AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843044052
317 pages
Zulma (15/03/2007)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Samuel Faun est photographe de guerre au Liban, en Irak, partout où il y a des enfants soldats et des villes en feu. Depuis longtemps, il se consacre avec courage à cette activité dangereuse lui qui, dans son enfance, en Europe centrale, a vu massacrer sa famille.
À New York entre deux reportages, il erre dans le Lower East Side, quartier juif de Manhattan, et entre par hasard dans un petit théâtre yiddish. On y joue une étrange pièce : Oholiba des songes. Il... >Voir plus
Que lire après Oholiba des songesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hubert Haddad nous enivre des ailes cruelles de l'exil. le menaçant visage de l'errance. de l'enfance saccagée, des nostalgies. L'épée flamboyante de l'ange interdit l'accès au paradis toujours plus infortuné. Les images du reporter animent fantastiquement l'histoire à travers le jeu illusoire et fulgurant du passé. Y aurait t'il un salut? Il ne saurait être que dans le corps impossible de la rôdeuse fantomatique aux doigts de pluie. Il y a cette magnifique approche des combustions existentielles à travers le roman, ultime avatar de la flamme. La mort y est présente, lestant de pierres le spectre amoureux. le génial écrivain est un inspiré, portant la lampe obscure d'un écho rapproché...celui d'un cri qui s'efface dans la nuit du deuil.
Le deuil est aussi le nom de l'énergie sublime qui se projette dans les photos de guerre.
L'écriture magique et déchirée qui seule peut délivrer le survivant
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Hubert Haddad (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Haddad
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : enfants soldatsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
522 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}