Espace Nord (28/05/2002)
3.14/5   22 notes

Quelque part dans l'espace, à bord d'un œuf spatial, vivent lesYurks. Ces extra-terrestres sont laids, horriblement laids, au point qu'ils ne veulent plus se marier entre eux. Un Yurk du nom de Pieds-qui-puent imagine une solution : les Yurks doivent se réincarner dans de belles formes. C'est alors que le scanner du vaisseau découvre, à des kilomètres de là... les jolis dessins de Polo, qui travaille dans une usine de fa... >Voir plus
Que lire après De la terrible et magnifique histoire des créatures les plus moches de l'universVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Des monstres qui puent et qui sont tellement moches que leur race est en voie d'extinction : aucun ne supporte la vue et l'odeur des autres ! Un jeune garçon qui est condamné a travailler toute sa vie à l'usine sans aucune perspective d'avenir mais qui garde un jardin secret : le dessin. La rencontre entre ces deux solitudes va prendre la forme d'un conte...

Un récit agréable à lire avec des extraterrestres pour une fois attachants !

Lien : http://0z.fr/jrrsk
Jubilatoire !
J'ai chippé ce livre dans la bibliothèque de mon fils. Il riait trop pour ne pas que je m'y essaye. Et ? J'ai ri aussi.
Un humour décalé, une plume entraînante, une histoire désopilante.
Un livre de chez nous "à la belche" :)
Polo, 11 ans, est ouvrier dans un atelier de crayons. Farben, lui, est à la tête d'un empire et l'heureux propriétaire de l'usine dans laquelle trime le jeune garçon. En parallèle nous suivons les aventures d'un vaisseau qui erre dans l'espace depuis 5000 ans. A son bord une cinquantaine de Yurks, espèce menacée d'extinction à cause de sa laideur et de sa puanteur. Cette évolution leur ôte tout espoir d'union et même toute envie de contact visuel. C'est pourquoi ils ont abandonné leur planète, à la recherche d'une nouvelle enveloppe charnelle plus "glamour". Ces explorateurs désespérés vont tomber sur la terre, et découvrir avec étonnement les moeurs étranges de ses habitants, qui semblent s'acharner à détruire leur habitat.
Bonjour,
Ce livre est très fantastique et pas trop dans mon style. Entre extraterrestres, soucoupes volantes et déprime dans la ville de Polo, le personnage principale, je ne conseillerai ce livre que pour des personnes qui aime, tout d'abord, le changement par rapport à notre monde, la déprime et les extraterrestres...
Pour être honnête, je n'aime pas du tout ce livre qui est assez lent et sans action avant la moitié du livre. Mais comme dans chaque livres, il y a une part d'humour et de rigolade. Les noms que Thomas Gunzig a mis en place sont assez drôles, notamment : Pieds Qui Puent ou encore Horreur Epouventable !

J'espère que ça vous a aidé ;-)

Ilyana_VN
J'ai du lire ce livre pour l'école, donc je ne lai pas choisi de mon plein gré. Nous avons dû dessiner l'apparence finale de Pieds Qui Puent ou Horreur Épouvantable et décrire leur portrait moral, donc j'ai dû lire attentivement le livre.

Je trouvais ce livre un peu enfantin même si les noms trouvés pour chacun des Yurks m'a bien fait rire !
L'histoire a un fond touchant, grâce à l'histoire de Polo, 11ans.

Bonne lecture à tous.
NaoNell

- Quand j'avais ton âge, le monde était bien différent. Les enfants ne travaillaient pas, les usines et les compagnies comme celles de Farben ne dirigeaient pas tout...
- Qu'est-ce qui s'est passé alors?
- Personne ne sait exactement. Je crois que ça doit être lié au pouvoir de l'argent. Les gouvernements faisaient de plus en plus de compromis avec les grosses sociétés, on leur accordait de plus en plus de droits, les gens en avaient de moins en moins. Et puis les gouvernements ont fini par disparaître et par être remplacés par des conseils d'actionnaires.
" Mondialisation " on appelait ça. Au début, on trouvait ça formidable, on croyait que ça apporterait la paix et la prospérité et, au lieu de ça, regarde où ça nous a menés. Des enfants qui travaillent douze heures par jour. La misère...
- Ca peut peut-être encore changer, fit Polo.
- C'est bien, petit, garde l'espoir. Ca, au moins, c'est gratuit. p.44
Il y a effectivement une espèce intelligente sur cette planète. Elle a su tirer parti de son intelligence mais d'une manière étrange car elle semble l'utiliser pour asservir ou dominer toutes les autres espèces.
Ces autres espèces servent même souvent de matières premières, d'objets décoratifs ou même de nourriture.
(...) Cette espèce intelligente a poussé une sorte de développement industriel archaïque et polluant au delà de la capacité d'absorption de la planète qui montre des signes de déséquilibre à plusieurs niveaux, à tel point que cette espèce intelligente met sa propre survie en danger. p.52
- J'ai un peu de mal à trouver le sommeil. Après toutes ces heures de vigie attentive, je suis toujours nerveuse. Je ne sais pas pourquoi. J'ai toutes sortes d'idées qui se bousculent dans la tête.
- Quel genre d'idées ? lui demanda Pieds qui Puent tout en gardant les yeux sur les écrans de contrôle.
- Des idées sur la vie en général et puis des idées sur la vie qu'on mène. Même si je n'ai jamais connu autre chose, je n'arrive pas à me dire que c'est normal.
- Tu as raison, ce n'est pas normal. Dans une vie normale, t serais à cité de moi et on se parlerait les yeux ans les yeux.
Pieds qui puent, malgré la méfiance de Petite crotte et de Yaourth Pourri, estimait qu'il avait remporté un beau succès.
Dans la catégorie des mondes habités, il y avait deux autres catégories : monde habité par des formes laides et sans intérêt, monde habité par des formes jolies et susceptibles de devenir la nouvelle enveloppe des Yurks. C'est après cette dernière catégorie que les Yurks couraient depuis des siècles. C'était en quelque sorte leur saint Graal à eux. (pp. 45-46)