Le Livre de Poche (01/01/1972)
3.5/5   5 notes
L'Histoire de Georges Renaut, autoproclamé de la Motte, joueur et manipulateur durant les heures de l'Occupation. Menteur et voleur, il se livre à un jeu dangereux et odieux dans la ville de Marseille. La chute n'en sera que plus dure.
Que lire après Journal d'un salaudVoir plus
C'est là un livre fort caustique dont l'action se déroule dans un Marseille figé d'avant-guerre. Cynique, le héros et narrateur (nommé Boudot de la Mothe - ou peut-être réellement Boudot), y livre ses réflexions peu amènes sur le monde qui l'entoure et au passage sur lui-même, petit combinard étriqué et complaisant, à l'appétit trop grand pour sa frêle carcasse. C'est fin, drôle, lucide. Ambitieux également. Lorsque je l'ai lu la première fois, vers 20 ans, j'avais été scandalisé que cet ouvrage ne soit jamais cité parmi les romans français majeurs du XXéme siècle. Jamais la moindre référence. Sans doute à cause de sa moralité douteuse. Et pourtant...

Je l'ai relu le mois dernier, l'enthousiasme est resté intact. C'était toujours à mon sens un bon livre, un livre fort, dérangeant, du même tonneau que "Le Chemin des écoliers de Marcel Aymé"...

Un roman qui me semble avoir complétement et injustement disparu.

J'ai commencé plusieurs fois un journal et ne prends pas au sérieux ma nouvelle tentative. Seulement je m'ennuie trop. Ecrire ne compte pas pour moi, je veux dire que je ne suis pas un écrivain-né ; mais j'éprouve un plaisir à tracer des phrases ; écrire m'élève au-dessus de ce sale hôtelier (grand nom pour ce type !), de cette bonne qui pousse un lit, de l'inconnu qu'il me faudra gruger.

Peut-être arriverai-je, par un journal suivi, à orner ma ridicule existence. J'ai vu des images de film styliser et rendre séduisantes des pièces pauvres, des murailles froides - ou si c'était le fini de l'évocation qui les tirait vers la beauté. Un grand nombre de détails bien décortiqués, bien ordonnés, et la médiocrité et la saleté en imposent. Je veux essayer encore de me décrire ma misère.

187 - [Le Livre de poche n°3351, p. 7]

Video de Henri Queffélec (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Queffélec
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/naissance-d-un-goncourt-de-yann-queffelec-1317.html
Il est né à Paris mais ses racines sont belles et bien bretonnes. Yann Queffelec a toujours revendiqué cet attachement, il l?a prouvé dans plusieurs de ses ouvrages comme son « Dictionnaire amoureux de la Bretagne ». Plus jeune, il se rêvait aventurier sur les mers, prenant la plume au gré de ses escales. Car si la voile était sa passion, l?envie d?écriture était déjà présente, encouragée par une mère aimante et affectueuse. En revanche, côté paternel, ces velléités n?étaient pas bien vues. Pas facile pour le grand romancier de la mer que fut Henri Queffelec, grand prix de l?académie française en 1958 avec son « Royaume sous la mer » d?imaginer son fils marcher dans son sillon. Ce conflit père-fils qui perdura jusqu?à la mort d?Henri Queffelec a profondément marqué son fils Yann qui en a fait un livre « L?homme de ma vie ». Au-delà de ces souvenirs personnels, Yann Queffelec a aussi bien sûr écrit de nombreuses fictions mais toujours les relations familiales et le mal-amour se répondent en écho. Avec près d?une quarantaine d?ouvrages alternant romans, récits, essais ou poésie, le parcours d?auteur de Yann Queffelec est bien sûr marqué par le prix Goncourt, en 1985, avec « Les noces barbares ». Ce titre reste associé à la rencontre entre Yann Queffelec et l?éditrice parisienne Françoise Verny, une rencontre improbable, un soir d?hiver sur le quai d?un port de Bretagne, quand Françoise Verny eut cette phrase à destination du futur romancier « Toi, chéri, t?as une gueule d?écrivain ». On imagine la scène? Avec humour, tendresse et émotion, Yann Queffelec nous raconte les mois qui vont de cette rencontre portuaire inattendue à l?obtention du Goncourt, cette relation quasi filiale entre ce jeune auteur en devenir et cette éditrice, faiseuse de talents, à la personnalité bien trempée. Dans ce livre où le lecteur est pris à témoin par l?auteur, Yann Queffelec se dévoile, avec ses bons et ses mauvais côtés, il nous parle d?une époque peut-être révolue ou auteur et éditeur ne faisaient qu?un et il lève le voile sur le monde secret de l?édition parisienne. Tout cela avec une écriture pleine d?originalité, de sonorité et de poésie. « Naissance d?un Goncourt » de Yann Queffelec est publié chez Calmann-Lévy.