Charles Picard (Préfacier, etc.)
Presses Universitaires de France (01/09/1999)
4.52/5   30 notes
Héraclès, Thésée, Jason, Athéna, Zeus... Tous ces héros et ces dieux nous sont familiers, mais connaît-on véritablement les mythes qui s'attachent à leurs noms ? Pourtant, Ceux-ci revêtent une importance considérable pour qui se passionne pour l'histoire de la pensée humaine. Mais l'intérêt de les connaître concerne aussi chacun d'entre nous. Constamment repris, réutilisés dans la littérature antique, médiévale, mais également contemporaine, ils sont devenus des réf... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la mythologie grecque et romaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dialogue imaginaire avec le fils que je n'ai pas eu :
-C'est quoi ce vieux bouquin ?
-Tu sais encore lire les caractères d'imprimerie ? C'est écrit sur la couverture !
-Un dictionnaire, qui a encore besoin de ça ? Tu as Google et Wikipédia !
-Qui a besoin de ça ? Disons les vieux fétichistes du papier comme ton "daron" !
-Ouais, mais, si tu veux une info, t'as juste à taper..
-Sur mes nerfs ! Regardes plutôt l'objet, tu l'ouvres, oh ! des pages, tu feuillètes, ça fait un petit bruit, tu le humes, ça sent le vieux papier...
-C'est vrai que t'es fétichiste !
-Un peu de respect ! Je continue, le principe du dictionnaire, c'est le classement alphabétique, voyons la lettre "M", les muses , tu connais Clio ?
-La Renault ?
C'était un piège grossier tu es tombé dedans, Clio était une des neuf muses, celle de la poésie épique !
-Finalement ça a l'air sympa, ça existe en E-book ?
-Tu me désespères !
-J'te charries vieux grincheux !
-P'tit con !
Un outil merveilleux pour un historien de l'art pour documenter des recherches et croiser des sources. Les deux index sont très bien faits et permettent de trouver rapidement des notions et des thèmes au coeur même des récits.
Tout, absolument tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mythologie sans oser le demander....et dispensé avec une érudition, une élégance et une alacrité confondantes pour ce type d'ouvrage...on le lirait chaque soir à petites gorgées , pour faire de beaux rêves...
Passionné de mythologie grecque et romaine ?
Persuadé que vous connaissez TOUT, absolument TOUT sur le sujet ?
Lisez, feuilletez ce livre, et vous n'en reviendrez pas!
Pierre Grimal a mis dans cet encyclopédie une somme phénoménale de connaissances sur les mythologies grecque et romaine.
Chaque personnage a droit à son entrée, détaillée, précise, et très bien rédigée. Noms alternatifs, évolutions de certains mythes, versions des auteurs, homonymes à ne pas confondre, on y découvre des détails qu'on ne retrouve pas ailleurs, et l'on imagine à peine le temps passé sur la recherche et la rédaction.

Un ouvrage impressionnant par la quantité et la qualité du travail, mais aussi passionnant pour tous les "mythophiles".
Selon moi, c'est LA référence à avoir pour qui est intéressé par la mythologie grecque et romaine, toutes les histoires y sont, tout est clairement expliqué, c'est intéressant, c'est facile de s'y retrouver et c'est l'ouvrage que recommandent les professeurs d'histoire antique.

Les Parques sont, à Rome, les divinités du Destin, identifiées aux Moires grecques (V. Moires), dont elles ont revêtu peu à peu tous les attributs. A l'origine, il semble que les Parques fussent dans la religion romaine, des démons de la naissance. Mais ce caractère primitif s'effaça de très bonne heure devant l'attraction des Moires. On les représente comme des fileuses, mesurant à leur gré la vie des hommes. Elles sont, comme les Moires, trois sœurs : l'une préside à la naissance, l'autre au mariage, la troisième à la mort. Les trois Parques étaient représentées, sur le Forum, par trois statues que l'on appelait couramment les Trois fées ( les tria Fata, les trois "destinées").
OMPHALOS:Cette pierre conique sacrée, dont le nom signifie "nombril" , passait pour être le centre de la Terre.Deux aigles, envoyés par Zeus autour du mond, l'un en direction de l'ouest, l'autre en direction de l'est, s'y étaient rencontrés . L'omphalos était vénéré à Delphes et associé au culte d'Apollon .
Manes : les Manes sont les âmes des morts, dans la croyance romaine. Ils sont nommés par antiphrase (comme les Erinyes), manes étant un vieux mot latin signifiant "les bienveillants".
Les Moires sont la personnification du destin de chacun, du lot qui échoit en ce monde. A l'origine, chaque humain a sa "moira", ce qui signifie sa part ( de vie, de bonheur, de malheur, etc.).
Artémis