Éditeur : Le Livre de Poche (18/02/2004)
3.53/5   17 notes
«Nous pouvons faire un bout de chemin ensemble.» C’est la phrase-clé et presque rituelle que prononce le Docteur David Holstein au moment de prendre en analyse Aaron-Pierre, quarante ans, orphelin de père et quasiment de mère. Comme son prénom le suggère, il est le fils d’une mère juive et d’un père catholique, ce qui ne lui simplifie pas la vie.
Mais cette histoire serait banale si parallèlement aux propos d’Aaron-Pierre sur le divan, ne venaient en contrepo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cathe
  19 septembre 2015
Ce titre est vraiment très racoleur et, sans les conseils de collègues et de blogueurs, je ne l'aurais jamais lu spontanément ; j'aurais d'ailleurs eu tort car c'est une très bonne surprise.
Les récits, parallèles, d'Aaron , la quarantaine, qui va voir un psychanalyste sur le conseil de son amie pour régler son problème avec sa mère ; et d'Anna, la mère d'Aaron, qui retrace sa vie de femme ; ces deux récits marchent parallèlement longtemps, à tel point qu'on se demande à quel moment ils vont se rejoindre. Et pourtant ils sont bien liés, cette mère et ce fils, malgré l'étanchéité apparente de leur vie.
Le ton du récit d'Aaron a un petit côté humour juif qui cache la profondeur de son désarroi. La mère, Anna, a essayé d'être à l'écoute de ses désirs après avoir tenté d'être une mère parfaite.
Cette histoire, classique, sur la difficulté de mettre en place des relations équilibrées entre une mère et son fils, est décrite ici avec un ton sobre qui sonne juste.
mamzelleoups
  31 juillet 2020
Aaron, bientôt quarante ans, entame une psychanalyse. Il en veut à sa mère, Anna, qui l'a abandonné pendant son adolescence. Mais le lecteur a aussi accès au journal intime d'Anna qui raconte un tout autre point de vue. Mariée trop jeune à un avocat catholique, Anna aimerait quitter ce mari violent et exigeant.
Ce roman est intéressant par sa structure très rythmée: les deux narrateurs se laissent place toutes les 3 ou 4 pages. Il se lit très vite. La conversation d'Aaron avec son thérapeute permet de comprendre la vie du héros au temps du récit, ses blessures d'enfant et l'homme qu'il est devenu, à la fois proche des femmes et particulièrement agaçant par ses préjugés sexistes. En parallèle, le journal intime d'Anna permet de voir l'évolution d'une femme victime de violences conjugales, le cheminement entre son envie d'être la meilleure mère possible et celle de devenir une femme libre. Ce livre date de bientôt vingt ans mais reste malheureusement d'actualité par les sujets qu'il aborde et sa manière de les aborder : sexisme, viol conjugal, masculinité toxique et féminisme. Il a malgré tout une touche d'humour et de cynisme.
MoCridh
  24 août 2017
Un livre qui se lit comme un journal intime (ce qu'il se veut être pour moitié).
Rapidement et légèrement.
Le sujet est grave pourtant. La relation parents-enfant. La relation famille-personne.
Un bon moment de détente entre surprise et amusement.
Mais une réflexion trop superficielle.
Un livre de vacances. Que j'ai aimé lire en vacances.
Malvira
  18 août 2014
J'ai ri, je me suis énervée, j'ai souri, je me suis ulcérée. Au final, ce roman m'a émue. Subtilement écrit, plein de rebondissements, ce livre démontre avec beaucoup de talent qu'il ne faut jamais juger trop vite ses parents. Bref, un livre qui sous des dehors légers, drôles, parfois ironiques, donne à réfléchir !

julienraynaud
  16 avril 2016
L'alternance séance de psychanalyse du fils / journal intime de la mère, est une idée brillante, pour un résultat réussi.

TomieTomie   30 mai 2012
On croit à tort qu'une circoncision ne peut être ratée. C'est faux. La preuve ? La mienne... Déjà, avant de me diminuer, ma mère s'était chargée de me nommer : Aaron, vous parlez d'un cadeau ! Mon père, bien sûr, y était opposé. Il plaidait pour Pierre. Il était prêt à transiger sur un troisième prénom mais ma mère est demeurée inflexible. Il obtint tout juste d'adjoindre son choix à celui de ma mère. Aaron-Pierre. Deux noms qui résument la vie conjugale de mes parents.
julienraynaudjulienraynaud   06 mars 2015
Je vis tout seul. Je fais ce qui me plaît. La seule personne qui me pourrisse parfois la vie, c'est moi-même.
julienraynaudjulienraynaud   16 avril 2016
- Olivier, tu as gagné, j'accepte le divorce.
- Salope, tu vas le regretter !
julienraynaudjulienraynaud   16 avril 2016
Ma cousine est folle. Ma mère était folle. Ce doit être spécifique à la branche féminine de la famille.
julienraynaudjulienraynaud   06 mars 2015
L'infarctus est arrivé dans ma vie comme une bénédiction.

Videos de Stéphanie Janicot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Janicot
Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent l'arrivée d'un passeur qui doit les mener sur une île au large de la Bretagne. Toutes ont payé le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule l'une d'entre elles, invitée, s'est juré de résister à la tentation. Mais le séjour et le mystère grandissant qui l'entoure, tout autant que le trouble suscité par le docteur Faust, vont lui révéler la difficulté de refuser ce pacte diabolique. Comment maîtriser le temps ? Accomplir nos rêves les plus sacrés, l'amour, la création ? Comme elle s'est plu à se jouer des mythes et des légendes dans ses précédents livres, Stéphanie Janicot interroge dans ce roman envoûtant le fantasme de la jeunesse éternelle et de la toute-puissance, l'illusion, la féminité et la force du désir.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albinmichel
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus