laisser en rade ! » (Page 46, dans la rade de Gésocribate, alias Brest) ; et, pour finir en beauté, le jeu de mot sur la spécialité du village : « La châtaigne ! » (Page 48).

Notons également une référence évidente (et rare dans la série) à la seconde guerre mondiale : à Lugdunum (Lyon), des résistants clandestins s'organisent pour contrer les forces d'occupation romaines en les perdant dans les traboules, facilitant ainsi la fuite d'Astérix et Obélix. Toujours à Lugdunum, une autre allusion concerne l'affaire du courrier de Lyon, dont on n'a pas fini d'entendre parler !

Au rayon des nouvelles caricatures, on trouve Peter Ustinov qui joue dans le péplum Quo Vadis et prête ses traits au préfet de Lugdunum Encorutilfaluquejelesus. Par ailleurs, l'ensemble des joueurs de cartes du film Marius (Raimu et ses acolytes) aident nos héros à échapper aux garnisons romaines de Massilia (Marseille), en organisant une partie de boules.

Poursuivons avec notre exercice traditionnel de comptage des personnages féminins visibles dans l'album. Deux femmes discutent devant une chaumière sur la première vue du village (Page 6). Une femme qui balaye devant sa porte donne une réponse évasive (de Normand) aux Romains (Page 11). La femme de Faimoiducuscus, prénommée Flavia, fait une croisière romantique pour fêter l'anniversaire de son mariage (Page 12). Deux Lutéciennes sont coincées dans les embouteillages de la voie romaine VII, sur la route du « Grand Repos » et une paysanne moissonnant près de Nicae (Nice) observe les vacanciers bloqués (Page 28). A Nicae, deux jolies Niçoises promènent un tout petit chien sur la Promenade des Bretons, et une vacancière allongée sur la plage se plaint de nos Gaulois sans-gêne (Page 29). A Massilia, devant la Taverne des Nautes, Eponine, la femme de César Labeldecadix, flatte Obélix et lui apporte la bouillabaisse à emporter (Pages 31 et 32). A Aginum (Agen), des passantes dans la foule observent l'affiche de mise à prix des fugitifs, d'autres acclament nos héros le long de la route du Tour de Gaule (Page 37). Aucune femme n'est présente lors du banquet final.

Cet album est celui qui introduit le petit chien pas encore nommé Idéfix, qui poursuit nos deux héros depuis Lutèce, mais sans que ceux-ci fassent mine de s'en apercevoir. Quand Obélix l'aperçoit enfin, c'est à la toute dernière page. Lors du banquet, Idéfix récupère d'un air victorieux un os qu'il semblait attendre depuis le début, devant la charcuterie de Lutèce servant le jambon de Paris. Sur la même dernière image, Assurancetourix subit son sort habituel, et Fleurdelotus, qui a perdu son pari, se remet doucement de son indigestion de châtaignes et devra rentrer à Rome.

En guise de conclusion, disons simplement que je ne peux plus m'arrêter à ce stade et que je vais donc poursuivre ma lecture chronologique de la série, avec d'autres critiques à la clé... Ad gloriam, ad honores * (* « pour la gloire, pour les honneurs »).
Que voilà un beau tour de France, pardon de Gaule avec nos deux compagnons gaulois Astérix et Obélix.
A la manière d'un beau Tour de France cycliste, on y découvre les différentes spécialités des régions et villes. Applaudissements de la population au programme et sac de victuailles bien rempli. Tout cela pour ridiculiser les romains qui leur ont lancé un défi au nom de César. Où l'on apprend aussi tous les noms latinisés de nos grandes villes actuelles.
Les clins d'oeil sont nombreux. Où l'on voit aussi Obélix s'énerver si on le traite de gros monstrueux ;-). La partie de cartes à Massilia nous fait penser à Raimu dans Marius, et puis et puis .... une suite de franche rigolade.
Où l'on voit aussi Idéfix apparaître dans l'histoire. Il suit nos deux héros tout au long de leur pérégrinations, la petite boule de poils va faire du chemin ensuite !!!
Petits et grands, on se régale à lire et relire cet album qui est le cinquième de la bande-dessinée de la série de René Goscinny et Albert Uderzo. Il a été pré-publié dans Pilote avant d'être publié en album en 1965.
Très bon moment de lecture à consommer sans modération.

critiques presse (1)
ActuaBD
13 juillet 2015
C’est un album anniversaire qui célèbre l’arrivée d’un personnage qui va marquer l’univers d’Astérix : le petit chien Idéfix !
- Mais que ce passe-t-il ici ?
- D'où sortez-vous ? Vous ne savez pas que c'est l'époque du grand repos et que tout le monde part à la mer pour se détendre ?
- DESCENDS DE TON CHAR, SI T'ES UN HOMME !
- J'AI FAIS LA GUERRE, MOI MÔSSIEUR ! … J'ETAIS A GERGOVIE, MOI MÔSSIEUR !!!
- Ils se détendent eux ???
- Ils sont fous ces lutéciens
- Avé ! Je suis l'inspecteur général Lucius Fleurdelotus, envoyé spécial de Jules César, avec rang de préfet !
- Avé… Heuh, soyez le bienvenu… Comment va César ?
- Il est excédé par Jupiter ! Et c'est pour ça que je suis ici ! Toute la Gaule vit en pleine paix romaine sauf ce petit village dissident dans votre secteur, qui nargue la puissance de César !
- Et… Et alors ?
- Alors, sous mes ordres, nous allons attaquer ce village et le mettre au pas !
- Mais ces gaulois sont féroces ! Doués d'une force magique !…
- Tatatatata ! Rien du tout ! Sonnez le rassemblement !
- Légionnaires ! Nous allons attaquer le village gaulois à coup de pilum !
- LE VILLAGE GAULOIS ?!!!!!!!!
- Vous refusez de porter pilum ?
- Ben… On préfère se faire porter pâles…
Inspecteur Général Fleurdelotus : Ouvre l'œil, et le bon !
Un légionnaire éborgné : L'autre, je peux pas encore l'ouvrir. Je risque pas de me tromper !

Lucius Fleurdelotus : Puisque vous êtes si malins par minerve, je vous enferme dans votre village! Vous n'aurez plus le loisir dans sortir et de répandre votre mauvais esprit en gaule! ... vous vous nourrirez de ce que les terres de votre village peuvent produire et on vous oubliera!

Astérix : Romain! Nous sommes chez nous en Gaule et nous irons où bon nous semblera. Et je te fais même un pari : nous allons sortir du village malgré ta palissade et tes légionnaires et nous feront un tour en gaule!
Nous ramènerons des spécialités de chaque région et à notre retour nous t'inviterons à un banquet pur te prouver que nous n'avons pas menti !
- Obélix, il serait plus prudent que nous nous contentions de manger quelques racines…
- Les racines, c’est bon pour les sangliers et le sangliers c’est bon pour nous. Comme ça tout le monde est content !

Lire un extrait