Alexis Philonenko (Traducteur)
Vrin (08/11/1990)
4.03/5   20 notes
" L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation.
Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été éduqués. [...] Ordinairement, les parents élèvent leurs enfants seulement en vue de les adapter au monde actuel, si corrompu soit-il. Ils devraient bien plutôt leur donner une éducation meilleure, afin qu'un meilleur état pût en sortir dans l'avenir. Toutefo... >Voir plus
Que lire après Réflexions sur l'éducationVoir plus
CHALLENGE NON FICTION 2024
Je ne savais pas, avant d'apercevoir un extrait de ce livre dans une anthologie, que Kant s'était intéressé à l'éducation ! le traducteur et commentateur compare souvent les propos de Kant à ceux de Rousseau dans l'Emile qui est bien plus célèbre. Ces notes de cours se lisent assez facilement et nous instruisent sur les idéaux kantiens, qui sont parfois éloignés des miens (je l'ai ouvert en sachant que je ne serais pas d'accord avec grand chose, d'autant plus que j'ai lu Ogien il y a un mois, et que ce philosophe contemporain est l'antiKant par excellence).

La première partie est la plus générale, et si les nombreux exemples qui constituent les autres sont intéressants, c'est pour moi la partie la plus importante. Bien que Kant ait dispensé ces cours dans un cadre d'obligation professionnelle, il est évident que le philosophe s'intéressait réellement au sujet. Il juge que c'est un problème majeur, le propre de l'homme, qu'elle a pour fin le progrès humain (chaque génération est meilleure que la précédente), qu'elle est ou doit être une science. Aujourd'hui, les Sciences de l'Education sont une discipline universitaire, mais à l'époque de Kant il y avait moins de pédagogues professionnels et on y allait à l'instinct. L'éducation recouvre le soin, la discipline (dont Kant a l'ait fan, on apprend à être élève avant d'apprendre des choses) et la pédagogie proprement dite, avec la culture, la morale... Avec une idée contre-intuitive : comment cultiver la liberté, qui est la fin de l'éducation, sous la contrainte ?

La suite est davantage programmatique et ressemble plus à un manuel. La partie sur les soins est presque un ensemble de conseil pratique sur les bains froids et la peur des araignées, s'ensuit une partie sur les matières à apprendre. (ex. La géographie) et enfin, la partie morale, où Emmanuel est champion. Il y a les devoirs envers autrui et ceux envers les autres, et bien sûr, la dignité humaine. (chez Kant c'est un pléonasme, la dignité c'est ce qui fait l'homme). Kant aborde de nombreuses questions qui sont abordées par les pédagogues aujourd'hui. Par exemple : faut il enseigner par le jeu ? Et faut il éduquer à être sensible (pour Kant, le devoir moral n'est pas affaire de sensibilité) ? Faut il enseigner la sexualité ? Et que faire des différences sociales (pour Kant, elles s'intègrent à l'adolescence)? Faut il expliquer le pourquoi du comment aux enfants ?

Par d'autres aspects, comme quand il dit que les Tahitiens sont d'éternels enfants (:/) ou quand il écrit que la masturbation rend idiot, Kant est clairement d'un autre âge. Par d'autre, il est presque mignon (quand il s'émerveille devant des oiseaux apprenant à chanter). Certains conseils sont philosophiquement élaborés, d'autres relèvent du bon sens.

Si la philo ou l'éducation vous intéresse, sans forcément que vous lisiez beaucoup (c'est accessible), si vous ne craignez pas les leçons de morales dont Kant est un grand nom, c'est le moment de vous intéresser à ce petit ouvrage, dans le Noble but de devenir meilleur, pour que l'humanité elle même atteigne un âge prospère. Quel idéaliste cet Emmanuel.
A lire ! Et c'est simple !

"L'éducation transforme l'animalité en humanité"
"L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui"
"Donner une éducation n'est pas seulement adapter l'homme au monde actuel mais permettre d'améliorer cet état"
Ce principe est d'une grande importance. Ordinairement, les parents élèvent leurs enfants seulement en vue de les adapter au monde actuel, si corrompu soit-il. Ils devraient plutôt leur donner une éducation meilleure, afin qu'un meilleur état pût en sortir dans l'avenir.
"L'homme est la seule créature qui doive être éduquée"
"La discipline transforme l'animalité en humanité"
"Donner une éducation non seulement pour adapter l'homme au monde actuel mais aussi en vue d'améliorer cet état"
"La culture physique se rapporte à la nature et la culture morale se rapporte à la liberté"
"L'enfant ne voit pas d'abord à quoi sert cette contrainte, il s'avisera plus tard de sa grande utilité"
«  On mesure l’intelligence
D’un individu à la quantité
D’incertitudes qu’il est capable
De supporter » ...
La religion sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux.