Éditeur : Editions de la Martinière (06/02/2020)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 24 notes)
Au large des côtes de l'Islande, l'île d'Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. C'est sur cette terre sauvage que quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles. Mais, après la chute mortelle de l'un d'entre eux, la petite escapade tourne au drame.
L'inspectrice Hulda, quinze ans avant les événements survenus dans La Dame de Reykjavík, n'a qu'une ambition : découvrir la vérité. Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait- elle pas l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
alexb27
  21 mars 2020
Un second tome à la hauteur du premier ! Hulda est de retour 15 ans avant "La Dame de Reykjavik" (chronologie étonnante mais des plus pertinentes). Sa mère vient de mourir, elle recherche son père sur lequel elle a peu d'informations. En parallèle, elle enquête sur le décès tragique d'une jeune fille dont la mort semble trouver ses racines dans un autre meurtre 10 ans plus tôt...C'est étonnant, j'ai lu ce roman à la suite de "Fermer les yeux" dont la trame est très similaire (2 meurtres à de nombreuses années d'intervalle qui relancent une vieille affaire...). Mais on ne peut pas faire plus différent : "Fermer les yeux" était dans l'action, ici le roman est plutôt d'atmosphère avec une large place aux paysages de l'Islande et à la psychologie de Hulda. En tout cas, un roman qui m'a convaincue ; Je lirai volontiers le troisième volume.
missmolko1
  12 avril 2019
Ayant beaucoup aimé La dame de Reykjavik qui débutait la nouvelle saga Hidden Iceland de Ragnar Jónasson, je me suis précipitée chez mon libraire pour lire ce second tome. Tout aussi génial que le précédent, ça va maintenant être long d'attendre mars 2020 pour la publication du troisième tome !
On retrouve donc Hulda, ce personnage si attachant, mais, une fois n'est pas coutume, on fait un saut dans le passé, vingt ans en arrière en 1987 puis en 1997 pour la suivre dans une nouvelle enquête passionnante. En 1987, le meurtre d'une jeune fille est commis dans sa maison de vacances et très vite, le policier chargé de l'enquête conclus que c'est le père de famille qui a tué sa fille. Il veut que l'enquête aille vite, il pense à sa carrière avant tout, oubliant qu'il détruit une famille.
En 1997, les quatre amis d'enfance de la jeune fille se retrouvent sur une île le temps d'un week-end pour commémorer sa mémoire mais le week-end ne se passe pas comme prévu et seulement trois rentrent sains et saufs. Deux jeunes filles tuées à dix ans d'intervalle, c'est bien trop pour Hulda, qui décident de déterrer les vieux dossiers.
L'enquête est habilement menée et le suspense est au rendez-vous. La première moitié du livre est déstabilisante : beaucoup de personnages, de flashbacks et il est parfois difficile de cerner tout le monde. Mais une fois qu'Hulda entre en scène, toutes les pièces du puzzle s'assemblent pour donner un thriller époustouflant. La couverture disait : « If you love Agatha Christie, you'll love this » et ce n'est pas complètement faux. La comparaison entre les deux écrivains est un peu osée mais pourtant, sur cette île, ce huis-clos n'est pas sans rappeler certaines scènes de crimes de la célèbre auteure.
J'aime aussi que Ragnar Jónasson nous permette d'en savoir plus sur Hulda, ses faiblesses, ses doutes, sa vie de famille et son histoire. L'intrigue n'est pas uniquement le centre du roman et Hulda juste une autre policière mais elle est belle et bien un personnage à part entière avec une vie en dehors du boulot. J'ai beaucoup aimé suivre la quête de son père aux Etats-Unis notamment.
Vous l'aurez donc compris, ce deuxième tome est encore une fois un coup de coeur, et il me tarde de lire la suite !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Elodieuniverse
  20 février 2020
"L'île au secret" est le deuxième tome (Le premier est "La dame de Reykjavik") Vous pouvez les lire dans l'ordre que vous le souhaitez car ce qu'il y a d'original c'est que ce deuxième opus est un prequel. Il se déroule 15 ans auparavant. Plusieurs histoires, plusieurs espaces temps, plusieurs lieux, plusieurs personnages... Ce livre est un huis clos insulaire oppressant, les personnages sont énigmatiques, la tension est palpable. On se pose plein de questions. C'est un polar "soft", il n'y a pas d'effusions de sang. L'ambiance nordique est la point fort de ce livre tout comme Hulda qui est vraiment un personnage à part entière. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Labibliothequedemarjorie
  01 mars 2020
Ragnar Jonasson est un auteur islandais que je suis depuis la parution de son premier roman "Snjor", le premier titre de la saga Ari Thor. "L'île au secret" est son 7ème ouvrage et le 2ème de la série de "La dame de Reykjavík".
Dans ce nouveau volet, nous retrouvons Hulda Hermannsdottir, inspectrice de police au commissariat de Reykjavík au passé tragique. Dans le premier tome, Hulda est proche de la retraite mais souhaite résoudre une dernière enquête non résolue avant de quitter ses fonctions.
Dans ce deuxième tome, nous sommes en 1997, soit 15 ans avant.
L'auteur nous emmène sur une île du sud, un environnement unique et sauvage. Mis à part la présence d'oiseaux et de quelques moutons, l'île est désertique. S'y trouve une seule et unique maison blanche, repère de chasseurs et d'ornithologues. Plus personne n'y vit depuis 1930. Il n'y a aucun moyen de transport pour s'y rendre à moins de disposer de son propre bateau. L'électricité, l'eau courante et les réseaux téléphoniques sont inexistants. Cependant, l'île est réputée pour sa beauté, son calme et son bain chaud et naturel.
C'est dans cette atmosphère que les quatre amis décident de passer le weekend, loin de tout, juste avec leur amitié et leurs souvenirs. Sauf que le passé n'est jamais bien loin et refait surface, l'un d'eux va chuter mortellement au bas d'une falaise et le séjour tant attendu vire au drame.
C'est à ce moment là que Hulda apparaît. On la charge de se rendre sur les lieux du drame. On la suit ainsi dans ses déplacements et investigations en parallèle des ses problèmes personnels. Hulda est une femme meurtrie par la mort brutale de sa fille et de son époux quelques années plus tôt. le décès de sa mère suit. N'ayant jamais connu son père, un soldat américain, elle s'est mis en tête de retrouver sa trace. Elle n'a plus rien à perdre, elle est seule au monde, sans plus aucune famille.
Mais, sa vie personnelle n'interfère pas dans son travail. Elle sait occulter ses soucis et mener parfaitement ses enquêtes. C'est ce qui l'a toujours sauvée d'ailleurs.
L'intrigue est bien menée. Plusieurs pistes apparaissent. On en vient à soupçonner tout le monde successivement. L'inspectrice suivra son instinct, tranquillement et posément. J'ai adoré le déroulement de l'enquête, l'île si dépaysante et oppressante ainsi que la personnalité de l'inspectrice si meurtrie et compétente.
Un vrai coup de coeur !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Nathalit22
  30 mars 2020
[ quatre amis séjournaient sur une île .
L'un d'eux tombe de la falaise.
Et il n'en resta plus que trois .]
Un meurtre sanglant dans les fjords Islandais,
Dans une cabane d'été familiale .
Une affaire résolue vite fait !, avec un pull et un problème d'alcool !.
Un accusé vulnérable.
L'odeur de la mort .
De sombres pressentiments.
Un meurtre violent .
[ il faut qu'on boucle cette enquête rapidement. Les gens n'aiment pas quand les jeunes filles se font assassiner. Ils n'ont pas l'habitude. Les meurtres sont plus ratés dans ce pays. Tout le monde est impatient de voir l'affaire élucidée]
Des doutes envahissants .
Des pensées qui tournent, avec violence .
Des hurlements de terreur .
Dix ans plus tard ...
Des silences assourdissants .
Le temps venu de se libèrer du passé .
Tout en mélancolie .
[ les vieux secrets ]
[ sur l'île d'Ellidaey plane une atmosphère étouffante . Les fantômes du passé ressurgissent]
Les souvenirs qui hantent .
Des douleurs qui ravagent .
Les souffles courts .
La culpabilité qui ronge .
Un polar islandais tout en mélancolie et en nostalgie .
Un huit clos en chapitres courts, une intrigue bien menée grâce à l'inspectrice Hulda qui n'a qu'une ambition : découvrir la vérité .
Un polar déroutant, spécial avec une enquête qui étrangement ne démarre qu'à la moitié du livre.
Une trilogie particulière qui nous fait remonter le temps .
missmolko1missmolko1   11 avril 2019
‘Do you have a clear memory of that year? Of Iceland?’
‘I can’t say I do, not really. I travelled a lot in those days and my stay in Iceland was just one of many postings. But I do remember the lava fields – being surrounded by all that endless lava. The landscape was incredibly barren. Just like the moon, or what you’d imagine the moon would be like.’ Robert gave her a friendly smile.
missmolko1missmolko1   11 mars 2019
Prelude
Kopavogur, 1988
The babysitter was late.
The couple hardly went out in the evening, so they had been careful to check her availability well in advance. She had babysat for them a few times before and lived in the next street, but apart from that they didn’t know much about her. Or her family either, though they knew her mother to speak to when they ran into her in the neighbourhood. Their seven-year-old daughter looked up to the girl, who was twenty-one and seemed very grown up and glamorous to her. She was always talking about what fun she was, what pretty clothes she wore, what exciting bedtime stories she told, and so on. Their daughter’s eagerness to have her round to babysit made the couple feel less guilty about accepting the invitation; they felt reassured that their little girl would not only be in good hands but would enjoy herself, too.
ElodieuniverseElodieuniverse   17 février 2020
Aucun être normalement constitué ne pouvait vivre avec un tel fardeau. Parfois, il aurait voulu s'endormir pour ne plus jamais se réveiller.
missmolko1missmolko1   10 avril 2019
Even an old hand like Andrés was badly shaken by the scene that greeted them. But then you never got used to something like this.
On the floor lay the body of a girl, her eyes horrifyingly wide open, a dark pool of dried blood under her head.
missmolko1missmolko1   15 avril 2019
‘You know, I think this trip was a good idea, after all,’ Klara remarked.
‘Yes, it’s been great coming out here, and getting together with you guys again.’
‘No… That wasn’t actually what I mean,’ Klara said, her voice sounding suddenly unaccountably flat. ‘I suppose it was time to put things straight.’
‘What are you talking about? Put what straight?’
‘There are too many things that aren’t being said, Alexandra; too many things that we’ve been keeping quiet about all these years. I think…’
Alexandra realized that Klara was rather the worse for wear, she was slurring her words and having trouble focusing. But then Klara had never been able to handle her drink.
‘I think it’s time the truth came out,’ Klara concluded.