Éditeur : Xo Editions (14/09/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
UWalt Selfridge, haut fonctionnaire anglais farouchement opposé au Brexit, a été assassiné. Version officielle : drame passionnel. Mais en rencontrant la présumée coupable à la prison de Bruxelles, Higgins découvre qu’elle est la victime d’un complot.
Convaincu de son innocence, l’ex-inspecteur-chef reprend l’enquête de zéro. Il le pressent : l’assassin rôde au sein des institutions européennes. D’un jovial colosse grec à une Allemande autoritaire en passant ... >Voir plus

mimi5751
  03 décembre 2017
emprunté à la BB et je dois dire ce livre m'a bien plu et surprise tout à la fois. Il se lit vite et bien et l'on ne se lasse pas de l'histoire au contraire, on veut en savoir toujours plus et aller de l'avant et celle ci nous emmène dans les méandres de l'union européenne et de ses magouilles.
On fait appel à l'inspecteur Higgins qui est à la retraite pour mener une enquête car un anglais contre le brexit à été assassiner et comme il ne faut pas faire de vagues la police a déjà trouvé un coupable que l'inspecteur Higgins fait libérer et renvoie en Angleterre. Lui reste à Bruxelle et commence son enquête. Il va voir tous les protagonistes de l'affaire et vous serez bien étonné et surpris du résultat de cette enquête.
Je pense que je ne m'en tiendrais pas que à cette unique exemplaire à lire si je trouve d'autres enquêtes de l'inspecteur Higgins croyez moi je vais les lire.
L'écriture est bonne, le livre pas trop gros, facile à comprendre et agréable même si c'est un policier : il ne fait pas peur.
Cancie
  04 février 2018
Je connaissais Christian Jacq pour ses romans sur l'Égypte ancienne. J'avais lu les cinq tomes consacrés à Ramsès. Je viens de découvrir, avec Brexit oblige, Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, et il faut bien avouer que je me suis régalée avec ce roman policier.
Cette enquête palpitante, pour retrouver l'assassin de Walt Selfridge, haut-fonctionnaire anglais farouchement opposé au Brexit, emmène l'inspecteur Higgins à Bruxelles, au sein de l'institution européenne.
C'est un livre qui colle parfaitement à l'actualité, avec les pro et les anti-Brexit.
Belle personnalité que cet inspecteur Higgins, « so British », avec son goût pour les mets raffinés et les bons crus et son humour tellement anglais.
N'hésitez pas à lire ses enquêtes.
steph5977
  05 octobre 2017
encore un tome que j'ai beaucoup aimé, seul regret le livre se lit vraiment très vite, on aimerait qu'il dure plus longtemps.
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
Certains meurtriers aiment faire parler d’eux-mêmes et revendiquer leurs sinistres exploits. Je vous préviens : cette Kényane est plus farouche qu’une panthère et déteste la police ! Même si nous avions la preuve formelle de sa culpabilité, elle ameuterait les médias du monde entier, qui l’innocenteraient et nous traîneraient dans la boue.
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
L’Angleterre traverse une sombre période, estima Smith ; avoir voté « leave » fut une erreur tragique, et le Brexit nous entraîne vers l’abîme. Le peuple a compris, mais trop tard, que les promesses des indépendantistes étaient irréalisables. Quelle qu’elle soit, l’Europe est notre seul avenir, et nous la rejoindrons à nouveau tôt ou tard, contraints et forcés, en baissant la tête. Une crise économique et une humiliation : voilà tout ce que nous aurons gagné. Heureusement, des esprits éclairés travaillent à amortir le choc.
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
Saboter les projets stupides des technocrates ne nous posait aucun problème. Maintenant, ils veulent nous détruire. Devant un tel rouleau compresseur, nous ne ferons pas le poids. Renouer des liens sans que les partisans du Brexit en soient informés sera particulièrement difficile, mais nous disposons de réseaux compétents. Encore faut-il éviter des troubles qui mécontenteraient l’Europe.
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
— C’est délicat, infiniment délicat…
— La délicatesse n’est-elle pas une spécialité des hauts dignitaires européens qui se reconvertissent dans le privé ?
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
« Abondance de biens ne nuit pas », prétendait le proverbe ; encore fallait-il les trier et ne pas se laisser écraser sous la masse.