James Bond 007 tome 9 sur 14
Le Livre de Poche (10/10/2001)
3.48/5   24 notes
L’organisation criminelle SPECTRE détourne un avion de l’OTAN transportant deux bombes atomiques et réclame une rançon au gouvernement britannique. L’agent secret James Bond est envoyé aux Bahamas à la recherche de Domino, la sœur du commandant Derval, qui pilotait le Vulcan. Celui-ci a en fait été tué et remplacé par un sosie. 007 découvre que l’instigateur de l’opération est un dénommé Emilio Largo, un homme riche et cruel passionné par les requins.
Que lire après James Bond 007, tome 9 : Opération TonnerreVoir plus

Jack Reacher

Lee Child

3.86★ (4263)

24 tomes

Star Wars, Tome 1 : Episode IV, Un nouvel espoir / La guerre des étoiles par Zahn

Star Wars

Timothy Zahn

4.09★ (2428)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mission n°11 : Contrer la menace terroriste de S.P.E.C.T.R.E..

James Bond au vert :
Après toutes ces années de services, James Bond est en petite forme. Par chance, M vient de découvrir les bienfaits de la cure naturiste. Adieu alcool, foie gras, plats gastronomiques et cigarette ; bienvenue tisane, céréales et sauna. Bond devient un autre homme ! Jusqu'à qu'une menace internationale pointe le bout de son nez et ne lui retombe sur les épaules.

"Votre spectre contre le mien !" :
Au cours des missions précédentes, 007 a eu maille à partir essentiellement avec le SMERSH et quelques self-made truands de grande envergures. S.P.E.C.T.R.E., c'est la nouveauté. Une organisation rondement menée par un génie du crime qui a su rassembler sous sa coupe d'anciens membres des pires et plus grandes organisations criminelles/ennemies. C'est dans la sérénité la plus absolue qu'Ernst Stavro Blofled a su mettre en place un plan de longue haleine (à l'image de celui de Goldfinger) et à débuter son action terroriste. le monde ne peut que trembler devant cette menace inattendue et si efficace. Autant le dire tout de suite, c'est la première véritable mission où Bond doit sauver le monde.

Chasse au trésor et soucoupe volante :
Blofled n'est que le marionnettiste. La véritable action est menée d'une main de maître par Emilio Largo, un bel homme à l'allure sympathique et qui cache pourtant une froideur meurtrière. le tableau clinique sur le plan psychologique/psychiatrique ne serait pas des plus avenants…
C'est donc un bras de fer que Bond et Largo vont mener tout au long de ce roman, l'un tentant de faire sauter l'impeccable couverture de l'autre et d'enfin sécuriser le monde. le tout ne serait possible sans la figure mécanique à la pointe de la technologie pour l'époque : le Disco Volante qui offre une base d'opération originale.
On notera tout de même l'écho que font respectivement l'alibi de la chasse au trésor et le yacht au roman "Vivre et laisser mourir" et à la nouvelle "Le spécimen rare de Hildebrand".

Le cas Domino :
Dominetta Vitali est très certainement la figure féminine amicale la plus forte des romans jusqu'à présent. Non seulement elle s'amuse de Bond et de ses tentatives de séduction mais elle n'hésite pas à le remettre à sa place. Un fort caractère qui est expliqué par son origine méditerranéenne. Domino n'est pas une femme, Domino est une italienne !
Capable de supporter la douleur, le machisme des hommes et leur cruauté ainsi que le poids d'une menace atomique imminente sur le monde, la jeune femme est un élément important si ce n'est dans la résolution de l'intrigue, dans l'immortalité de Bond. C'est quand même elle qui sauve 007 d'une mort évidente et par là même qui venge l'assassinat de son frère (et hop un écho à la nouvelle "Top secret").
Doit-on épiloguer sur la lourdeur misogyne de l'analyse de sa conduite ? Domino conduit extrêmement bien contrairement à toutes les femmes qui sont, soit disant, dangereuses car pipelettes (bam ! une pique en cache une autre !). La boucle est bouclée avec la conclusion de l'analyse : Domino conduit comme un homme. Si on résume bien la situation, en fait, Domino est un homme italien dans le corps d'une créature de rêve que peu d'hommes pourront espérer conquérir. Inutile d'en rajouter une couche avec la comparaison entre la jeune femme et une jument arabe… On l'aura compris, Ian Fleming insuffle en Bond la quintessence de sa misogynie en plus de vivre tous ses fantasmes à travers ce personnage. Il a bon dos le Bond !

Never Say Never Again :
Les deux adaptations successives que sont "Opération Tonnerre" et "Jamais plus jamais" auront adapté avec efficacité un Bond passionnant tout en gommant les imperfections. Ainsi, les lourdeurs à l'encontre des femmes sont délaissées (quoi que Kim Basinger à dos de cheval me semble maintenant être un vilain clin d'oeil au roman…) pour être contrer par la présence de nouveaux personnages à l'image de Fiona Volpe/Fatima Blush. C'est là l'un des mérites des films : accorder une plus grande place à la gent féminine (qui reste très discrète dans les romans) bien que pas mal de travers machistes subsistent.
De plus, c'est un final sous-marin épique que nous offre les apparitions de Sean Connery à l'écran alors que le roman se plante légèrement...

Conclusion :

La première apparition du S.P.E.C.T.R.E. est une réussite indéniable malgré quelques petites faiblesses sur un ou deux points. Il surpasse bon nombre d'autres romans de la saga mais on conseillera plutôt le visionnage des films à ceux qui voudrait tenter cette histoire. C'est à peu près la même chose mais en mieux sur l'écran.
Opération Tonnerre est un ouvrage qui a donné lieu à controverses (un procès pour plagiat et moult arrangements et contrats à gros sous) ainsi qu'à deux adaptations cinématographique à gros budget. Difficile d'oublier les films pour apprécier pleinement cet ouvrage puisque l'effet de surprise est quel peu éventé, l'effort est toutefois nécessaire et récompensé.

Pour la premier fois de sa carrière, James Bond va devoir un affronter un ennemi qui va progressivement prendre de l'importance : SPECTRE. Il y est ici question d'arme atomique, de plongée sous-maritime, d'enquête aux Bahamas, de requins, de barracudas, d'ennemis retors et... de cure naturiste !

L'ensemble est plutôt bien ficelé. La première partie est habilement menée et ingénieusement conçue. le final (qui compte une bonne centaine de pages) est difficile à lâcher tant le rythme est soutenu. le dénouement est plutôt explosif, quoique le dernier coup de théâtre soit franchement ridicule. Et encore, vous n'avez pas vu les derniers paragraphes ! La partie d'entre deux est intéressante dans le sens où elle permet un dépaysement. Il ne s'y passe pas grand-chose et hélas le terrain de prédilection de Fleming pourra en lasser plus d'un.

Qui dit 007, dit nouvelle conquête. En l'état il s'agit d'un nouveau pur produit de Fleming. Enfin deux, mais la première créature n'apporte que du prévisible (joli la référence aux spaghettis). La manière d'introduire Domino dans le récit fera plaisir aux féministes. Lire qu'une femme qui sait conduire est une chose rare, fera sourire, tout comme l'énumération de ses qualités équestres. Un grand moment de littérature.

Bien que beaucoup moins impressionnant que les deux films, le roman se lit bien. Il offre un agréable moment de détente. Une lecture, rapide, idéale pour les vacances ou pour agrémenter un voyage.
Le résumé du livre sur Babelio et les commentaires ne correspondent pas du tout au livre que j'ai lu !
C'est un livre que j'ai trouvé dans une boîte à livres.
N'ayant jamais lu de Ian Fleming, mais ayant vu la plupart des James Bond, je me suis laissée tenter.
Alors les points communs avec les films sont assez peu nombreux :
le nom du héros et de son supérieur"M" et le fait que 007 soit un séducteur.
Et ça s'arrête là. Pas de gadgets, de voitures neuves et coûteuses, James bond est même présenté comme un bureaucrate plutôt que comme agent secret.
Sa première mission est même de trouver comment un homme triche au bridge ! Partie de cartes qui s'étale sur plusieurs chapitres !
Une énorme déception et un seul avantage, ma PAL ne grossira pas de tous les autres livres de Ian Fleming.

Une nouvelle très bonne aventure de 007. Je préfère ces histoires un peu longues aux formats courts vus dans le tome précédent ''Bons baisers de Paris'', même si c'était tout de même loin d'être désagréable. Cette fois Bond va devoir faire face au chantage d'une nouvelle organisation criminelle qui a volé deux têtes nucléaires et menace de faire disparaitre de la carte une grande ville si une certaine somme ne lui est pas versée. Une organisation criminelle dis-je, mais pas n'importe laquelle : le SPECTRE. Je pensais que le SPECTRE était l'équivalent ciné du SMERSH, mais bien que l'amalgame soit fait dans les films et ce depuis ''Dr No" (à savoir que le SPECTRE réunit le SPECTRE et le SMERSH, le SMERSH n'existant pas dans les films si je me souviens bien), il s'agit dans les romans de deux organisations différentes. Je ne sais pas si c'est très clair, mais toujours est-il que l'on fait donc ici pour la première fois connaissance avec le SPECTRE et son terrible leader: Ernst Stavro Blofeld. On en apprend d'ailleurs beaucoup sur la vie de ce génie du mal ainsi que sur l'organisation du SPECTRE le long de deux chapitres particulièrement intéressants. Une aventure rythmée avec ses séquences d'actions, son humour, ses paysages exotiques, et ses enquêtes à la James Bond. Une excellente mission, avec peut être de légères longueurs, mais je n'en suis même pas certain. Encore un plaisir de lecture donc, et j'ai hâte de lire le prochain tome ''L'espion qui m'aimait'', mais je fais une pause d'un livre.
Traduction de 1986 mais qui paraît 30 ans plus vieille.
Le style et le lexique utilisés datent ce bouquin comme jamais (mention spéciale pour l'argot "jeune" d'un chauffeur de taxi). C'est très étrange à lire car je ne pense pas qu'un auteur français ait jamais écrit de la sorte. C'est suranné et semble toujours artificiel.
Ce qui n'aide pas non plus, c'est le peu de péripéties de l'histoire. On a le droit à de longs chapitres de "voici notre plan" où les personnages parlent du-dit plan puis on a les chapitres qui les décrivent, et il y a très peu de différences entre les deux.
Le début du roman est le plus réussi avec M qui envoie Bond en cure, et le passage "Vôtre spectre contre le mien" lors de la partie de cartes contre Largo me fera toujours autant rire tellement il est subtil*.
Il est toujours amusant de constater que Bond n'est pas le super-héros présenté par les films et, si son sex-appeal reste presque magique, il tombe vraiment sous le charme des femmes et ne semblent pas aussi remplaçables.

*je pensais que c'était uniquement dans le film, mais non, ce dialogue surréaliste est repris du bouquin !

Quel intérêt à l'opinion des autres ? Les animaux ne se consultent pas sur leurs congénères. Ils regardent, ils flairent, ils sentent. Dans l'amour comme dans la haine, et dans tous les échelons intermédiaires, ne compte que ce que l'on constate soi-même. Mais les gens ne se fient pas à leur instinct. Ils cherchent des confirmations. Si bien qu'ils demandent à n'importe qui s'ils doivent aimer telle personne ou non. Et comme on aime mieux dire du mal, ils obtiennent toujours une réponse défavorable ou en tout cas mitigé.
Bond : J'ai ce compteur Geiger. Il est très facile à manier. Dès que les bombes seront à bord, il vous avertira. Vous allez l'emporter. Dès qu'il détectera la présence d'une bombe à bord, je vous demande d'allumer une lampe à votre hublot - ou d'éteindre plusieurs fois de suite la lumière dans votre cabine, quelque chose comme cela. Nous avons qui des hommes qui surveillent le bateau. Ils auront l'ordre de nous prévenir. A ce moment-là, débarrassez-vous du compteur Geiger, en le jetant par-dessus bord.
Domino : Votre plan est stupide. C'est ce genre d'absurdités mélodramatiques qu'on lit dans les romans d'espionnage. Dans la vie, les gens ne descendent pas dans leur cabine pour ouvrir leur lumière en plein jour. non, si les bombes sont là, je monterai sur le pont, je me montrerai à vos hommes. C'est une façon normale de se comporter. Si les bombes n'y sont pas, je resterai dans ma cabine.
Elle se baissa pour ramasser une fleur. Donnez-la-moi, dit Bond.
Elle la lui tendit et leurs mains se touchèrent.
Vous pourrez la planter dans le canon de votre revolver, lui dit-elle pour cacher son emoi.
Bond éclata de rire.
Ainsi, vos yeux ne sont pas là uniquement pour faire joli dans le paysage, dit-il.
- Mon nom est Bond, James Bond. Je fais autorité dans le monde entier pour la façon de se déshabituer du tabac. C'est ma spécialité. Vous avez de la chance que je me trouve là.
je me fais mon opinion moi-même sur les hommes et les femmes. Quel intérêt a l’opinion des autres ? Les animaux ne se consultent pas sur leurs congénères. Ils regardent, ils flairent, ils sentent. Dans l’amour comme dans la haine, et dans tous les échelons intermédiaires, ne compte que ce que l’on constate soi-même. Mais les gens ne se fient pas à leur instinct. Ils cherchent des confirmations. Si bien qu’ils demandent à n’importe qui s’ils doivent aimer telle personne ou non. Et comme on aime mieux dire du mal, ils obtiennent toujours une réponse défavorable ou en tout cas mitigée.