Dangereuses visions tome 1 sur 2
EAN : SIE32357_285
J'ai lu (30/11/-1)
3.8/5   44 notes
« Ce que vous avez entre les mains est plus qu'un livre. Si nous avons de la chance, c'est une révolution. (...) Elle est destinée à secouer un peu les choses. Elle est née d'un besoin d'horizons nouveaux, de formes nouvelles, de styles et de défis neufs dans la littérature de notre époque. Si elle a été bien conçus, elle apportera ces nouveaux horizons, ces styles, ces formes et ces défis. Sinon, ce sera quand même un sacré bon bouquin bourré d'histoires distrayan... >Voir plus
Que lire après Dangereuses visions, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dangereuses Visions est un livre qui a changé l'histoire de la SF. C'est sorti en plein pendant que la science-fiction tentait de sortir des magazines pulps pour entrer dans les librairies.

L'idée était donc la suivante : On peut dire dans les livres des choses qu'on ne peut pas dire dans les magazines. La science-fiction n'était jusqu'alors habitée que par des personnages asexuées défendant le American Dream, le capitalisme et l'impérialisme américain. Pourquoi ne pas profiter d'un changement de médium pour remédier à ça?

Harlan Ellison a donc réuni les meilleurs auteurs de SF de l'époque et leur a donné carte blanche pour écrire ce qu'ils voulaient dans ce recueil de nouvelles.

Et ça paraît.

À la lecture, on pourrait croire à des enfants dans un magasin de bonbons. Comme s'ils voulaient cocher toutes les cases à la liste des sujets jadis interdits, sans se soucier de la qualité des histoires qui venaient avec.

(Mention spéciale, par contre, pour la nouvelle de Philip K Dick, dans laquelle le Parti Communiste Chinois force toute sa population à prendre du LSD.)

Bref, ce livre a fait oeuvre utile, au moins en défonçant maladroitement la porte que d'autres ont pu franchir en finesse par la suite.
Même si ce livre (ainsi que sa suite, le tome 2 de ces "Dangereuses visions") a révolutionné la SF lors de sa publication à la fin des années 60, il date malheureusement un peu. Pourtant, les plus grands auteurs ont collaboré à ces "Dangereuses visions tome 1" à savoir PJ Farmer, I. Asimov, F. Leiber, R. Silverberg, F. Pohl, B. Aldiss, P K Dick et plein d'autres.
Peut-être juste à lire pour la qualité des nouvelles et pour avoir une idée de ce qui a véritablement fait évoluer la SF à cette époque là en bousculant tous les codes établis. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si tous ces auteurs sont devenus hyper-connus dans les années qui ont suivi.
"Ce que vous avez entre les mains est plus qu'un livre. Si nous avons de la chance, c'est une révolution."
Et effectivement, lors de sa parution en 1967, "Dangereuses visions" est parvenu à bousculer le monde de la science-fiction, "à secouer un peu les choses" comme le voulait Harlan Ellison.
Mais seulement, quarante ans plus tard, l'ensemble paraît assez démodé.
Les grands noms de la SF se succèdent au sein des deux volumes et de la trentaine de nouvelles: Poul Anderson, John Sladek, John Brunner, Isaac Asimov, Fritz Leiber, Philip K. Dick... et quelques auteurs que l'on a depuis oubliés.
Chaque écrivains "explique" son texte et celui d'un des autres contributeurs, initiative des plus intéressantes.
Aucun lien n'existe entre chaque histoire, aucune thématique ne ressort de l'ensemble, le critère principal pour Hellison étant d'adopter un ton différent de celui de la SF "classique".
Aujourd'hui, ces nouvelles paraissent bien inégales et un tri est à effectuer, certaines histoires étant bien lourdes à digérer (je pense notamment à celle de Farmer).
Pour moins d'un Euro, partez en croisière avec une douzaine d'auteurs de "fiction spéculative", dont Robert BLOCH (Psychose) et Philip K. DICK (Blade runner).
Découvrez des rivages où un Dieu peut devenir la proie d'une chasse à cours, où l'homme n'est finalement qu'un autre genre de rat de laboratoire.
Pour vous accompagner, notre commandant de bord, le volubile et non-moins mégalomane Harlan ELLISON (Babylon 5).
Une anthologie de nouvelles de Harlan Ellison, et d'autres auteurs, un des plus provocants auteurs de science-fiction.

Plusieurs auteurs cherchaient à l'époque à révolutionner le genre de la science-fiction. Vous allez découvrir ou serez surpris par les textes de Brian Aldiss, Philip K. Dick, Philip Jose Farmer, etc. Ces nouvelles ne nous laissent pas indifférents.

Pour ma part, j'ai bien aimé.

Aux États-Unis la science-fiction a ses grands noms, qui ne sont pas forcément les mêmes qu'en France, puisqu'on n'y rencontre ni A.E. Van Vogt ni Philip K. Dick. Il s'agit essentiellement d'Arthur C. Clarke, Robert Bloch, Isaac Asimov et Robert Heinlein. Depuis quelques années, un cinquième nom s'est ajouté à ce quatuor de vedettes, celui d'un jeune, Harlan Ellison.
Lors de sa parution en 1967, la présente anthologie ébranla le petit monde de la SF outre Atlantique, ce ne fut peut-être pas la révolution espérée par Ellison, mais un séisme dont les ondes de choc durèrent de longs mois.
Après la parution de "Dangereuses visions" la science-fiction ne fut plus exactement la même que ce qu'elle avait été auparavant.
Certains textes de cette anthologie surprendront, d'autres choqueront assurément, comme le long récit de Philip José Farmer, c'était bien là le but poursuivi par Harlan Ellison : casser la baraque, tout chambouler, et déboucher sur une nouvelle SF, plus libre, plus passionnante.
Beaucoup pensent qu'il y a réussi.
(texte ajouté à la version française parue aux éditions "J'ai Lu" en 1967)