AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757844588
453 pages
Points (04/09/2014)
4/5   6 notes
Résumé :
Délinquant et homosexuel revendiqué, admirateur des grands criminels et des terroristes, Genet a toujours fasciné. Haï par la droite, encensé par Sartre, Foucault et Derrida, il s'est efforcé toute sa vie de subvertir la morale judéo-chrétienne occidentale. Aujourd'hui, le personnage de Genet est devenu un symbole de résistance à l'injustice et à l'oppression ; mais cette vision escamote totalement l'" autre Genet " le pupille de l'Assistance publique choyé par sa f... >Voir plus
Que lire après Les vérités inavouables de Jean GenetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Malgré son titre un peu sensationnel, "Les vérités inavouables de Jean Genet" est un très bon livre. L'auteur s'attache à révéler la véritable personnalité de Jean Genet et surtout, à lire de façon critique ses ouvrages, ainsi que les études qui leur ont été consacrées. Genet en effet n'est pas séparable des commentateurs et journalistes qui l'ont fabriqué dans le monde littéraire et présenté au public, et il est l'unique écrivain dont les oeuvres complètes s'ouvrent par un essai de Jean-Paul Sartre, qui donne par avance aux lecteurs la bonne façon de le lire et de l'interpréter. Ivan Jablonka fait donc office de déchiffreur de légendes, d'intellectuel démystificateur, s'attachant à abattre le mythe, forgé par Jean Genet lui-même, du poète-voleur en guerre contre une société injuste. D'autre part, il montre comment Jean Genet, admirateur du nazisme, fut "toiletté" par ses protecteurs "résistants", comme Sartre, et transformé en écrivain politiquement correct. La seconde partie de l'ouvrage est fascinante, car elle décrit en détail l'opération de repêchage par la gauche intellectuelle officielle des années 45-60, d'un écrivain mal-sentant venu de l'autre bord.

Cela suffirait à recommander chaudement la lecture de cet ouvrage, si par ailleurs l'auteur ne proposait une nouvelle définition du genre biographique et de sa méthode. Ivan Jablonka rejette l'illusion d'exhaustivité qui anime beaucoup de biographes, pour proposer une méthode plus problématique, plus réfléchie, allant plus directement aux points nodaux du sujet, en utilisant les documents les plus divers, pour faire sortir la biographie littéraire du champ clos de la littérature et de la psychologie. La société, l'histoire, l'économie, tout le contexte matériel et humain dans lequel a évolué l'écrivain, nous apparaissent et contribuent à l'explication biographique. Pour Jean Genet, l'Assistance publique, l'Occupation, les années d'après-guerre éclairent son oeuvre, qui ne sort peut-être pas grandie de cette mise en contexte.
Commenter  J’apprécie          212
J'ai aimé ce livre. Je ne me souviens pas comment il est arrivé entre mes mains. Je lis par ailleurs un autre livre d'ivan Jablonka sur le patriarcat. Ses livres sont très documentés et il ne prend pas partie. J'avais vu au cinéma Querelle de Brest mais c'est à peu près tout ce que m'évoque Jean Gen
Commenter  J’apprécie          10
Jean genêt : tout de même, quel personnage !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[l'écrivain français] La condition sine qua non du bon écrivain est qu'il écrive de bonnes oeuvres, et c'est sans nul doute le cas de Genet. Mais le bon écrivain, pour être reconnu comme tel, pour satisfaire à sa condition de possibilité sociale, doit se prétendre autonome, insoucieux des conventions, scandaleux ; il doit revendiquer haut et fort son indépendance totale par rapport à l'ordre établi, c'est-à-dire sa révolte, - sans risque aucun d'être censuré, puisque cette attitude lui attribue précisément un capital symbolique propre à faire naître la considération de ses pairs et des acteurs des autres champs, notamment politique et judiciaire. Le scandale qu'il soulève n'engendre pas la censure, comme l'affirme Sartre, mais la protection des pouvoirs publics. Le succès qu'il recueille n'annonce pas un embourgeoisement, une castration littéraire, comme le regrette Dutourd et comme l'espère Becker, mais plutôt la remise d'un sauf-conduit contresigné par l'ordre établi qui est une reconnaissance et un encouragement. Cocteau avait raison : on ne peut pas condamner Rimbaud. A sa suite, Malraux dira qu'on ne peut pas condamner Baudelaire, c'est-à-dire Genet, et en 1968 de Gaulle répétera qu'on ne peut pas condamner Voltaire, c'est-à-dire Sartre.

p. 367
Commenter  J’apprécie          70
La pétition de 1948 [Sartre / Cocteau], pour sauver Genet, ne doit pas l'innocenter ; elle ne doit pas non plus le réhabiliter ou l'ancrer sur les rivages du Bien ... Il suffit qu'elle définisse le cadre dans lequel l'exercice du mal est possible. Une fois défini ce mal légitime, il sera affermé au poète-voleur. Dans l'éventail des actions mauvaises que Genet s'attribuait au début des années 1940, Cocteau et Sartre ont éliminé la seule qui pouvait effectivement lui nuire : ses sympathies nazies. En permettant l'affiliation de Genet à Combat et aux barricades d'août 1944, ses protecteurs le font entrer à la lumière du seul Bien qui compte, celui de la Résistance ; le reste est littérature. Après le baroud d'honneur pronazi de l'Enfant Criminel, le seul mal que ses tuteurs autorisent à Genet est un mal symboliquement lucratif et politiquement inoffensif : l'éloge du vol, de l'homosexualité, etc. L'usurpation de 1948 constitue donc le sous-sol invisible sur lequel s'appuie la légende du poète-voleur , elle permet la régénération ... de l'effroi et de la pitié grâce auxquels s'opère l'envoûtement de la littérature de Genet.

p. 260
Commenter  J’apprécie          70
La mémoire collective a retenu l'engagement de Genet en faveur des nationalistes algériens, mais pas ses envolées lyriques à la gloire de la SS. Cette occultation est due, entre autres, à la vulgate selon laquelle ses romans ne seraient pas politiques, au contraire de son théâtre. Or non seulement les romans de Genet sont profondément politiques, mais ils reflètent sa fascination avouée et assumée pour le fascisme italien et surtout pour le nazisme. Il suffit, pour s'en convaincre, d'ouvrir "Pompes Funèbres", écrit en septembre 1944 et publié anonymement en 1947, qui comporte toutes les trente pages une apologie des SS, d'Hitler, de la Milice ou d'une tuerie commise par les trois précédents. Dans tous les autres romans, on perçoit les affinités de Genet avec le nazisme et ses métastases françaises.

En quoi consiste cette sympathie ? Est-elle comparable à celle des écrivains fascistes et des publicistes collaborationnistes ... ? Dans quelle mesure l'univers littéraire de Genet correspond-il à la Weltanschauung nazie ? La première étape consiste à déterminer les contours d'une célébration à la fois politique et esthétique ; mais on doit également s'attacher à fixer les causes de cette prise de position.

p. 155
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Ivan Jablonka (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Jablonka
Ivan Jablonka est historien et écrivain. Ou plutôt les deux en même temps. Car, et c'est la thèse qu'il défend dans son dernier ouvrage, il n'y a pas la fiction d'un côté, et la recherche savante de l'autre. Il existe un troisième continent : celui de la littérature du réel. Pour en parler, il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#histoire #litterature #écrivain _________
Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}