Hélène Vincent (II) (Illustrateur)
Le Temps des Cerises (15/11/2019)
Poème de Guillevic illustré par Hélène Vincent.

Le poème reprend l’histoire vraie du chat qui accompagna une mère dans le voyage qu’elle fît de province à Paris, en mai 1968, car elle n’avait pas eu de nouvelles de ses trois filles depuis un certain temps. Le matou, qui découvre le voyage, se retrouve dépaysé en ville, puis courageux et finalement amoureux.
Que lire après Le matou dépayséVoir plus
J'aime beaucoup les publications de la maison d'éditions le temps des cerises alors j'ai été tentée par ce petit livre pour la jeunesse. C'est un poème de Guillevic illustré par Hélène Vincent.
Le poète breton m'a toujours séduite. Pour autant, je ne suis pas particulièrement attirée par les histoires d'animaux et je trouve ce poème "Le matou dépaysé" gentillet. C'est l'histoire d'un chat qui vit à la campagne. Un jour sa maîtresse l'emmène en ville où il n'a jamais été. Comme il est enfermé il n'aime pas beaucoup cela. Alors il tente l'aventure du dehors et découvre l'amour.
Ceci-dit, j'ai eu une très agréablement surprise grâce aux superbes illustrations d'Hélène Vincent. Je ne connaissais pas son travail mais je trouve qu'il est d'une grande qualité. Elle mélange dessin et collage et ses chats sont stylisés et très expressifs.
Je conseille ce livre à tous les amoureux des matous.

Voici notre chat dehors
Qui respire un air plus fort

Qui découvre que la lune
Occupe aussi la tribune

Du ciel tout comme là-bas
Où librement on s'ébat.
C’était un matou de village
Dans le milieu de son âge

Que sa maîtresse un beau jour
Emmena faire un tour

Par un matin printanier
L’enferma dans un panier

Où il ne pouvait bouger
Et pas beaucoup plus manger.
Ici on ne fait qu'attendre,
Mais on aimerait comprendre.

Videos de Eugène Guillevic (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Guillevic
VICTOR POUCHET - LA GRANDE AVENTURE - 18 questions sur la vie et la poésie
« le fil c'est peut-être une histoire très simple : tragi-comédie en cinq actes et deux personnages. L'un régulièrement menace de partir. L'autre se contente d'écrire des poèmes, dans l'espoir absurde de l'en empêcher. » Dans le roman-poème La Grande aventure, Victor Pouchet déroule une histoire à la fois bouleversante et légère en vers : une rencontre, des micro-aventures qui prennent des proportions de l'univers, des angoisses cosmiques, chansons tristes et verres de vin. Cette conférence-performance est l'occasion de traverser le livre et l'aventure de son écriture à travers une série de questionnements poétiques (ou presque) qui concerneront entre autres choses l'hypnose, Georges Perros, les récits épiques, Eugène Guillevic, les imprimantes laser avec option wifi, le doute et les chips au vinaigre.
À lire – Victor Pouchet, La grande aventure, Grasset, 2021.