Éditeur : Xo Editions (14/09/2017)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
UWalt Selfridge, haut fonctionnaire anglais farouchement opposé au Brexit, a été assassiné. Version officielle : drame passionnel. Mais en rencontrant la présumée coupable à la prison de Bruxelles, Higgins découvre qu’elle est la victime d’un complot.
Convaincu de son innocence, l’ex-inspecteur-chef reprend l’enquête de zéro. Il le pressent : l’assassin rôde au sein des institutions européennes. D’un jovial colosse grec à une Allemande autoritaire en passant ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  25 octobre 2019
Que d'ennui avec ce volume des enquêtes de l'ex inspecteur Higgins.
Comme d'habitude, un meurtre a été commis, le nombre des suspects est restreint et Higgins va devoir les interroger à de nombreuses reprises afin de déceler des failles et des mensonges dans leurs déclarations.
Ce qui m'a ennuyé, c'est le thème, à savoir la politique européenne.
Car l'homme assassiné était un haut fonctionnaire anglais opposé au Brexit et chacun des suspects a un lien avec le travail de la victime.
On nous explique alors en long, en large et en travers les dessous de la politique européenne et je reconnais que j'ai trouvé ça fastidieux, presque aussi barbant qu'un ouvrage pédagogique sur les institutions européennes.
Domichel
  03 mai 2019
Notre ami Higgins ne voyage pas souvent hors des frontières du Royaume-Uni. Et quand il y est obligé, sortir de sa retraite des Slaughterers est un déchirement pour son chien Geb et son chat Trafalgar… Et que dire de Mary sa gouvernante, âgée de 70 ans depuis toujours ! Elle ne décolère pas à l'idée que son patron délaisse son domaine, et risque de s'empoisonner, à cause de la pollution ou autres nourritures dont elle ne connaît pas l'origine ou la préparation… Las ! Une fois encore, les turpitudes de la politique et du crime vont envoyer l'ex-inspecteur chef à l'étranger, en Belgique cette fois, au coeur des tentacules toujours plus nombreux de l'Europe de Bruxelles.
Un compatriote “anti-Brexit” de Higgins vient d'être assassiné et la coupable toute désignée n'est autre que la propre soeur du député ! Beaucoup trop évident pour notre fin limier qui va s'aventurer au sein des nombreuses commissions, délégations et autres sphères d'influences, qui se croisent, s'entendent ou se défient au gré des alliances improbables entre pays aux intérêts divergents ! Flanqué d'un inspecteur belge à quelques mois de la retraite, Higgins va mettre tous ses sens en éveil pour démêler une fois encore le vrai du faux.
Tout le talent de Christian Jacq se révèle encore à travers les portraits hauts en couleurs des personnages de ses romans. À Bruxelles et accessoirement à Bruges ou Anvers, c'est toute une galerie de commissaires ou députés européens dont il va brosser le tableau. Forts en caractère, aux physiques quelquefois atypiques et aux occupations bizarres, de l'Écossaise au Grec et sa fille, de l'Allemande au Français, en passant par la Kenyane ou l'Autrichien, chacun a ses secrets, ses amitiés, fausses ou vraies, mobiles et/ou alibis et un art du mensonge consommé !
Habitué depuis longtemps à son écriture, j'ai apprécié le souci du détail de l'enquête, mais je mettrai cette fois un bémol, le nombre de suspects et des interrogatoires croisés entre les uns et les autres, rend le texte très bavard et devient parfois source d'ennui. À force de vouloir s'inspirer de Dame Agatha Christie, Christian Jacq perd le lecteur dans des digressions personnelles et politiques, au détriment de l'intrigue elle-même. N'est pas Hercule Poirot qui veut…
Un bon Higgins cependant !
mimi5751
  03 décembre 2017
emprunté à la BB et je dois dire ce livre m'a bien plu et surprise tout à la fois. Il se lit vite et bien et l'on ne se lasse pas de l'histoire au contraire, on veut en savoir toujours plus et aller de l'avant et celle ci nous emmène dans les méandres de l'union européenne et de ses magouilles.
On fait appel à l'inspecteur Higgins qui est à la retraite pour mener une enquête car un anglais contre le brexit à été assassiner et comme il ne faut pas faire de vagues la police a déjà trouvé un coupable que l'inspecteur Higgins fait libérer et renvoie en Angleterre. Lui reste à Bruxelle et commence son enquête. Il va voir tous les protagonistes de l'affaire et vous serez bien étonné et surpris du résultat de cette enquête.
Je pense que je ne m'en tiendrais pas que à cette unique exemplaire à lire si je trouve d'autres enquêtes de l'inspecteur Higgins croyez moi je vais les lire.
L'écriture est bonne, le livre pas trop gros, facile à comprendre et agréable même si c'est un policier : il ne fait pas peur.
Cancie
  04 février 2018
Je connaissais Christian Jacq pour ses romans sur l'Égypte ancienne. J'avais lu les cinq tomes consacrés à Ramsès. Je viens de découvrir, avec Brexit oblige, Les Enquêtes de l'inspecteur Higgins, et il faut bien avouer que je me suis régalée avec ce roman policier.
Cette enquête palpitante, pour retrouver l'assassin de Walt Selfridge, haut-fonctionnaire anglais farouchement opposé au Brexit, emmène l'inspecteur Higgins à Bruxelles, au sein de l'institution européenne.
C'est un livre qui colle parfaitement à l'actualité, avec les pro et les anti-Brexit.
Belle personnalité que cet inspecteur Higgins, « so British », avec son goût pour les mets raffinés et les bons crus et son humour tellement anglais.
N'hésitez pas à lire ses enquêtes.
peti_lu
  16 janvier 2019
Cette nouvelle enquête nous fait voyager à Bruxelles.
Qui tire les ficelles ? Et pourquoi ?
Pourquoi est ce que ce sujet de sa Majesté a-t-il été tué ?
Encore une fois on se délecte avec Higgins et on se fait surprendre !
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
Certains meurtriers aiment faire parler d’eux-mêmes et revendiquer leurs sinistres exploits. Je vous préviens : cette Kényane est plus farouche qu’une panthère et déteste la police ! Même si nous avions la preuve formelle de sa culpabilité, elle ameuterait les médias du monde entier, qui l’innocenteraient et nous traîneraient dans la boue.
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
L’Angleterre traverse une sombre période, estima Smith ; avoir voté « leave » fut une erreur tragique, et le Brexit nous entraîne vers l’abîme. Le peuple a compris, mais trop tard, que les promesses des indépendantistes étaient irréalisables. Quelle qu’elle soit, l’Europe est notre seul avenir, et nous la rejoindrons à nouveau tôt ou tard, contraints et forcés, en baissant la tête. Une crise économique et une humiliation : voilà tout ce que nous aurons gagné. Heureusement, des esprits éclairés travaillent à amortir le choc.
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
Saboter les projets stupides des technocrates ne nous posait aucun problème. Maintenant, ils veulent nous détruire. Devant un tel rouleau compresseur, nous ne ferons pas le poids. Renouer des liens sans que les partisans du Brexit en soient informés sera particulièrement difficile, mais nous disposons de réseaux compétents. Encore faut-il éviter des troubles qui mécontenteraient l’Europe.
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
— C’est délicat, infiniment délicat…
— La délicatesse n’est-elle pas une spécialité des hauts dignitaires européens qui se reconvertissent dans le privé ?
rkhettaouirkhettaoui   27 octobre 2017
« Abondance de biens ne nuit pas », prétendait le proverbe ; encore fallait-il les trier et ne pas se laisser écraser sous la masse.