Robert Laffont (12/09/1991)
4.4/5   5 notes
Héroïne ou virago ? Femme libre ou pauvre folle ? Conspuée par les biens-pensants, admirée par George Sand, saluée par Hugo et Verlaine, Pauline Roland (1805-1852) incarne un demi-siècle de luttes sociales dans lesquelles elle est une des premières à faire retentir la voix des femmes. Dénonçant l'asservissement du mariage, revendiquant le droit de vote et l'égalité des sexes, la petite institutrice de Normandie, adepte des idées saint-simoniennes, finira déportée en... >Voir plus
Que lire après Pauline Roland ou comment la liberté vint aux femmesVoir plus
Pauline Roland collabore à la revue La Femme Nouvelle (premier journal féministe). En 1833, elle entame une relation avec Guéroult, dont elle aura un enfant. Elle applique les principes d'Enfantin, le chef des Saint-simoniens, en déclarant « qu'elle sera la seule famille de l'enfant », mais en tant que « fille-mère » elle est à contre-courant de la société du XIXe siècle.

Pauline Roland rédige ensuite plusieurs histoires de France. Elle a deux autres enfants avec un autre Saint-simonien. Sa rencontre avec Pierre Leroux, théoricien du socialisme, marque un tournant dans sa vie. Il devient son ami, elle participe à la rédaction d'articles sur l'histoire et la géographie de l'Encyclopédie nouvelle. En 1847, elle rejoint la communauté fondée par Leroux à Boussac en Creuse. Elle rédige des articles dans la Revue sociale et dans l'Éclaireur de l'Indre.

Pauline retourne à Paris et s'associe à Jeanne Deroin pour fonder l'Association des instituteurs et institutrices socialistes. Elle préconise la généralisation des crèches, l'éducation des enfants par l'État et non par l'Église. Elle souhaite l'égalité de l'enseignement pour tous.

Une union d'associations ouvrières est fondée par l'une de ses amies, Jeanne Deroin. Pauline y est déléguée des institutrices mais en 1850, elles sont arrêtées et emprisonnées. Pauline est libérée en juillet 1851, puis survient le coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en décembre. Elle est à nouveau emprisonnée avant d'être envoyée en déportation en Algérie en 1852.

Benoîte Groult retrace avec beaucoup de passion l'itinéraire de Pauline Roland, une féministe très engagée. Pauline Roland est allée jusqu'au bout de ses principes jusqu'à mettre en péril sa liberté.

Dans cet ouvrage, il y a quelques illustrations, une chronologie et une biographie des principaux personnages cités. J'ai trouvé cette lecture, réalisée dans le cadre mon travail, très intéressante car je ne connaissais pas cette figure du féminisme.
Lien : https://lilasviolet.blogspot..

À l’âge où les jeunes filles ne pensent qu’à leurs amours et à leurs atours, elle s’indigne des souffrances de ˝la classe la plus nombreuse et la plus pauvre˝ et est prête à consacrer sa vie à la nouvelle religion qui promet la fin de la misère et de l’esclavage des opprimés, c’est-à-dire des femmes et des ouvriers. »

Videos de Benoîte Groult (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoîte Groult
“Notre amitié était allée au-delà des mots et des cases” se remémore Catel, l'invitée de cet épisode, lorsqu'elle évoque sa relation avec Benoîte Groult, dont elle a retranscrit la vie dans sa bande dessinée Ainsi Soit Benoîte Groult (Grasset).
Catel nous a reçu dans son atelier parisien pour raconter les prémices de cette bande dessinée sur Benoîte Groult, icône féministe qui s'est battue toute sa vie en faveur des droits des femmes.
C'était la première fois que la scénariste de bande dessinée spécialisée dans les biographies, racontait l'histoire d'une personnalité toujours en vie. Une mission qui s'est avérée périlleuse pour Catel, qui a dû lutter contre les quelques réticences de la femme de lettres à l'égard du 9ème art…
L'histoire de Catel a été recueillie au micro de Camille Bichler. Ce podcast a été produit par Johanna Bondoux pour le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et parrainé par l'Institut René Goscinny (https://www.institut-goscinny.org/).
Montage et Mixage : Adrien Leblond Assistante de production : Morgane Mabit