EAN : 9782070711512
Gallimard (01/10/1987)
2.8/5   10 notes
Des hommes infâmes hantent les crèches et les orphelinats pour capturer des innocents, et les dresser au combat. ‘ Beaucoup de jeux de nuit ’, prescrivait Rousseau dans son Emile pour l’éducation des enfants. Tonsure, étuve, tatouage : les enfants ne sont plus que des numéros estampillés sur leurs flancs, qui se répètent sur la toile de jute des sacs où ils se pelotonnent, entravés, les yeux bandés, suspendus à des crochets. Mais un de ces chiffres est maudit, et le... >Voir plus
Que lire après Vous m'avez fait former des fantômesVoir plus
Le titre extrait des correspondances de Sade donne le ton.
Aprèsles auto-fictions de Guibert, Mes parents, la trilogie du sida, etc., cette fiction est détourante.

L'univers sur-érotisé rappelle un peu celui de Genet, l'espoir en plus, la préciosité en moins.
Entre hiérarchie du mal et sanctification d'une soumission malsaine, les personnages multiples, liés par ces arenes où l'on sacrifie des enfants-bêtes, se succèdent dans un voyage initiatique qui ne mène nulle part, parsemé de sang et de foutre bleu.
La première partie est celle du dressage.
Prénomés Bébés, Pirate ou Lune, comme ils l'étaient Divine ou Notre-Dame chez Genet, les bandits sont sublimes, éclairés de leur crimes, humanisés par leur manies, leurs imperfections. Il sont des images vagues, comme des colosses fantasmés qui se font renverser, les uns après les autres, écrasés par ces enfants pâles pendus dans des sacs de toile.
La seconde est celle de Mickie et de son frère Radiateur. Enfant aux yeux qui brulent et à l'épée en carton, Mickie nous replonge dans l'arene d'où on venait de fuir, horrifié par l'irréel des mises à mort. Porté par les cris d'une foule de Divins, un poil dans la poche, c'est vers le combat qu'il va se perdre.
La troisième partie est courte. Quelques pages à peine. Comme un espoir léger, un échappatoire, une fenêtre grillagée dans une prison, qui laisse filtrer un peu d'air. Et une fin, composée d'une vague de points.
Il est rare que j'hésite autant à terminer un livre... Celui-ci est le dernier de cet auteur qu'il me restait à lire, et autant j'étais tombé en amour pour ses autres opus, autant celui-là m'a laissé un profond sentiment de malaise. C'est une plongée dans l'abject, le malsain, décrit de façon presque chirurgicale. Je lis la pornographie la plus crue et les thrillers les plus gores, mais ces lignes m'ont amené là où j'ai préféré effacer l'histoire et me concentrer sur le style. Peut-être n'étais-je pas le lectorat ciblé