AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374191218
324 pages
Groix Diffusion & Editions (03/05/2021)
4/5   2 notes
Résumé :
La nouvelle fait bientôt le tour du village de Sainte-Apolline à la lisière de la forêt de Quénécan : Klervi, la nièce de l'historienne d'art Osmane Léno de Penvilly, a emménagé dans la maison de sa tante. Que vient-elle faire dans cette demeure laissée à l'abandon après le suicide de sa propriétaire ? La jeune femme au caractère ombrageux, quasi recluse dans son coin de campagne, suscite la curiosité des habitants qui s'interrogent sur les raisons de son retour bie... >Voir plus
Que lire après A l'enversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jour de pluie, jour de pluie, quoi de mieux qu'un bon petit roman pour surnager dans toute cette eau ? Direction le centre-Bretagne, le lac de Guerlédan – vous me direz encore de l'eau, sauf qu'il est asséché – et la forêt de Quénécan.
Une jeune fille s'installe dans une maison abandonnée à l'écart d'un village. Les habitants croient reconnaître en elle Klervi, la nièce de la propriétaire de la maison aujourd'hui décédée. Sauvage, méfiante, elle évite les contacts avec les gens du cru, à l'exception de la fillette de ses voisins, Mona. de quoi vit-elle ? de petits boulots, aidée par un Anglais établi dans le coin, Jons. Puis, une autre histoire s'intercale dans la première, celle de Wendy, une Américaine, partie à la recherche d'une amie disparue à la suite d'un accident de montagne dans les Alpes. Peu à peu, les deux histoires se tissent pour n'en faire qu'une dont je ne révélerai pas ici les ressorts.
Ce roman évoquant une reconquête de soi pour chacune des héroïnes, mais aussi une amitié indéfectible, est touchant par la justesse des personnages et l'empathie qu'ils dégagent. L'écriture épouse les situations, tantôt sèche, tantôt poétique, voire humoristique, pour saisir l'état d'esprit des protagonistes de cette intrigue mosaïque.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle regarda la ligne des châtaigniers de l'autre côté de la route, l'ombre qui s'épaississait dans leurs frondaisons. Le bleu du ciel prenait un ton plus profond avec le crépuscule qui déjà installait les formes de la nuit. Les martinets fendaient l’air du soir et ressemblaient à de minuscules boomerangs jetés contre la voûte céleste. Son esprit tournoyait sur lui-même cherchant à atteindre une cible qu'elle distinguait à peine. Où était-elle ?
Commenter  J’apprécie          40

Video de Lénaïk Gouedard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lénaïk Gouedard
Lénaïk Gouedard nous dévoile les points de départ de l'écriture de son roman, "A l'envers". Elle nous parle de ses personnages et des thèmes abordés. Et pourquoi ce titre énigmatique ?
autres livres classés : forêtsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}