René Lambert (Traducteur)
Éditeur : Odile Jacob (05/01/1994)

Stephen Hawking, à lui seul, a profondément transformé notre manière de considérer l'univers. Reconnu dans le monde entier comme l'un des plus brillants physiciens théoriciens depuis Einstein, il a rendu accessibles au plus grand nombre les idées modernes sur la nature et l'évolution du cosmos.

Mêlant récit autobiographique et réflexions sur ses recherches, il présente ici le dernier état de sa pensée sur le temps, la structure de la matière, l'aveni... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
baccaray
  28 décembre 2014
Ouvrage qui nous permet d'observer l'évolution de la vision de Hawking sur l'univers au fil de sa carrière.
Il sensibilise son auditoire à la cosmologie en se servant d'analogie avec la science-fiction.
Stephen Hawking est un véritable catalyseur de curiosité.
toto
  29 novembre 2014
Livre reprenant des conférences de l'auteur, d'où de très nombreuses redites.
Trop complexe dans le chapitre plus scientifique que les autres, trop confus lorsqu'il s'agit de vulgariser des notions forts complexes, prises de position trop tranchées sur la constante cosmologique.
Mais est-il possible de faire beaucoup mieux tant cette cosmologie se rapproche de la philosophie et des religions.
Permet d'ouvrir son esprit vers des notions nouvelles et originales.
pileouface
  07 décembre 2016
Fascinant, mais le propos est complexe. Pour scientifiques chevronnés tout de même. le but de vulgarisation n'est pas tout à fait atteint.
FioHFioH   02 avril 2018
Si la densité de l'Univers une seconde après le big bang avait été plus élevée d'une partie pour mille milliards, l'Univers se serait recontracté en dix ans. En revanche, si la densité de l'Univers avait été plus faible de la même quantité, l'Univers aurait été essentiellement vide dix ans après sa création.
totototo   29 novembre 2014
Mais à l'époque, je les avais interprétées comme indiquant que les géométries quadridimensionnelles correspondant à l'approximation WKB ne s'effondreraient pas jusqu'à un rayon nul.
FioHFioH   02 avril 2018
J'ai tour à tour été taxé de nominalisme, d'instrumentalisme, de positivisme, de réalisme et de plusieurs autres "ismes".
La technique employée semble être la réfutation par le dénigrement : si vous pouvez mettre une étiquette sur mon discours, il n'est plus nécessaire de dire en quoi il cloche. Personne n'ignore les erreurs fatales de tous ces ismes.
jpercevaljperceval   21 janvier 2018
Bien que la science puisse résoudre le problème de la manière dont a commencé l'Univers, elle ne pourra pas répondre à la question : pourquoi l'Univers s'est-t-il donné la peine d'exister ?
Videos de Stephen Hawking (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel
Dans la catégorie : Univers (Cosmologie)Voir plus
>Astronomie et sciences connexes>Astronomie descriptive>Univers (Cosmologie) (65)