Les dessous des chef-d'oeuvres tome 1 sur 1

Thérèse Chatelain-Südkamp (Traducteur)Michèle Schreyer (Traducteur)
EAN : 9783822820995
Taschen (15/02/2003)
4.08/5   12 notes
Plaisir des yeux, les chefs-d’œuvre sont aussi des documents du passé qui nous content bien souvent des histoires surprenantes. Ils racontent la vie quotidienne des petites gens, des mythes ou des fables, nous montrent les grands et leurs maîtresses. C'est parfois avec une précisions toute documentaire que des peintres comme Rembrandt et Rubens, Bruegel et Botticelli, Goya et Manet ont fixé les événements et les impressions d'un monde à jamais disparu : Raphaël pein... >Voir plus
Que lire après Les dessous des chef-d'oeuvres, Tome 1Voir plus
Premier volume d'une série de 3 ouvrages sur les Chefs d'Oeuvre de la peinture, ce livre a été compilé par deux journalistes renommés dans le monde de l'art. Au travers de 27 tableaux. de Botticelli à Georges de la Tour en passant par Vélasquez et Delacroix, cette Histoire des tableaux est impeccablement réalisée et mise en scène.
La recette est toujours la même : 6 pages complètes par oeuvre. Des représentations de qualité. Une photo du tableau dans son intégralité et plusieurs "zooms" choisis de l'oeuvre.
L'explication est complète et porte à la fois sur l'histoire du tableau, de l'époque ainsi que sur l'analyse de la peinture. Les détails mis en avant apportent un éclairage de qualité pour la compréhension globale de l'oeuvre.
La réussite de cet ouvrage et des deux suivants réside non seulement dans sa qualité d'analyse mais aussi dans la volonté de se mettre à la portée du novice qui souhaite mieux comprendre les chefs d'oeuvre choisis.
Un travail de vulgarisation essentiel à laisser entre toutes les mains.

Parés du seul attrait de sa beauté, la déesse de l'amour, sort de l'onde - c'est ainsi que le peintre de la Renaissance Sandro Botticelli a peint sa célèbre Vénus il y a cinq cents ans. (...) Comment eut-il l'impudence de violer un tabou millénaire pour montrer la fille de Jupiter dans son plus simple appareil ? Pourquoi est-t-elle sur un coquillage ? Quel banquier a financé cette oeuvre?
La Vénus de Vélasquez est l'un des nus les plus célèbres de l'histoire de l'art européen. Lorsque le tableau vit le jour, la société et la loi espagnoles réprouvaient officiellement toute représentation de nu féminin. Seul un roi était alors en mesure de commander une telle œuvre, dont la forme est finalement des plus décentes.

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)