ISBN : 9791020906335
Éditeur : Les liens qui libèrent (05/09/2018)

Considéré comme l’un des penseurs les plus importants de ce début de siècle, David Graeber revient après cinq ans d’enquête pour analyser la notion de «Bullshit job» ou « Jobs à la con », née sous sa plume et qui a fait le tour du monde. L’auteur du succès de librairie «Dette : 5000 ans d’histoire», postule ici que la société moderne repose sur l'aliénation de la vaste majorité des travailleurs de bureau qui sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles et san... >Voir plus

ErnestLONDON
  06 septembre 2018
En 1930, John Meynard Keynes prédisait que les technologies auraient suffisamment progressé d'ici la fin du siècle pour que les pays industrialisés puissent instaurer une semaine de travail de quinze heures. Pourtant, la technologie a été mobilisée pour nous faire travailler plus en créant des emplois inutiles. Dans les grandes entreprises, alors que les campagnes de réductions de coût, les licenciements et les accélérations de cadence touchent systématiquement les personnes qui fabriquent, transportent, réparent ou entretiennent, le nombre de « gratte-papier » semble sans cesse gonfler car la classe dirigeante a compris qu'une population heureuse, productive et jouissant de temps libre est un danger. C'est pourquoi, tandis que les « vrais travailleurs » sont constamment écrasés et exploités, les sans-emplois sont terrorisés et dénigrés et les gens « fondamentalement payés à ne rien faire » adhèrent aux vues et aux sensibilités de la classe dirigeante et réservent leur animosité à ceux dont le travail a une valeur sociale indéniable.
(...)
Cette longue démonstration copieusement illustrée de très nombreux témoignages (dont nous n'avons pas du tout rendu compte ici) permet une lecture particulièrement vivante et aisée. Moins dense que d'autres ouvrages de l'auteur, son propos n'en demeure pas moins extrêmement pertinent et un excellent complément de son titre précédent Bureaucratie. de nouveau, David Graeber, en décloisonnant les connaissances, invite à un point de vue radical et totalement original sur nos sociétés.
Article (très) complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
ErnestLONDONErnestLONDON   03 septembre 2018
Un job à la con est une forme d’emploi rémunéré qui est si totalement inutile, superflu ou néfaste que même le salarié ne parvient pas à justifier son existence, bien qu’il se sente obligé, pour honorer les termes de son contrat, de croire qu’il n’en est rien.
ErnestLONDONErnestLONDON   04 septembre 2018
Un être humain privé de la faculté d’avoir un impact significatif sur le monde cesse d’exister.
ErnestLONDONErnestLONDON   04 septembre 2018
Les jobs à la con engendrent souvent le désespoir, la dépression et le haine de soi. Ce sont des formes de violence spirituelle qui s’en prennent à l’essence même de l’humain.
ErnestLONDONErnestLONDON   04 septembre 2018
La plupart de jobs à la con, par leur insignifiance même, exacerbent la dynamique sadomaso que porte déjà en germe toute relation hiérarchique verticale.