AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 32 sur 52
EAN : 9782374481395
272 pages
XO Editions (14/03/2019)
3.9/5   29 notes
Résumé :
Le cauchemar, le pire des cauchemars, recommence. À Whitechapel, quartier de Londres qui reste hanté par son ombre insaisissable, Jack l'Éventreur est de retour.

Le meurtrier en série tue des femmes dites " de mauvaise vie ", les mêmes jours que son sinistre modèle.
Comme autrefois, Scotland Yard piétine. Pourtant, les suspects ne manquent pas : un duc, une sage-femme, un rabbin, un chirurgien, un peintre, un avocat et un dentiste russe.
... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 32 : Jack l'éventreur, le retourVoir plus
Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche par Beaton

Hamish Macbeth

M.C. Beaton

4.06★ (9000)

22 tomes

Le masque gris par Wentworth

Miss Silver

Patricia Wentworth

3.58★ (6789)

32 tomes

Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale par Beaton

Agatha Raisin enquête

M.C. Beaton

3.59★ (46931)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour le trente-deuxième opus sur l'ex inspecteur chef Higgins, qui ne vieilli décidément pas, Christian Jacq réitère la formule magique de l'enquête à la britannique en nous proposant un remake vingtième siècle sur le tueur en série Jack l'éventreur. Comme à son habitude,il met en place le même mode opératoire d'investigation, à savoir, enchaînement des interrogatoires des suspects et prise de notes sur son petit carnet pour finir par la mise en confrontation des différents protagonistes pour que la vérité arrive d'elle même.
Il faut espérer qu'Higgins ai plus de dextérité à résoudre cette enquête que ces prédécesseurs de l'époque.
Christian Jacq nous propose donc un ouvrage agréable et facile à lire dans la lignée de cette série et qui permet de passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai déjà lu quelques enquêtes de l'ex-inspecteur-chef de Scotland Yard Higgins et de son acolyte le superintendant Scott Marlow et c'est toujours un plaisir so british… bien qu'écrit par le Français Christian Jacq qui m'a tellement dépaysé avec ses romans sur l'Egypte antique.
Ici, l'histoire se déroule dans le fameux quartier de Whitechapel de Londres, lieu où en 1888 a sévi le célèbre et lugubre Jack l'éventreur. Aux mêmes dates de ses crimes, des prostitués sont de nouveau assassinées avec le même modus opérandi. Et comble de « folie », des suspects qui pourraient se substituer à ceux de l'époque sont retrouvés sur les lieux des deux premiers crimes. Scotland Yard fait tout pour éviter les prochains crimes. La presse se déchaine.
A vous de lire la suite de ce nouveau Jack l'éventreur et découvrir si Higgins et Marlow arrivent à l'arrêter avant la fin de son massacre sanguinaire. Pour ceux qui aiment les histoires policières bien écrites et à l'ambiance très anglaise.
Commenter  J’apprécie          30
Cette fois, notre cher inspecteur Higgins, toujours accompagné de son comparse, l'intendant Scott Marlow, s'attaque à l'une des affaires les plus connues de l'histoire criminelle: celle du terrible Jack l'éventreur.

Le tristement connu quartier de Whitechapel fait de nouveau parler de lui: en effet des meurtres sont commis. Jusqu'ici rien d'incroyable me direz vous, mais certains détails vont vite se faire remarquer; les meurtres sont commis à certaines date, les victimes sont des prostituées qui sont mutilées post mortem... vous devinez ? le modus operandi se trouve être le même que celui de Jack l'éventreur et pire encore, les suspects semblent avoir été empruntés à ceux de l'époque (1888).

Vu les suspects j'étais vraiment curieuse de savoir qui serait finalement le véritable coupable et comment l'auteur traiterait le sujet (difficile de choisir un suspect sans qu'on vienne dire "non on sait qu'à époque ce n'était pas lui...").

Et cette toute fin était parfaite! Sacré Christian Jacq !
J'ai vraiment apprécié ma lecture, l'intrigue, les personnages, ce thème passionnant et ce duo de choc que forme Higgins et Marlow !



Commenter  J’apprécie          00
Dans le quartier de Whitechapel, un quartier mal famé de Londres, le fantôme de Jack l'Eventreur vient de frapper.

Un 31 août, comme l'avait fait son prédécesseur. Puis à nouveau un 8 septembre.

Mais ces crimes commis aux mêmes dates et dans les mêmes circonstances ne sont pas les seules analogies, les seuls points communs qui relient ces deux affaires.

D'abord le meurtrier s'en prend aux prostituées, ce qui jette un début de panique parmi la faune locale. Les Belles de nuit n'osent plus exercer leur métier. L'une d'elles, au doux prénom d'Annabella, s'attribue le titre pompeux d'assistante de coeur et propose ses services pour débrouiller cette affaire complexe.

Aux coïncidences déjà évoquées, ne voilà-t-il pas que les suspects appréhendés par les policiers semblent être les réincarnations des protagonistes de la célèbre affaire qui défraya la chronique en 1888 : un duc de haut lignage, une sage-femme avorteuse à l'occasion, un rabbin qui exerce ses talents de sacrificateur sur des animaux, l'un des meilleurs chirurgiens du royaume, un avocat qui avant de pratiquer le droit a étudié la médecine, un peintre ressemblant étrangement à Van Gogh et enfin un émigré Russe dont la mère a proposé ses charmes dans ce quartier de Whitechapel pour faire bouillir la marmite.

Higgins nage en pleine horreur. Il croit rêver mais c'est un véritable cauchemar qui l'assaille.



Cette fameuse affaire de Jack l'Eventreur, jamais élucidée officiellement, aura fourni à bon nombre d'écrivains l'occasion de prouver leur talent et d'étayer leur imagination, apportant chacun leur solution, de Robert Bloch à Michel Moatti en passant par Paul Halter, René Reouven ou Bob Garcia, pour n'en citer que quelques-uns.

Christian Jacq, sous l'alias de J.B. Livingstone lors de la première parution de ce livre, signait là l'un de ses meilleurs romans, entretenant savamment le suspense jusqu'à l'arrestation du meurtrier.



Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête écrite par Christian Jacq dans laquelle le personnage de l'inspecteur Higgins reprend du service et cherche à identifier l'assassin copiant les massacres de Jack l'Eventreur.
Les personnages défilent et se dévoilent : un dentiste russe porté sur l'alcool, un duc qui apprécie les parties de cartes, une femme qui en aide d'autres officieusement à avorter, etc.
Par la brièveté des chapitres et un style simple, le lecteur est pris dans le récit de cette enquête jusqu'au dénouement et à la révélation finale.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Passage obligé pour Higgins et Marlow : la morgue. Et pas n’importe laquelle : celle de Babkocks, le seul légiste auquel l’ex-inspecteur-chef accordait sa confiance.
Sosie de Winston Churchill, la plupart du temps bougon et mal embouché, Babkocks avait des méthodes de travail très particulières qui lui permettaient de voir ce que ses collègues ne voyaient pas. Éternellement vêtu d’une veste d’aviateur en cuir de la Royal Air Force aux poches bourrées de déchets de tabacs exotiques, il fumait d’énormes cigares répandant des senteurs nauséabondes et buvait un whisky irlandais de contrebande, seul capable, selon lui, de nettoyer sa tuyauterie. Doté d’une expérience irremplaçable, le légiste travaillait jour et nuit, ne s’accordant qu’une brève période de repos lors du congrès des « Médecins amis du vin », à Bordeaux, où l’on recherchait les crus aptes à guérir les maux les plus divers.
Commenter  J’apprécie          10
À la fin d’un énième verre de porto, Sergueï Sitachenko sombra dans une de ces détresses slaves aussi noires qu’un puits sans fond. Il pleura, chanta, but encore, pleura à nouveau. Dans cet état-là, il ne pouvait plus répondre à rien. Higgins, malgré un début de migraine, joua le rôle du confident digne et muet, espérant glaner quelque information dans ce délire alcoolique. Mais ses maigres connaissances du dialecte moscovite utilisé par Sergueï Sitachenko se révélèrent insuffisantes. Aussi se décida-t-il à prendre congé d’un exilé qui continua à se lamenter sur le bonheur perdu.
Quelques gouttes d’une teinture mère de Chelidonium majus, l’ami de la vésicule, permirent à Higgins de paraître devant Scott Marlow comme s’il n’avait absorbé que de l’eau minérale.
Commenter  J’apprécie          10
En revanche, la mine de Scott Marlow, engoncé dans un costume étriqué et froissé, apparaissait nettement moins amène.
— Je suis très ennuyé, Higgins. Parmi les suspects, il y a un personnage fort important… Un duc de très haut lignage. Je me demande s’il ne faudrait pas oublier sa présence. Supposez qu’il soit lié de près ou de loin à la famille royale !
Le superintendant redoutait la rigueur de son collègue et craignait de commettre un impair qui ruinerait sa carrière. Depuis son enfance, Marlow était amoureux de la plus belle femme du monde, la reine Élisabeth II, qu’il avait eu l’occasion de protéger et de rencontrer, à Buckingham Palace, en contribuant à déjouer un attentat
Commenter  J’apprécie          00
Le superintendant Marlow se sentit soulagé quand Higgins pénétra dans son bureau où s’entassaient, heure après heure, des piles de rapports dont chacun dévoilait l’identité du nouveau Jack l’Éventreur. Plus de cinq cents propositions. Curieusement, aucune d’entre elles ne donnait l’un des noms appartenant à la liste des principaux suspects.
— Qui était-ce, Higgins ?
— Le rabbin.
— Le rabbin, répéta Scott Marlow, dubitatif. Ce bonhomme-là ne m’inspire pas confiance, mais je ne l’aurais pas cru coupable.
— Pas de conclusions hâtives.
— Il n’a pas avoué ?
— Hélas, non !
Commenter  J’apprécie          00
Perdue, elle confondit une ruelle qu’elle avait l’habitude d’emprunter avec une autre se terminant en cul-de-sac. Lorsqu’elle rencontra un mur couvert de graffitis, elle comprit son erreur. En revenant sur ses pas, elle eut le souffle coupé. Une forme surgit de la masse blanchâtre.
La peur s’estompa.
— Encore vous…
Les deux mains serrèrent le cou de Lizbeth avec tant de rapidité et de puissance qu’elle n’eut pas le temps de crier.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}