La Découverte (27/08/2005)
4.33/5   3 notes
Né en Allemagne dans une famille juive en 1897, mort aux Pays-Bas en 1990, Norbert Elias se forme à la sociologie après des études de médecine et de philosophie, puis il enseigne en Angleterre où, fuyant l'Allemagne nazie, il s'est réfugié avant la Seconde Guerre mondiale, après une vaine tentative d'installation en France. La réception de l'œuvre d'Elias fut brouillée par ces avatars de l'histoire : ce n'est qu'à partir de la fin des années soixante que ses ouvrage... >Voir plus
Que lire après La sociologie de Norbert EliasVoir plus
Excellent ouvrage de vulgarisation sur un domaine aussi vaste que complexe qu'est la sociologie, plus spécifiquement cette approche de Norbert Elias.

De notions aussi précises soient elles que processus plus généralistes, l'auteur réussit le tour de force de clarifier et ouvrir au plus grand nombre ce domaine encore trop réservé à certains spécialistes.

Très bon ouvrage à faire connaître tant aux "initiés" qu'à ceux voulant faire connaissance avec la sociologie.
Un excellent repère, qui synthétise de façon très claire l'ensemble de la sociologie de Norbert Elias, et ce n'est pourtant pas une mince affaire! Un repère à lire et à relire qui met en valeur ce sociologue parfois méconnu aux idées géniales. L'auteur explique aussi bien des généralités dans la sociologie d'Elias, comme le processus de pacification des moeurs, que des notions précises ou des aspects moins étudiés d'Elias, à travers des encadrés spécifiques (comment expliquer sociologiquement le génie de Mozart, la solitude des mourants...)
Un repère aussi intéressant, clair, que facile à lire, ce qui n'est pas toujours le cas pour les ouvrages de sociologie.
A mettre dans toutes les mains, de sociologues comme de non sociologues!

Apprendre à penser les configurations, c'est raisonner non plus en termes d'individualités reliées les unes aux autres mais en termes de relations, forcément variables.
L'expression du dilemme devant lequel se trouvent placées des couches supérieures désireuses de briser leurs chaînes sans ébranler l'ordre social établi, garant de leurs privilèges, sans compromettre les fondements de leur philosophie sociale et de leur raison de vivre.
Le terme de configuration sert à créer un outil conceptuel maniable, à l'aide duquel on peut desserrer la contrainte sociale qui nous oblige à penser et à parler comme si "l'individu" et "la société" étaient deux figures différentes et de surcroît antagonistes.
Les femmes les plus opprimées sont également les moins conscientes de leur oppression et les moins révoltées.
L'opposition entre une noblesse déclinante et une bourgeoisie montante (notamment grâce à l'ouverture des fonctions administratives permettant d'assurer le monopole de d'Etat) rend impossible leur coalition contre le souverain, et tend à renforcer la centralisation du pouvoir dans les mains du roi.

Videos de Nathalie Heinich (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Heinich
Il y a 5 ans, le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris prenait feu. La sidération et l'émotion dépassent alors les frontières : cet incendie est un événement mondial. Comment comprendre cette émotion partagée et l'universalité de ce trésor du patrimoine français ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Nathalie Heinich, sociologue et directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) Mathieu Lours, historien de l'architecture et spécialiste des cathédrales et du patrimoine religieux
Visuel de la vignette : Fabien Barreau / AFP
#patrimoine #notredame #culture ___________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)