Actes Sud (08/01/1992)
4.02/5   22 notes
Ellida Wangel est l’épouse d'un homme qui ne la comprend pas et elle vit sans heurts, absente, dans une famille qui bouge et fait du bruit. Elle révèle son secret à son époux : elle a passionnément aimé un marin qui a disparu.
Que lire après La dame de la merVoir plus
Première pièce du dramaturge norvégien Henrik Ibsen que je découvre, écrite en 1888. Une pièce plutôt longue, en cinq actes, mais pas de temps morts pour autant. Et il faut bien cet espace pour développer le beau portrait de femme de la "Dame de la mer", Ellida.

Mariée au Dr Wangel, Ellida fut autrefois secrètement fiancée à un marin de passage. Lorsque celui-ci refait brusquement surface, la jeune femme se trouve face à un choix qui la questionne sur sa liberté et remet en cause l'équilibre - déjà précaire - de sa vie.

On peut quasiment parler d'oeuvre à caractère féministe avec cette pièce. le personnage d'Ellida est fort, quoiqu'à mon sens, pas plus que celui du Dr Wangel. Ibsen y aborde la question de l'indépendance de choix des femmes, de leur liberté, l'émancipation n'est pas loin à travers les propos.

J'ai apprécié le rythme de la pièce ainsi que les personnages secondaires. Toutefois, la bande-annonce de l'interprétation par Anne Brochet et Jacquet Weber pêchée sur internet ne m'incite pas à voir la pièce jouée par des sociétaires. Ces derniers me donnent la sensation d'outrer la dimension dramatique alors que cette pièce est aussi porteuse d'espoir et d'une certaine joie.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge XIXème siècle 2020
Challenge ABC 2019 - 2020
Créée à Oslo en 1888, la pièce est donnée en France dès 1892 ; elle est publiée en 1890. Précédée du Canard sauvage et Rosmersholm, suivie d'Hedda Gabler, c'est une pièce qui appartient à la période de la maturité de l'auteur, celle où il a produit les pièces parmi les plus connues.

Une femme, Ellida est le personnage principal. Elle a épousé un homme plus âgé, Wangel, veuf et père de deux grandes filles nées de son premier mariage. Elle a perdu un enfant quelques mois après la naissance, et les relations paraissent tendues dans la famille. Wangel vient de faire venir Arnholm, un ancien professeur de ses filles ; il soupçonne qu'Ellida est lui ont vécu une histoire d'amour avant qu'il l'épouse. Mais Ellida, si elle a bien été amoureuse, ce n'est pas d'Arnholm, mais d'un mystérieux marin, à qui elle a promis sa foi, et qui revient juste à ce moment lui rappeler sa promesse.

C'est une pièce assez étrange, qui joue sur deux tableaux à la fois. Il y a un aspect très réaliste, qui pointe en particulier la condition subordonnée et pour tout dire assez désespérante des femmes, qui n'ont pour tout horizon que le mariage et la dépendance, ou alors la misère et la solitude. Ellida en a été victime, en épousant Wangel sans l'aimer, et une des filles se trouve dans la même situation. Mais la pièce a aussi une dimension symbolique, la marin n'étant pas vraiment un personnage, mais un mythe ou un symbole. Comme la mer, d'où il surgit à l'improviste, dans les circonstances les plus dramatiques. Il est celui qui échappe au quotidien banal, qui permet d'entrapercevoir d'autres possibles, même s'il représente aussi le danger, la mort, la destruction. Il fascine et fait peur.

C'est encore une très belle pièce, très riche, pas simplificatrice, et qui garde une réelle actualité, même si certains détails sont forcément un peu datés. Les personnages sont tous très bien dessinés, avec une vraie complexité.
La Dame de la mer est une pièce de théâtre en 5 actes d'Henrik Ibsen, dramaturge norvégien, qui a été publiée en 1888 et qui témoigne encore de son intérêt pour la condition des femmes du 19ème siècle.
Elle relate la vie d'Ellida, femme mariée au docteur Wangel, qui découvre que son ancien amant, marin de profession, est de retour sur les terres de son enfance. Passionnée par la mer, Ellida associe cet ancien amour à la liberté et sa vie bascule quand celui-ci lui demande de choisir entre une vie en mer à ses côtés et son quotidien monotone avec le docteur Wangel, son mari.
La Dame de la mer est donc le récit de la périlleuse traversée intime d'une femme, luttant contre la houle de ses sentiments. Les courants du souvenir et de la peur l'entraîneront de l'aliénation vers la liberté. Et, dès lors, elle continuera à vivre dans le mouvement, mais désormais de son plein gré.
La dame de la mer (1888) est une pièce de théâtre en cinq actes du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Ellida mène une vie paisible avec son mari, le Docteur Wangel, plus âgé qu'elle, dans une maison au bord de la mer. Il a deux filles d'un premier mariage qui vivent avec eux. L'arrivée de deux personnes à la veille d'une fête va bouleverser cette famille. Un drame réaliste plaisant et féministe où les trois femmes rêvent de liberté.
La dame de la mer est la deuxième pièce d'Ibsen que je lis et je suis toujours autant sous le charme de sa pensée et de son écriture. Je trouve que l'auteur va encore plus loin que dans Une maison de poupée. Ici il est aussi question de contrat de mariage et de liberté, de ne pouvoir prendre pleinement une décision qu'en étant libre, sans être enchaînée à une union. C'est aussi une très belle histoire d'amour et de famille. Et c'est magnifiquement bien écrit et vibrant d'émotions.

WANGEL : Et tu es demeurée trois ans dans cet état. Tu as souffert ce tourment secret, sans te confier à moi.
ELLIDA : Mais je ne le pouvais pas ! Je ne l'ai pu que tout à l'heure, quand il a fallu à tout prix… : il s'agissait de toi. Si je t'avais confié cela, j'aurais dû te confier également l'indicible.
WANGEL : L'indicible ?
ELLIDA : Non, non, non ! ne m'interroge pas ! Je n'ajouterai plus qu'un mot. Dis, Wangel, comment expliques-tu ce mystère, le mystère des yeux de l'enfant ?

Acte II.
Des tempêtes et du calme. Des nuits obscures sur la mer. Du scintillement du soleil sur la mer, nous en parlions aussi. Mais surtout, nous parlions des baleines et des dauphins et des phoques qui se prélassent là-bas sur les rochers dans la chaleur de midi […]
Nuit et jour, hiver comme été, elle me submerge – cette vertigineuse nostalgie de la mer.