Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 7 sur 52
J Editions (12/10/2012)
3.96/5   47 notes
Le Juge éternel : un très vieil arbre perdu dans la campagne anglaise, au cœur d’une forêt paisible. Qui pourrait troubler cette quiétude, sinon un pendu, un étranger venu imposer le progrès à un vieux village dominé par le châtelain, le pasteur, l’institutrice et le forgeron ?
Dans la poche du défunt, une bible et une lame de tarot, celle du pendu.
Tout près de la scène du crime, la résidence de l’ex-inspecteur-chef Higgins. Comment supporterait-il un... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 7 : L'énigme du penduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Très bon tome, rompant la routine des enquêtes habituelles. C'est un de mes préférés (avec "Le secret des Mac Gordon") car il y a moins de personnages que dans les autres romans de la série.
Moins de personnages, veut dire que l'on a la possibilité de plus s'attacher à chacun d'eux et l'on risque moins de s'embrouiller au cours de la lecture, comme j'avoue humblement, ça m'arrive souvent.
Ici, ce n'est pas Scott Marlow qui vient demander l'aide de Higgins, mais Higgins qui demande au superintendant de prolonger sa visite chez lui, pour l'aider à résoudre une affaire se passant dans un village voisin.

Marlow est venu prier Higgins d'assister à une remise de médailles que le grand patron du Yard, tient absolument à épingler sur le revers de veste de l'ex-inspecteur-chef.
Pendant que le superintendant attablé dans la cuisine de la gouvernante, goûte à de bons petits plats, Higgins s'est échappé pour aller faire sa promenade du soir. Quelle n'est pas sa surprise, de trouver dans le bois derrière son domaine, un pendu à la branche d'un grand arbre. Par expérience, l'ex-inspecteur-chef, comprend que ce n'est pas un suicide mais un crime.
Ce bois, sépare le village de The Slaughterers où vit Higgins, de Druxham, un hameau oublié de la civilisation.
C'est dans ce coin de campagne d'un autre âge que les deux amis vont mener l'enquête, surtout qu'un second crime suit rapidement le premier.
Début d'automne pluvieux qui donne une certaine ambiance inquiétante à ce tome qui il faut le reconnaitre, appartient à une série plutôt légère ne manquant pas habituellement, d'un certain humour.
Avec Christian Jacq, pas d'affaires sordides, le but étant de distraire le lecteur pas de l'angoisser.

L'intrigue, va réunir : le curé du village, son sonneur de cloches, l'institutrice, un vieux couple de châtelains, un forgeron, un employé de ferme et une très belle veuve peut-être pas très éplorée...
Les suspects sont peu nombreux mais ils ne sont pas des cadeaux. le pauvre Higgins n'est pas encore sorti de l'auberge !
Depuis qu'il est en retraite, l'ex inspecteur-chef Higgins apprécie la vie au grand air, la culture de ses roses, les balades à pied dans la campagne et la forêt environnantes.

Mais découvrir à la nuit naissante un pendu accroché à un vénérable chêne surnommé le Juge éternel, n'est guère réjouissant. D'autant que les indices abondent et lorsqu'on sait qu'abondance de biens nuit…

Dans la poche droite du mort, une bible reliée cuir sur laquelle sont gravées des initiales, une lame du jeu de tarot représentant le Pendu, les bottes du mort astiquées et reluisant de façon presqu'indécente, un bouquet de bruyère séchée dépassant de sa pochette. Enfin, au pied du chêne, une chaise aux trois pieds torsadés et dont le dossier est constitué de deux énormes cornes pointues le long desquelles grimpent des diables à la queue fourchue.

Sacrée mise en scène pour un suicide, à moins qu'il s'agisse d'un meurtre rituel, le plus difficile à élucider.

Scott Marlow, superintendant à Scotland Yard, qui venait tout bonnement et ingénument d'inviter Higgins à Londres pour une remise de décorations se verra ipso facto embauché. Donnant-donnant.

Scott Marlow aide Higgins dans son enquête et le couvre auprès des autorités locales, et Higgins, malgré sa répugnance, accepte de se déplacer à Londres et faire acte de présence à la cérémonie des médailles.

Dans cette enquête qui fleure bon le terroir, l'humidité et le pudding à la graisse de boeuf, le fantastique frôle le quotidien. Higgins et Marlow sont amenés à interroger des personnages inquiétants, obtus, bornés, ou en complète opposition avec la vie quelque peu rétrograde du village.

Thomas Lingham, le forgeron irritable, Agatha Herald, l'institutrice-infirmière, Roger Wood, le pasteur de la commune, Mitchell Grant, le sonneur de cloches, Geffrey le Mauvais, c'est son nom, ouvrier agricole, sans oublier les châtelains du village, désargentés mais infatués, et la belle Bettina Laxter, veuve du pendu. Une belle brochette de coupables présumés.

D'après une étrange légende, les maîtres du domaine d'Evillodge, un domaine voué à l'humidité, succombent tous avant l'heure comme frappés par une malédiction tenace. Alors, cette malédiction aurait-elle agi une fois de plus envers le nouveau propriétaire, Jason Laxter, un réformateur et un étranger mal vu, mal accepté par les villageois ?

L'énigme du pendu marie avec bonheur humour, enquête criminelle et soupçon de fantastique. Sans oublier l'ambiance et l'atmosphère qui confèrent une aura trouble dans une intrigue tout aussi troublante.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Voilà une nouvelle aventure d'Higgins ex enquêteur au Yard qui a pris sa retraite prématurément et que l'on vient rechercher régulièrement dès que l'affaire s'avère compliquée et corsée.
Mais alors que nous raconte cette 7e enquête :
Un étranger venu imposer le progrès au village est retrouvé pendu aux branches du très vieil arbre appelé le Juge éternel. Dans la poche du défunt, une Bible et la carte du pendu d'un jeu de tarot. L'enquête s'annonce difficile pour l'ex-inspecteur-chef Higgins en raison de la loi du silence qui règne au village.

Encore une sympathique enquête de l'ex inspecteur Higgins. Fidèle à lui-même, une nouvelle fois notre détective va menée à bien cette sombre affaire grâce à son bon sens, sa sagacité et aussi avec son sens de l'observation aiguisé.
Notre héros n'est pas sans nous rappeler Hercule Poirot voire Sherlock Holmes, les grands détectives à l'anglaise pourtant souvent il me fait penser à Maigret peut-être parce que comme lui, il observe, il écoute. Il prend le temps de la réflexion avant d'agir
Et puis on aime cette ambiance un brin surannée qui donne aussi tout son charme à cette série policière dans la grande tradition classique. Et on aime aussi retrouver notre inspecteur de Scotland Yard, un type hors du commun qui n'aime que Trafalgar, son superbe siamois aux yeux bleus souvent endormi sur le canapé.

Lien : https://collectifpolar.com/
Là je retrouve mon Ex-Inspecteur-Chef Higgins au meilleur de sa forme, ce qui n'est pas le cas du Superintendant Marlow. Confronté à un village anglais au plus profond du terroir, une terre pauvre et détrempée, un châtelain et sa femme désargentés qui vivent dans un passé révolu, et une galerie de portraits plus véridiques les uns que les autres, Higgins aura toutes les peines du monde à leur faire dire la vérité, chacun ayant “son cadavre dans le placard”. Un très bon voire excellent Christian Jacq. À ne pas manquer !
Notre cher inspecteur Higgins reprend du service bien malgré lui et va être entraîné dans une histoire mystérieuse, peut être même plus mystérieuse que les précédentes.
Le décor et l'ambiance sont plantés dès les premières pages. J'ai trouvé que cette enquête avait quelque chose de plus que les autres : un village typique Anglais (tel qu'on se les imagine), pluvieux, brumeux. Des personnages plus ou moins rustres qui ont des croyances d'un autre âge, sans oublier pouvoir et jalousie au programme. Bien sûr le suspens dure jusqu'au bout où chacun finit par se dévoiler.
Bref, une bonne énigme pour passer un bon moment.

– J’ai préparé un petit festin pour l’anniversaire de Trafalgar, annonça Higgins. Du bœuf grillé avec une sauce à la cardamome, à la cannelle et au gingembre. Une recette médiévale oubliée, Trafalgar en raffole.
L’oreille droite du siamois s’était dressée. De ses longues conversations avec Higgins devant l’âtre, il avait retiré la pratique d’un vocabulaire étendu, surtout dans le domaine culinaire. Au sortir d’une douzaine d’heures de sommeil réparateur, la faim lui tenaillait l’estomac.
Le soleil d’automne nimbait de teintes fauves les dernières feuilles des arbres, la forêt s’enfonçait peu à peu dans le mystère du couchant. Comme chaque soir, le pont sur la rivière exprimait quelques gémissements, sans doute dus au passage des premières ombres du crépuscule.
– Offrez-vous le luxe d’une promenade dans la roseraie, proposa Higgins, pendant que je prépare la viande.
Une demi-heure plus tard, Scott Marlow n’était pas revenu. Higgins, après avoir servi Trafalgar, sortit de son domaine. La roseraie était vide. Pris d’une inspiration subite, il se dirigea vers la cuisine de Mary.
Scott Marlow était là, attablé devant un râble de lapin à la moutarde et un pudding à la graisse de bœuf, assorti de tartines de lard et de saindoux. Une odeur puissante montant d’un chaudron de cuivre où la gouvernante, mélangeant plusieurs sortes de malt et de houblon, préparait sa bière personnelle. Mary se dressa devant l’ex-inspecteur-chef.
– Vous laissez mourir de faim vos invités, déclara-t-elle, c’est une honte. Même si c’est un policier, il a le droit de manger. Je me demande parfois si vous n’avez pas une pierre à la place du cœur. Il est beau, votre sens de la justice
Higgins fit résonner la petite clochette.
- Entrez, ordonna une voix décidée. C’est ouvert.
L’ex-inspecteur-chef s’exécuta. Suivi de Scott Marlow, il pénétra dans une petite maison remplie de petits objets. Tout était propre et impeccable. Sur des étagères, des livres rangés avec soin, sans un gramme de poussière sur les tranches. Des rideaux brodés à la perfection isolaient les trois pièces – une pièce à manger, un salon et une chambre – du monde extérieur.
- Puis-je vous être utile ? demanda Agatha Herald. Seriez-vous souffrant ? Je ne vous ai jamais vu par ici ! Apparemment, vous n’êtes pas du village.
Scott Marlow fut, dès l’abord, fasciné par cette femme robuste, bien en chair, campée avec assurance sur ses jambes. Agatha Herald avait le teint clair et l’œil vif. C’étaient des Anglaises de cette trempe-là qui avaient fait et entretenu la grandeur de leur pays. C’étaient elles qui luttaient contre la dégradation des mœurs.
- Nous appartenons à Scotland yard, indiqua Higgins et nous menons une enquête sur la disparition tragique de Mr Jason Laxter.
L’institutrice écarquilla les yeux.
- Que voulez-vous dire par disparition ?
- Il est mort, madame Herald.
- mademoiselle… Mademoiselle Herald, rectifia-t-elle mollement, comme si elle pensait à autre chose.
Ses yeux se gonflèrent de larmes qu’elle parvint à contenir.
Higgins puisa une bouteille de Royal Salute, whisky de bonne compagnie.
Scott Marlow vida rapidement un premier verre. Il en avait besoin pour se donner du courage.
– Vous connaissez le Yard aussi bien que moi, Higgins. Votre réputation y demeure intacte, le grand patron vous considère comme le meilleur de ses « nez », même si vous avez pris quelque distance.
– Une distance définitive : la retraite.
– Bien sûr, Higgins, bien sûr. Mais personne ne comprend pourquoi elle fut anticipée à ce point.
– Raisons strictement personnelles.
– Moi, je vous comprends. Mais vous devez admettre que certaines obligations...
– C’est le privilège de ma position, mon cher Marlow : ne plus avoir d’obligations.
– Aucun doute là-dessus ! Mais tout de même...
– Ne vous torturez pas davantage, recommanda Higgins, bienveillant. Quelle est la mission inavouable que vous a confiée le Yard ?
Scott Marlow accepta un deuxième verre de Royal Salute.
– Le Commissionner Chief Constable1 organise une remise de médailles pour les inspecteurs les plus méritants la semaine prochaine à Londres, et…
– Et je figure sur la liste, n’est-ce pas ?
– Exactement, avoua Scott Marlow, baissant la tête
Higgins connaissait tous les chemins de cette forêt épaisse où personne n’osait plus s’aventurer. Son adolescence, en Orient, lui avait permis de maîtriser la peur. Il avait acquis une familiarité avec les hôtes invisibles qui peuplaient ces lieux où l’homme n’avait pas sa place.
En s’approchant d’un des plus hauts chênes, que les bûcherons d’antan avaient surnommé le « Juge éternel », Higgins crut voir dans la pénombre un étrange spectacle.
Il s’arrêta, interloqué. Ce n’étaient tout de même pas les contrariétés de la soirée qui pouvaient troubler sa vue à ce point.
Il avança à petits pas, s’approchant du géant aux branches puissantes.
L’ex-inspecteur-chef n’était pas victime d’une hallucination.
À l’une d’elles était bien accrochée une corde au bout de laquelle se balançait très lentement un pendu.
– J’ai beaucoup d’estime pour vous, mon cher Marlow, mais vous savez bien que j’ai horreur des colifichets et des médailles ; elles détruisent l’harmonie d’un blazer. Mon tailleur, de chez Trouser’s, n’accepterait plus ma clientèle si je lui imposais pareille infamie.
– Vous pourriez peut-être faire une exception, suggéra le superintendant, désespéré.
– Souvenez-vous du poème de Harriett J. B. Harrenlittlewoodrof : Quand le ruisseau commence à couler de côté, il risque de devenir fleuve. N’en parlons plus. Vous restez dîner, je suppose ?
Scott Marlow n’avait pas faim. Mais il tenterait sa chance jusqu’au bout, bien que personne n’ait pu se vanter d’avoir fait changer d’avis l’ex-inspecteur-chef.