Samuel Sfez (Traducteur)
Philippe Rey (09/09/2021)
4.25/5   26 notes
Un ouvrage lumineux et profond, un kit de survie mentale en cette époque troublée
Matt Haig a traversé vents et tempêtes, dépression et anxiété. Ce Livre du réconfort est son canot de sauvetage, la somme des pensées, musiques, citations, films et anecdotes qui lui ont permis de rejoindre la terre ferme. En faisant appel aux destins inspirants d'autres hommes et femmes, à la science, à l'histoire et à la philosophie, il signe bien plus qu'un ouvrage antidote :... >Voir plus
Que lire après Le livre du réconfortVoir plus
The Comfort Book est un recueil de notes, de proverbes et d'histoires remplies d'espoir. Il nous propose de nouvelles manières d'envisager notre vie, le monde, et notre place dans ce monde. A mi-chemin entre des mémoires et un traité de philosophie, il s'appuie sur la sagesse de nombreux penseurs et survivants, de Soren Kierkegaard à Helen Keller en passant par Bruce Lee et James Baldwin. C'est le livre qu'il vous faut quand vous avez besoin des conseils d'un ami, du réconfort d'un câlin ou d'une piqûre de rappel : être vivant, c'est compliqué mais c'est aussi un miracle.

Voilà un livre qui porte bien son titre et qui tient toutes les promesses de sa quatrième de couverture. Il m'a apporté du réconfort à une période émotionnellement très difficile pour moi, et je me surprends à sourire chaque fois que mes yeux se posent sur sa jolie couverture étoilée. Car oui, The Comfort Book n'est pas de ces livres que l'on range dans un coin de sa bibliothèque une fois terminés. Au contraire, il appelle à la relecture, pour se remémorer des passages qui nous ont marqués ou redécouvrir des phrases qu'on aurait survolées la première fois. C'est un condensé de réflexions personnelles que nous livre un auteur qui connaît intimement la dépression ; d'ailleurs, j'ai parfois eu l'impression que Matt Haig s'adressait à lui-même autant qu'à nous, comme si certains textes n'étaient pas destinés à être partagés au moment où il les a rédigés. Or, j'aime énormément les écrits de type « journal intime » où une personne se livre sans fard, avec une sincérité absolue.

J'ai adoré aussi le côté « recueil », les textes les plus courts tenant en quelques lignes et les plus longs ne s'étalant pas sur plus de trois pages. Certaines thématiques se dessinent au fil des pages, et des citations d'auteurs ou d'autrices connu.e.s viennent enrichir ou soutenir les propos de Matt Haig. Je l'ai trouvé très facile à lire mais j'ai pris mon temps et me suis souvent arrêtée au bout de quelques pages de manière à faire durer le plaisir de la découverte. C'était génial de me plonger dedans le soir, juste avant de m'endormir, un peu comme s'il s'agissait d'un livre « doudou ». Et j'adore l'avoir à portée de main pour pouvoir le feuilleter quand le besoin s'en fait sentir.

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce livre des plus réconfortants !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
C'est maintenant mon livre de réconfort par excellence, mon livre "table de chevet". Je trouve que les idées que nous partagent, Matt Haig, sont très belles.
J'ai vraiment aimé réfléchir aux pensées, concepts et exemples de l'auteur.
Aussi, j'ai apprécié ses anecdotes, ses phrases originales et ses citations... Bref, j'ai aimé mon immersion dans cette lecture, j'ai aimé m'y retrouver !
Je trouve que ce roman permet d'ouvrir mon regard sur le monde et je remercie Matt Haig pour cela.
Ce livre est mon essentiel, que je lirai et relirai ; je vous le conseille !
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Comfort Book ?
"C'est une de ces jolies rencontres au détour d'une étagère de librairie. Je connaissais déjà Matt Haig mais je n'étais pas forcément attirée par cet ouvrage et puis je l'ai vu, je l'ai feuilleté et je l'ai acheté."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Il s'agit d'un recueil de pensées réconfortantes sur la vie, sur ses difficultés, ses jours difficiles et ceux plus beaux à venir..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je ne peux pas dire que vous ne trouverez aucun cliché dans cet ouvrage. Mais d'abord, les clichés sont des clichés pour une bonne raison, parce qu'ils sont vrais la plupart du temps, et puis il y a la façon de présenter les choses. Ici il y a la bienveillance de Matt Haig pour commencer, sa plume bien sûr, sa jolie façon de dire et d'expliquer, même de réexpliquer parfois et puis il y a l'expérience. L'auteur puise beaucoup dans la sienne et parle sans détour de la lourde dépression qu'il a traversé plus jeune. Tous ces éléments réunis font de ce livre un ouvrage interessant et, comme l'indique très justement le titre, réconfortant. J'ai pris plaisir à le lire. Et je prendrai de nouveau plaisir à l'ouvrir au hasard des pages de temps en temps."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Ce n'est pas un livre qui conviendra à tout le monde, et il y a certainement un moment pour tout. Moi, c'était maintenant. Vous, peut-être pas. Mais si jamais vous sentez que ce petit ouvrage coloré vous appelle, ne résistez pas."
Lien : http://booksaremywonderland...
Cet ouvrage est la somme des pensées, musiques, citations, films et anecdotes qui ont permis à l'auteur de traverser sa dépression. J'ai aimé prendre le temps de lire chaque page, d'y réfléchir, de m'en imprégner.

Généralement je suis un peu sceptique face à ce genre d'ouvrages. Ça se saurait si on pouvait soigner la dépression à coup de citations inspirantes... Pourtant, j'ai vraiment réussi à m'identifier et me reconnaître dans les mots (et maux) de l'auteur et ses différentes réflexions m'ont apporté beaucoup de réconfort.

Je pense que je relirai ce livre, du moins certains passages, de temps en temps pour me faire une petite piqûre de rappel !

Ce livre fait partie de ceux que l'on a envie de prêter sans modération pour partager avec nos proches l'enthousiasme et les émotions qu'il nous a procuré !
The Comfort Book, c'est le genre de livre à garder sur sa table de nuit. C'est le livre que l'on veut toujours avoir à porter de main pour se redonner un coup de boost, pour souffler un bon coup et se donner du courage.

The Comfort Book, c'est le livre qui va vous faire sourire quand ça ne va pas, vous éclairer quand tout devient noir, vous donner un peu d'espoir quand il n'y en a plus.

The Comfort Book, c'est un livre qui se lit du début à la fin, de la fin au début, par extrait ou par chapitre. Qui se dévore en une nuit, ou par parcimonie au fil des jours.

The Comfort Book, ce n'est pas le livre de l'année, et ce n'est probablement pas la solution à tous vos problèmes. Mais c'est comme recevoir les conseils d'un ami, ou le réconfort d'un câlin. C'est se souvenir que même si la vie n'est pas facile, elle vaut la peine d'être vécue à 100%. A 200% même. Et rien que pour ça, il vaut la peine d'être lu, et relu.

"I used to worry about fitting in until I realised the reason I didn't fit in was because I didn't want to".
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..

Imaginez-vous comme un bébé. En regardant ce bébé, vous penseriez qu’il ne lui manque rien. Ce bébé est né complet. Sa valeur est innée depuis son premier souffle. Cette valeur ne dépend pas d’éléments extérieurs comme la richesse, l’apparence, les opinions politiques ou la popularité. Il s’agit de la valeur infinie de la vie humaine. Une valeur qui reste en nous, même s’il devient plus facile de l’oublier. Nous restons tout autant en vie et humains que le jour de notre naissance. Tout ce dont nous avons besoin, c’est d’exister. Et d’espérer.
De même que nous avons besoin de pauses entre les notes pour que la musique soit agréable, de même que nous avons besoin de ponctuation pour qu'une phrase soit cohérente, nous devrions considérer le repos, la réflexion, la passivité - et même rester assis sur le canapé - comme une partie intrinsèque et essentielle de la vie, nécessaire pour que tout ait du sens.
Pour résoudre un problème, il vaut mieux le regarder en face. On ne peut pas gravir une montagne qu'on fait semblant de ne pas voir.